Le Pain d’épices Alsacien : informations, où acheter le meilleur ?

L’Alsace regorge de spécialités intéressantes, et l’une d’entre elles, peut-être sous-estimée , est le pain d’épices.

Photo par ALaure

Photo par ALaure

Le pain d’épice alsacien : késako ?

Il est possible d’acheter du pain d’épice en « pavé » ou sous forme de petits gâteaux enrobés de chocolat ou de sucre, j’adore ces gâteaux, dés que je mets la main dessus je ne peux pas m’arrêter!

Le pain d’épices est également excellent toasté avec du foie gras,et il existe également de nombreuses décorations pour pain d’épices sur le thème de Noël, autant dire que c’est une gourmandise de « saison » pour les fêtes de fin d’année!

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les premières recettes du pain d’épices ont été élaborées en Chine au Moyen-Âge. Effectivement, parmi ces fameuses « épices », on trouve du gingembre, de la cardamome, de l’anis étoilé, des épices plutôt rares à l’époque en Europe.

Le vrai pain d’épices contient une quantité non négligeable de miel, pouvant dépasser 30% de la masse totale, pas étonnant qu’il soit resté longtemps une gourmandise de luxe!

Où acheter du bon pain d’épice en Alsace ?

Heureusement, depuis lors le pain d’épice s’est démocratisé, et il est devenu très populaire dans plusieurs pays de l’Europe de l’est et certaines régions de France.

>> A lire : Climat : Quand partir en Alsace ?

En Alsace, le magasin incontournable est le magasin/musée « La maison du pain d’épices » (Lips) à Gertwiller, une véritable institution!

La partie « musée » n’est pas particulièrement inoubliable, mais le magasin est intéressant car les gâteaux sont globalement moins cher que sur leur site internet. (Du moins, j’espère que c’est toujours le cas depuis que j’y suis allé!)

Je conseille particulièrement leur « boîte d’assortiments de pains d’épices », et leurs « cœurs bretzels étoiles enrobés de chocolat au lait ».

Ils vendent également des sachets d’épices pour pain d’épice, fournis avec une recette (qui est plus facile que sur leur site internet), si je la tente un de ces jours, je vous raconterais!