Si le mois d’avril signifie en général retour du printemps, il n’en reste pas moins un moment propice pour jouir des derniers enneigements et passer de moments de détente au ski en famille, entre amis ou en amoureux. Il est encore temps d’expérimenter le ski au printemps et de découvrir les plaisirs de la glisse sous un soleil bienveillant. La France, comme beaucoup d’autres pays, est riche en destinations où skier en avril. Où aller ? Découvrez notre sélection de 14 destinations.

La France : une destination privilégiée pour trouver des stations où skier en avril

Il est vrai que les destinations de vacances au ski, qui font la renommée de la France, se comptent par centaines durant la saison, mais bon nombre d’entre elles mettent la clé sous la porte vers la fin du mois de mars. Et les stations qui offrent d’excellentes conditions de ski fondent comme de la neige au soleil. Cependant, la saison de ski est loin d’être clôturée, car les stations situées en altitude reçoivent encore de la neige pour permettre aux passionnés de ski de prolonger leur plaisir. La première quinzaine d’avril vous donne encore un vaste choix de destinations, car bon nombre de stations sont encore ouvertes dans les Pyrénées, les Alpes du Nord, les Alpes du Sud ou encore dans le Massif central. Par contre, vers la fin du mois, le choix s’amenuise et se réduit à quelques dizaines de possibilités. Voici néanmoins quelques stations d’altitude qui vous donneront la certitude d’offrir les meilleures conditions pour skier en avril.

Skier en avril en France c'est la garanti de skier avec du soleil et d'avoir des journées plus longues qu'en hiver !
Skier en avril en France c’est la garanti de skier avec du soleil et d’avoir des journées plus longues qu’en hiver !

Val d’Isère

Cette station, située à proximité d’Albertville, en Savoie, vous offre les meilleures conditions pour skier en avril avec ses 300 km de pistes. La neige est au rendez-vous, tandis que l’ensoleillement est tout simplement parfait : n’oubliez pas la crème solaire et les lunettes ! Elle répond tout à fait aux attentes des familles qui souhaitent, même tardivement, faire plaisir à leurs jeunes enfants. Glissades, boules de neige, et parties de rigolades seront au rendez-vous !

Val Thorens

Située à une altitude de 2000 m en moyenne, la station de Val Thorens vous garantit un enneigement parfait pour vous permettre de prolonger votre plaisir de skier en avril. Vous y trouverez des offres d’hébergement diversifiées, ainsi que des animations pour que tout un chacun puisse y passer des moments inoubliables.

Courchevel

Les pistes de ski de Courchevel
Les pistes de ski de Courchevel

Les domaines skiables de Courchevel vous accueillent jusqu’à la mi-avril pour vous permettre de prolonger vos vacances au ski, le tout dans un décor mythique. ! Bien que l’altitude soit relativement moins élevée que celle du Val d’Isère, elle se trouve en moyenne à 1800m, la poudreuse y est parfaite pour le plaisir de la glisse.

Les 2 Alpes

En avril, la neige est encore abondante et parfaite pour permettre de dévaler les dénivellations entre les 3600m des sommets et les 1500m des bas de piste. En famille ou entre amis, les 89 pistes skiables des 2 Alpes vous donnent une large possibilité pour vous amuser, surtout que les animations ne manquent pas.

Isola 2000

Les 120 km de pistes skiables, situés au cœur des Alpes du Sud, garantissent des conditions idéales pour skier jusqu’à la deuxième décade du mois d’avril. Vous y passerez des moments inoubliables dans l’hébergement de votre choix. Petits et grands trouveront les animations à leurs goûts et ce sera l’occasion d’aller faire un petit tour en Italie pour prolonger les vacances.

Les Angles

Cette station des Pyrénées vous fera bénéficier du plaisir de la glisse jusqu’à la mi-avril. La localisation de ses pistes, entre 1600 et 2400 m d’altitude, favorise la présence de la neige pour vous permettre de vivre des moments de détente et de profiter du soleil pour skier au printemps.

L’Europe : un large choix de destinations incontournables pour skier en avril

Il n’y a pas qu’en France que vous pouvez trouver des superbes stations où skier en avril. Si vous désirez allier votre passion pour le ski et votre envie de découvrir d’autres horizons, quelques pays européens figurent parmi les destinations incontournables.

La Suisse : Zermatt dans le canton de Valais

La station de Zermatt avec ces mignons chalets en bois
La station de Zermatt avec ces mignons chalets en bois

Des centaines de stations suisses, le domaine skiable de Zermatt, dominé par le Cervin, est une destination incontournable. Avec ses 360 km de pistes qui culminent à 3800 m d’altitude, il vous invite à découvrir les paysages époustouflants des montagnes suisses ainsi que des charmants villages environnants. Surtout qu’il est frontalier entre la Suisse et l’Italie.

Le saviez-vous ? Il est même possible de skier en été sur le Glacier de cette station !

L’Autriche et les paysages montagneux du Tyrol

Situées entre 2000 m et 2872 m d’altitude, la plupart des pistes du domaine skiable d’Ischgl se prête au ski et au snowboard jusqu’à début mai, ce qui vous permet de choisir en toute tranquillité le moment propice pour partir skier en avril.

La Norvège : le berceau du ski alpin

Avril est sans doute un des meilleurs mois pour partir skier en Norvège. Le soleil est déjà au rendez-vous et les conditions hivernales se font moins ressentir. Les stations de Trysil et Geilo sont les plus équipées pour recevoir tous les passionnés de ski alpin, petits ou grands. Vous y passerez des moments inoubliables.

La Suède et les Alpes scandinaves

À Åre et Östersund, les touristes, qui viennent de toute l’Europe, affluent pour prolonger leurs vacances au ski. Le mois d’avril est également le moment propice pour skier en famille ou en amoureux. Et après une journée sur les pistes, profitez d’un incontournable du pays : un sauna bien chaud !

Des destinations de charme où partir skier en avril dans le monde

Le monde est parsemé de stations de ski qui peuvent vous surprendre par leur beauté, la richesse des équipements, ainsi que par la qualité de service. Si vous aimez les destinations lointaines, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, ou encore le Japon disposent de stations de ski de qualité qui vous permettent d’allier vos vacances de découverte au plaisir de vous détendre sur la poudreuse.

Alors prêt pour aller skier ou "snowboarder" en avril ?
Alors prêt pour aller skier ou « snowboarder » en avril ?

Profiter de la neige à Whistler, au Canada

Considérée comme la meilleure station d’Amérique du Nord, Whistler a accueilli les Jeux olympiques en 2010. Dans le décor sensationnel des Rocheuses canadiennes, vous pourrez faire du ski jusqu’au mois de mai, dans la poudreuse ou sur des glaciers majestueux. Une occasion parfaite pour pimenter votre voyage dans l’ouest du Canada !

Skier en avril à Niseko, au Japon

Situé au nord de l’île d’Hokkaido, Niseko accueille les amateurs de sports d’hiver jusqu’à la mi-avril. Très populaire auprès des locaux, le domaine est composé de 5 stations, toutes aussi belles les unes que les autres, mais celle de Hirafu est idéalement placée, car vous pourrez skier en avril tout en admirant le mont Yotei. Après le ski, vous pourrez profiter de la saison des cerisiers en fleurs plus au sud du Japon.

Dévaler les pentes du mont Ruapehu, en Nouvelle-Zélande

Le mois d’avril marque le début de la saison pour skier dans cette partie de l’hémisphère sud. Parmi les stations néo-zélandaises, celle du mont Ruapehu offre des conditions parfaites pour profiter des joies de la glisse au cœur de panoramas enchanteurs, d’autant que c’est le plus vaste espace skiable du pays. Cerise sur le gâteau : vous évoluerez sur un volcan encore actif !

Un séjour d’exception à Aspen, aux États-Unis

Située dans l’État du Colorado, dans la chaîne des Rocheuses, la station d’Aspen est la plus prisée du pays. Le domaine skiable s’étend sur près de 2100 hectares. Autant dire que vous allez vous régaler ! Les familles trouveront leur bonheur sur les pentes douces de Buttermilk ou Snowmass, tandis que les férus de hors-piste seront au paradis. Revers de la médaille, les tarifs pratiqués ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Si vous planifiez de partir skier en avril, vous connaissez désormais les stations qui vous garantissent une neige abondante et des pistes superbes pour profiter au maximum du plaisir de glisser sur la poudreuse. Les possibilités sont nombreuses pour vivre les dernières semaines de sports d’hiver !

1 Commentaire

SPIESS dit :

Vous oubliez des stations françaises où on peut skier jusqu’à 3000 mètres : les Arcs, la Plagne, Tignes, Meribel Motaret .,,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :