Où partir aux vacances de la Toussaint : plutôt vacances nature ou romantique ?

Il n’est point besoin de parcourir de grandes distances pour vivre des vacances d’exception à la Toussaint. Vous trouverez ici des idées de séjour en France et en Europe, pour tout âge et tout budget, solo ou en famille ! Alors, où partir à la Toussaint ? Voici nos idées pour vos vacances.

vacances-toussaint-sous-pluie

Oui, il est possible de partir en vacances à la Toussaint, et même d’éviter le mauvais temps (ou au moins, d’essayer !)… (crédits photo)

Où partir à la Toussaint : des vacances vertes pour se ressourcer au naturel

La France regorge d’idées pour vous faire vivre des séjours grand air et nature, en famille ou entre amis. Comme nous l’avions fait pour notre sélection où partir pendant les vacances de Pâques, voici ma sélection d’idées « vacances natures » :

  • Bretagne : un petit village de goëmoniers (ramasseurs d’algues) vous attend sur la pointe Bretonne qui fait face à l’île d’Ouessant. Une presqu’île stupéfiante de beauté sauvage originelle vous propose une immersion océanique pleine d’embruns. Une destination à couper le souffle, au propre comme au figuré. Son nom : Porspoder, sa situation : Finistère Nord. Toute la région est un émerveillement permanent. Flânez dans les « abers » (sorte de calanques bretonnes) où la rivière rejoint la mer rythmant le paysage par des marées qui découvrent les vieilles carcasses de bateaux naufragés, englués dans une boue noire riche en coquillages. Abritez vous derrière des rochers aux formes fantasques qui vous rappellent les légendes de votre enfance…C’est ici la Bretagne insolite, sauvage et indomptée qui vous fera vivre vos plus belles vacances. Pour les familles, si vous vous demandez où partir avec un bébé, la Bretagne est idéale pour cela !
    Idée séjour : A Porspoder des bungalows avec vue sur mer et un camping placé en bord de plage accueillent les familles à petit prix pour des vacances très aérées !
    >> Climat : Quand partir en Bretagne ?
  • Provence : En vous éloignant de la côte d’Azur pour remonter vers les collines, vous entrez en Provence Verte. Ici, pas de parasols, mais des platanes pour vous abriter du soleil, qui, encore ardent en cette fin octobre vient jouer sur les reflets d’eau des nombreuses fontaines qui alimentent les petits villages typiques sortis tout droit d’un livre de Pagnol.
    A Barjols, vous relirez Manon des Sources en serpentant dans cette ville d’eau qui a gardé de surprenantes traditions comme les festivités « des tripettes », célébration religieuse associée au sacrifice du boeuf.
    Un ancien couvent troglodyte dans les gorges est une curiosité à découvrir.
    Maison d’hôtes, gîtes sont à votre disposition, mais également le très beau camping du Verdon, au bord du lac de Sainte Croix, près des gorges grandioses où vous pourrez pratiquer le canoë kayak.
    >> Climat : Quand partir en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
  • Midi Pyrénées : Les saisons intermédiaires sont des plus agréables dans cette région de basse montagne qui serpente d’Albi aux Monts de Lacaune par de très jolies routes ponctuées de pauses dans les villages bastides qui servirent de refuges aux cathares. Vacances découverte, séjour historique et séance bien-être, sans oublier la gastronomie omniprésente dans cette admirable région. Petits hôtels, campings, gîtes, tout au long de votre périple, sont là pour vous accueillir. Arrêtez-vous pour une pause qui ravira toute la famille, du plus petit au plus âgé, aux sources chaudes de Lacaune, qui propose un espace aquatique ludique et très bien organisé.
    >> Climat : Quand partir en Midi-Pyrénées ?

Où partir à la Toussaint : un séjour romantique pour un moment à vivre à deux

Depuis quelques années le concept « vacances romantiques » fait fureur. Du plus lovely au plus érotique, le séjour se décline à travers différentes tendances. Le principe est de vivre un moment d’exception à deux dans un endroit de charme, avec des prestations raffinées. Ce la peut être aussi le moment de partir en voyage de noce !

Voici ma sélection d’idées « vacances romantiques » :

  • Bordeaux : dans une région connue pour sa gastronomie et son art de vivre, découvrez le « love loft ». Au coeur de la ville vous séjournez dans une ambiance très cosy, avec jacuzzi privatif 2 personnes, lit rond…tout un concept pour s’évader du quotidien et redécouvrir son histoire d’amour, avec champagne, restauration raffinée, chaînes TV adultes, tout est pensé pour le bien-être du couple.
    >> Climat : Quand partir à Bordeaux ?
  • Suisse : le chalet de montagne. En inter saison, avec un peu de chance vous découvrirez la somptueuse beauté des sommets enneigés qui se nimbent de rose au couchant et au lever du soleil. Une petite randonnée dans la forêt, avec ou sans raquettes et au retour, le feu de bois qui vous accueille au salon et une raclette arrosée de vin blanc. Voici un séjour complice de votre intimité qui vient réchauffer votre relation, redonner de la douceur à votre vie.
    >> Climat : Quand partir en Suisse ?
  • Belgique : Connaissez vous la Venise du Nord ? Si vous n’avez jamais éprouvé le vertige flamand de la ville de Bruges, aux maisons plongeant dans les canaux doucement agités, alors prenez par la main l’élu ou l’élue de votre coeur et bonnet enfoncé sur les yeux, laissez vous griser par la magie de cette ville médiévale aux accents vénitiens, laissez vous emporter par la barque silencieuse qui glisse entre les maisons altières. Vous ne le regretterez pas. Destination romantique par excellence, Bruges vous accueille dans des hôtels douillets et des restaurants à la gastronomie plantureuse, pour vivre ou revivre l’atmosphère des tableaux de Bruegel.
    >> Climat : Quand partir en Belgique ?

La douceur des vacances d’automne

L’automne, comme le printemps, ont ce charme particulier qui auréole de douceur les paysages. C’est le moment de s’offrir un dépaysement, une ambiance différente pour rompre avec le quotidien. Ce ne sont pas toujours les destinations lointaines qui vous apporteront le plus de plaisir. Il faut oser sortir des sentiers battus, sans pour autant prendre l’avion. Juste s’autoriser à prendre le temps pour soi, pour son couple, pour ses enfants et découvrir un espace original le temps, pourquoi pas, d’un voyage insolite, quelques jours qui feront toute la différence et qui seront peut-être vos meilleurs souvenirs. Et pour ceux qui ne veulent pas de calme, mais au contraire une ambiance festive, vous pouvez lire notre article sur où partir pour faire la fête.

Et vous, que prévoyez-vous pour les vacances de Pâques ? Dites-le nous en commentaire.

  • Jeremy

    Justement, nous économisons déjà pour l’année prochaine. Nous n’avons pas encore décidé de l’endroit mais nous pensons à une destination plus proche de chez nous. Si je choisis, je préfère la région Midi Pyrénées. Surtout que les enfants adorent les vacances découvertes, sans oublier de profiter des sources chaudes de Lacaune. Vu qu’il y a beaucoup de propositions, nous avons encore le temps de choisir.

  • http://www.pg1.fr Yves

    Merci pour idées de vacances, ne sachant jamais où aller. La Suisse ou Belgique pourquoi pas, c’est dans mon coin.