Où passer Noël en France ?

Noël, fête de famille par excellence est un temps mis à part pour vivre des moments conviviaux et féeriques. Pour certains, Noël rimera avec neige, pour d’autres ce sera soleil à tout prix, d’autres encore préfèreront un Noël traditionnel mais tous rêvent d’un Noël inoubliableQuand arrive décembre, tout le monde voudrait trouver un lieu parfait pour passer le plus beau des Noëls !

Alors voici 8 destinations de rêve où passer Noël en France avec immersion sonore !

Bientôt Noël !

Noël…made in Alsace

Surnommée « Capitale de Noël » depuis plusieurs décennies, Strasbourg se pare de ses plus beaux atours pour créer un véritable enchantement au mois de décembre. La féérie de Noël y est restée intacte et se rencontre à tous les coins de rue. On y trouve le plus ancien marché de Noël du pays. Le « Christkindelmärik » a lieu tous les ans dans la ville depuis 1570. Attirant chaque année de plus en plus de familles émerveillées par son univers unique, il s’est étendu dans toute la ville, où les places accueillent des marchés à thèmes qui réjouiront les petits et les grands : marché des terroirs et artisanat, marché des « bredele » (petits sablés alsaciens), village des enfants, patinoire en plein air etc…Les familles y trouveront aussi de nombreuses activités pour fêter Noël ; crèches vivantes, concerts, contes pour enfants, ateliers créatifs etc… Gleckika Wïanachta !

La cathédrale et les illuminations

Noël alsacien

Noël Lapon…en France

Qui n’a jamais rêvé de vivre un Noël en Laponie, là où le Père Noël et ses lutins habitent pour de vrai ? Ah oui, mais emmener toute la famille dans le Grand Nord n’est pas évident. Eh bien figurez-vous que c’est la Laponie qui vient en France. Rendez-vous dans la petite Laponie en Ariège où vous vivrez un vrai Noël Lapon sans la contrainte des voyages à l’étranger ! Logés dans un tipi ou une yourte, vous participerez à la construction d’un igloo, partirez en balade en raquettes et irez à la recherche du Père Noël en traîneau à chiens ou en traîneau à cheval. Sous la voûte étoilée, toute la famille pourra se promener à la lumière des flambeaux et la fête aura lieu dans la cabane du trappeur ; un tipi ou une yourte chauffé au poêle à bois.  Surprise au moment de l’arrivée du Père Noël !

Noël Lapon en france

Noël Lapon en France

Noël enchanté

Quoi de mieux pour offrir la vraie magie de Noël à sa famille que de se rendre là où tout est magie et féérie et enchantement ? A vous de choisir entre magie du futur au Futuroscope, la magie à l’américaine aux côtés des héros Disney et la magie de Noël dans la tradition vendéenne au Puy du Fou. Que vous optiez pour l’une au l’autre de ces destinations, le Noël sera inoubliable et illuminera les yeux des enfants de 7 à 77 ans. A Disneyland Paris, on s’émerveillera sous le Grand Sapin, en regardant le spectacle pyrotechnique et en dînant avec les personnages Disney. Au Puy du fou, toute la famille se laissera emporter dans l’Égypte des pharaons et le voyage des mages venus d’Orient. D’autres spectacles hauts en couleurs raviront aussi les plus jeunes; les Santons de glace, et le Grand Carillon. On appréciera aussi  les 3000 bougies éclairant le Village XVIIIème et la crèche grandeur nature. Au Futuroscope, rendez-vous au village de Noël des Minimoys et à l’Aquaféerie nocturne imaginée par le Cirque du soleil qui mettra des étoiles plein les yeux à toute la famille !

Noël au Futuroscope

Noël au Futuroscope

Noël au chalet

Quand l’île de beauté se pare de son manteau d’hiver, il fait bon passer Noël en Corse. On y trouve de beaux marchés de Noël, des villes décorées de mille feux et des villages de montagne pittoresques. Et bien sûr des stations de ski (d’Ese ou de Ghisoni) d’où on aperçoit la mer tout en dévalant des pistes enneigées ! On peut aussi découvrir des panoramas exceptionnels en optant pour des randonnées en raquettes. Et pour l’after ski, pourquoi ne pas se détendre en famille dans les sources d’eaux chaudes corses (Guagno, Caldanes, Urbalacone…). Pour que les papilles soient aussi de la fête, dégustez des figatelli grillés à même la flamme accompagnés des beignets de courgette (des fritelle), des châtaignes grillées et pour couronner le tout ; un fiadone. A la fin du dîner du Réveillon, ne manquez pour rien au monde, la « Ceppu di Natale Castagniu », une bûche de Noël à la châtaigne. Le tout en écoutant, « Petit papa Noël« , chanson inventée et interprétée par le célèbre Corse, Tino Rossi ! Et n’oubliez pas vos petits souliers !

Village corse enneigé !

Village corse enneigé !

Noël sous les Tropiques

Si vous n’aimez pas les Noëls froids et les sapins enguirlandés, alors choisissez, la France d’Outre-mer pour passer les fêtes de décembre au soleil sous un cocotier de Noël. En Guadeloupe, la fête c’est sacrée et l’île s’emplit de Chanté Nwèl, des chants religieux zoukés, de marchés de Noël et le Fleuri-Noël, un arbrisseau à fleurs blanches orne les maisons. Oubliez les Noëls frileux près de la cheminée et optez pour un maillot de bain de Père Noël pour bronzer sous les cocotiers et déguster des boudins créoles accompagnés du jambon de Noël, de ti ‘punch, d’accras de morue, de gratin de cristophines et de sirop de groseille. Entrez dans la danse et Chantez Nwèl !

Joyeux cocotier !

Joyeux cocotier !

Noël blanc…en Haute-Savoie

Quand Avoriaz ne fait pas son festival de cinéma, mais se met sur son 31 pour les fêtes de fin d’année et fait son festival d’illuminations, les vacances de Noël en famille s’annoncent réussies. En journée, parents et enfants pourront profiter des 600 km du domaine skiable aux portes du soleil et le soir, la station se parera de 1000 feux pour un programme grandiose. Spectacle pyrotechnique, avec distribution de cadeaux par le Père Noël, parade d’anciens traineaux, jeu dans une structure gonflable, descente aux flambeaux avec plus de 200 participants, atelier de fabrication d‘igloos et initiation à la motoneige, lâchers de lanternes célestes et courses de luges. Et pour le repas du Réveillon, la fondue savoyarde devrait plaire aux petits comme aux grands.

Festival de Noël à Avoriaz

Festival de Noël à Avoriaz

Noël insolite…dans une cabane

Si vous trouvez que Noël dans maison de beau-papa et belle-maman, c’est classique, Noël au ski, c’est basique, Noël au soleil, c’est trop chaud, alors pourquoi ne pas fêter ce moment à part dans l’année dans une cabane. Il en existe de toutes sortes ; sur pilotis, flottantes, dans les arbres, avec spa privatif et perdues au milieu des loups…La nuit de Noël, vous pourrez entendre le vent craquer dans les arbres, le clapotis de l’eau ou les loups pousser leur cri. Est-ce que le Père Noël osera grimper à l’échelle pour apporter les cadeaux ?

 Le charme d'une cabane

Le charme d’une cabane

Noël sucré et sacré …en Provence

Les gourmands de desserts devraient partir passer les fêtes de Noël en famille en Provence car ce n’est pas une buche qui leur serait servie, mais 13 desserts. Dégustés au retour de la Messe de Minuit, les 13 desserts représentent la Cène avec les 12 apôtres et sont très variés : fruits déguisés, dattes, nougats noir et blanc, fougasse à l’huile d’olive, pâte de coing ou fruits confits, oreillettes et fruits frais. En Provence vous pourrez réaliser les plus belles crèches possibles car c’est dans cette région que les « santoun » ou petits saints sont originaires. Il existe une centaine d’ateliers de Santons en Provence et les nombreux marchés de Noël provençaux en regorgeront. La Messe de Minuit est une cérémonie très importante en Provence et dans certaines villes (Allauch, St Rémy de Provence, Tarascon…) on vient du monde entier pour avoir la chance de participer au rituel du Pastrage et d’entendre les chants provençaux.

Santons

La crèche provençale

Avez-vous déjà choisi votre Noël de rêve en France ? Comment sera-t-il ?

Laisser un commentaire