Où plonger chaque mois de l’année : les meilleures destinations plongée

Plus qu’un sport, la plongée sous marine est une autre manière de se détendre et de s’évader. Quoi de plus enchanteur que d’évoluer en toute légèreté et liberté dans un océan, entouré de merveilles sous marines, et d’une nature plus exceptionnelle que jamais?

On a sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour plonger mois par mois, avec les conditions de plongée optimales et les liens vers les centres de diving et de snorkeling pour vous assister.

Plonger en Janvier sur la grande barrière du corail, Queensland, Australie

Première barrière de corail au monde, visible de l’espace, c’est un paradis pour les amateurs de plongée. En janvier, en plein été, les eaux transparentes vous invitent à explorer les merveilles coralliennes et une nature exceptionnelle jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Plonger en février à Richelieu Rock, Thaïlande

Petit rocher immergé avec la plus grande variété de poissons au monde : requins blancs, raies mantas géantes, poissons clowns, hippocampes, etc. Richelieu rock en Thaïlande vous expose ses trésors avec une profondeur de 40 mètres. Vous serez gâté à coup sûr !

Plonger en Mars à Cénotes, Cozumel, Mexique

Sur une île de corail dans la mer des caraïbes mexicaines, vous explorerez des récifs, des cavernes sombres sous marins, des murs océaniques, entre les stalactites et les stalagmites, à 61 mètres. Un must pour les amateurs de plongée ! Et si vous souhaitez profiter de votre voyage pour faire autre chose que de la plongée, découvrez nos 5 incontournables du Mexique.

Plonger en Avril à Bali, Indonésie

Plongée sous-marine à Bali

Une des îles de l’archipel indonésien, dans une zone riche en biodiversité marine, Bali offre des joyaux sous marins ; poissons crapauds, épaves, raies mantas, etc. Parfait pour de belles vacances de Pâques, non ?

Néanmoins, nous ne vous conseillons pas forcément de perdre du temps à aller observer les dauphins à Lovina Beach : c’est bien trop touristique.

Plonger au mois de mai à Tofo, en Mozambique

Requins-baleines, tortues, raies mantas, barracudas, baleines à bosse,… une faune maritime très riche, un endroit peu connu du tourisme de masse, idéal pour les amateurs de plongée cherchant tranquillité dans ce grand canal maritime au sud est de l’Afrique.

Plonger au mois de Juin à Porec, en Croatie

A l’approche des grandes vacances, une exploration de la mer de Porec, en Croatie vous dépaysera complètement, avec les grottes sous marines, les vestiges archéologiques et les épaves de navire comme le Numidia, le Corionalus ou le Baron Gautsch. Avec un fond de mer rocheux, vous verrez également une faune maritime très variée.

Plonger en Juillet aux Açores, Iles portugaises, Atlantique Nord

A environ 1300 km des côtes portugaises, Les Açores constituent une destination de rêve pour les vacances, un paysage sous-marin volcanique exceptionnel, une faune très variée, des grottes et des tunnels, vous croiserez sans aucun doute les raies mantas, les requins à peau bleue, les dauphins tachetés, etc.

Plonger en Août à Bodrum, en Turquie

Une autre façon de plonger pas très loin d’Europe : en Bodrum, au sud-ouest de la Turquie, une mer cristalline, des poissons lesepssiens en provenance de la mer rouge, des épaves ottomanes, un fond de mer exceptionnel, et vous pouvez visiter le « Bodrum Museum of Underwater Archaeology » par la même occasion.

Un avantage non négligeable de cette destination est que vous pourrez y partir sans passeport (votre carte d’identité suffit).

Plonger en Septembre à Oahu, Waikiki Honolulu, Hawaï

Plonger à Hawai

Fonds de mer volcaniques, requins tigres, dauphins, poissons tropicaux, phoques moines, visibles à 30 mètres, constituent la richesse sous-marine qu’on peut trouver dans cette petite île du Pacifique. Vous verrez également les épaves du San Pedro ou du Sea Tiger. Vous pouvez vous adonner aux plaisirs du surf entre deux séances de plongée.

Plonger en Octobre à l’Ile Maurice

Les eaux paradisiaques de l’Île Maurice regorgent de joyaux en matière de plongée : fonds marins extraordinaires, biodiversité rare, espèces multicolores, tombants, grottes, poissons pierres furtifs, etc. et vous invitent à passer des moments d’enchantement exceptionnels. De quoi passer de superbes vacances de la Toussaint loin de la grisaille du vieux continent !

Plongée en Novembre : osez l’Antarctique !

Tout passionné de plongée rêve de le faire au moins une fois sous les glaces. Réservé aux expérimentés, ce périple au bout du monde que l’on aurait pu intégrer à notre précédent articles sur les meilleurs voyages insolites, vous fera découvrir un fond marin sauvage et mystérieux : phoques de Weddel, baleines à bosse, orques, cachalots, éponges multicolores, cathédrales de glace etc. Bien que la flore soit assez pauvre, ça reste tout de même une expérience unique. La plongée se fait généralement avec une croisière en mer.

Une plongée en décembre au Blue Hole, à Bélize dans les Caraïbes

Pour terminer l’année en beauté avec de magnifiques vacances de Noël, s’offrir Bélize, ancien repaire des pirates, le «must» de la plongée, entre le Guatemala et le Mexique, en plein territoire Maya, s’adonner à la plongée dans une immense abysse de 120 mètres de profondeur avec une visibilité exceptionnelle, des espèces variés : coraux noirs, requins, raies mantas, des fonds marins d’une beauté époustouflante.

  • Température de l’eau en décembre : 27°
  • Tarif : 125€*
  • + de destinations en décembre : où partir en décembre

La plongée sous marine est devenue de plus en plus populaire et n’est plus réservée aux seuls passionnés. Si elle ne nécessite pas forcément une excellente forme physique ou une expérience, il est par contre recommandé pour un endroit donné, de se faire guider ou accompagner par des expérimentés et de se renseigner sur les conditions de plongée, les réglementations en vigueur, les zones protégées, etc.

Dans tous les cas, une bonne préparation s’impose pour profiter au maximum de votre séjour, alors, Bonne Plongée à tous !

*Tarif indicatif pour une journée avec 2 plongée avec un club de plongée.