Où partir pour les vacances de Pâques ? Nos idées en famille, culture, soleil, sport…

Vous envisagez de partir en vacances à Pâques. Mais, où partir pour les vacances de Pâques ? Les plupart d’entre-nous ont cette année un budget plus restreint que les années précédentes et privilégient dont des vacances en France ou dans les pays limitrophes en Europe ou au Magreb. Nos conseils et idées de voyages pour les vacances scolaires d’avril-mai s’en tiendront donc à ces destinations.

Des vacances de Pâques en famille

pays basque

Lever de soleil sur Ciboure et La Rhune (auteur)

Si vous préférez le soleil, allez sur la Côte d’Azur ou au Pays basque. Peut-être aurez-vous du mal à vous baigner mais vous profiterez de belles journées ensoleillées. Explorer ces coins, quand il y a moins de monde, c’est un vrai bonheur. Visitez Biarritz, les Landes. Souvenez-vous que les locations sont à prix abordables en début de saison. Profitez-en pour vous initier au golf, au tir à l’arc ou au trampoline. Si vous êtes dans les Pyrénées, faites une incursion en Espagne. Si vous aimez le calme et les randonnées pédestres, allez faire un séjour à Villars-de-Lans et profitez de la patinoire. Visitez les hauts lieux de la Résistance et les grottes comme celle de la Luire. Découvrez aussi le bonheur de manger une tartiflette dans un restaurant. En faisant quelques dizaines de kilomètres, vous pourriez passer la journée à Peaugres, à côté d’Annonay. Si vous aimez les animaux, vous serez ravis : après un safari en voiture, vous découvrirez à pied, le parc animalier. C’est un des plus beaux de France.

Des vacances de Pâques au soleil

La plaine d'Oudhna (Tunisie)

La plaine d’Oudhna (Tunisie) – Par Jean-Pierre Dalbéra

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin, pour passer des vacances au soleil. Pourquoi ne pas profiter du soleil des Baléares. Vous pouvez aussi traverser la Méditerranée, pour faire un séjour d’une semaine au Maroc ou en Tunisie. Découvrez Marrakech ou Agadir. Allez déambuler dans les souks. Dépaysez-vous. La côte de Barcelone ou du Portugal sont aussi accueillants et offrent des vacances à petit budget. Si vous souhaitez rester en France, louez pour une semaine, une résidence dans le Languedoc-Roussillon. Profitez du spa et de séances de thalasso pour vous détendre et retrouver la forme, après les rigueurs de l’hiver.

>> Renseignements sur le climat : Climat des îles BaléaresClimat du Maroc et Climat du Portugal

Vacances culture et visites

musee du louvre à Paris

musee du louvre à Paris

Pourquoi ne pas aller à Paris et vous offrir une semaine à visiter les musées : musée d’Orsay, le Louvre mais aussi La Villette où vos enfants s’instruiront en s’amusant ? N’hésitez pas à aller rencontrer des personnages célèbres au musée Grévin. Allez au théâtre, assistez à la dernière pièce à la mode. Et pourquoi ne pas séjourner à Toulouse ? Allez au théâtre du Capitole. Circulez à Toulouse, il y a toujours un spectacle au coin d’une rue. Et l’Alsace, ça ne vous dit rien ? Visitez Strasbourg, explorez la Petite France, visitez la cathédrale et son horloge astronomique. Allez à Colmar, la cité des tanneurs. Intéressez-vous au célèbre retable d’Issenheim et aux vieilles maisons à colombages mais aussi aux vieux villages de la route des vins : Riquewhir, Obernai…

Des vacances de Pâques sportives

Pourquoi ne pas profiter encore une fois de la montagne ? Dans les stations de haute altitude, on trouve de la neige à cette époque de l’année. Séjournez à l’Alpe d’Huez ou à Méribel : profitez du ski et des randonnées pédestres, des équipements sportifs comme la piscine ou la patinoire. Si vous montez en altitude, peut-être pourrez-vous encore avoir la chance de chausser des raquettes. Pourquoi ne pas louer un gîte à Vallon Pont d’Arc et vous initier au canoe-kayak, à côté du Pont d’Arc ? Terminez votre séjour en descendant les Gorges de l’Ardèche : Climat de l’Ardèche ?. Vous nez serez pas déçu par la performance sportive mais aussi par la beauté du site. Retrouvez-vous, ensuite, dans un petit restaurant ardéchois, pour goûter à la cuisine du pays.

Vacances de Pâques pas chères

Profitez des promotions pratiquées par les villages clubs. En début de saison touristique, ils ne font pas le plein. C’est l’occasion de louer en bord de mer. Louez au village des Issambres, face à Saint-Tropez. Profitez du centre de thalasso qui est proche. Si vous voulez côtoyer le monde du spectacle, offrez-vous une semaine au village Club Les Restanques du Golfe de Saint-Tropez. Vous aurez vue sur le Golf de Saint-Tropez. Pourquoi ne pas retenir un appartement au village Club Terrazas Costa del Sol, en pays andalou ? On y trouve des clubs et des animations pour les enfants et les adolescents. Le paysage est superbe, avec sur le rocher de Gibraltar.

Prendre des vacances à Pâques, c’est toujours agréable. Le temps se met au beau. Comme c’est le début de la saison touristique, on fait facilement des affaires.

  • http://www.o2feel.com/ Jean

    Bonjour Jeremy,

    Je suis personnellement plus fan de longues randonnées à vélos.
    As-tu des bon plans ou un top 5 des parcours à vélo obligatoire ?

    Merci !

  • http://trampoline-loisir.eklablog.com/ trampoline-loisir.eklablog.com

    Bonjour,

    Est-ce que vous auriez des idées d’endroits ou d’activités pour les vacances d’été ? Des chosesà faire en famille ou spécialement pour les enfants.
    Merci