Partir en hiver au Portugal ça donne quoi ? Météo et activités passées au crible

Le Portugal, pays bordé au sud par l’océan Atlantique, bénéficie d’un climat océanique tempéré, dû à l’influence du Gulf Stream et de sa situation géographique sur la péninsule ibérique.

L’hiver au Portugal vous fera bénéficier d’un climat doux et agréable.

Alors si vous souhaitez oublier la rudesse de l’hiver de l’hémisphère nord, offrez-vous des vacances et trouvez où partir au Portugal.

Cette destination vous ravira par la multitude d’activités que vous pourrez faire sous son soleil d’hiver.

La meilleure période pour partir en hiver au Portugal

Un beau soleil d'hiver sur Lisbonne

Un beau soleil d’hiver sur Lisbonne

Le temps commence à se rafraîchir dès le début du mois de décembre mais la température reste encore douce et favorable pour jouir d’un ensoleillement agréable. Le littoral nord-ouest connaît de plus en plus de jours pluvieux tandis qu’au sud, dans la région de l’Algarve, les plages, bien que désertées par la plupart des estivants, sont encore fréquentées par des promeneurs et ceux qui veulent profiter du calme. Le vent qui se lève du côté de l’Atlantique attire les surfeurs et amateurs de sports nautiques du monde entier. Le mois de décembre, encore accueillant, est favorable à des vacances sous le soleil d’hiver.

En janvier, le temps se gâte car les pluies se font de plus en plus fréquentes et la température continue de descendre. D’ailleurs, le mois de janvier est le plus froid de toute l’année. Cependant, il est rare de voir des températures en dessous des 5°C, que ce soit à Porto, à Lisbonne ou dans l’Algarve. Il suffit que vous vous habilliez en accord avec les températures pour continuer de déambuler dans les rues de la ville de votre choix, profiter de la promenade ou encore faire de la randonnée.

En février, le climat du Portugal est clément, la plupart du temps, il vous sera alors possible de profiter du soleil pour prolonger vos vacances, vous offrir un weekend escapade que ce soit sur le littoral ou pour profiter des dernières neiges pour skier dans l’arrière-pays.

L’hiver au Portugal se prête à un séjour de détente hors saison, loin de l’affluence et des brouhahas des vacanciers de la haute saison. Il suffit de choisir le mois qui vous convient et où partir et que faire.

Les activités touristiques à faire au Portugal durant l’hiver

Surfer en hiver au Portugal

Choisissez des spots qui se trouvent dans le sud du pays. L’hiver est en effet, propice à la formation des belles vagues dans la région de l’Algarve. Elles peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes. Il vous suffit de porter des combinaisons thermiques pour bien profiter de votre plaisir.

Le spot de surf Carrapateira, dans l’ouest de l’Algarve est incontournable. Mais vous pouvez fréquenter d’autres spots qui constellent la côte portugaise du nord au sud tels que Costa da Caparica, Sesimbra, Vila Nova de Milfontes et Zambujeira.

Randonnées en hiver au Portugal

Douce température et ensoleillement agréable seront vos atouts pour partir confortablement en randonnée durant l’hiver. Vous n’aurez pas à souffrir de la grosse chaleur mais vous pourrez profiter du paysage et de la nature pour vous ressourcer avec l’air vivifiant, autrement qu’au printemps ou en été.

Le Parque Natural da Serra da Estrela vous permettra d’allier votre passion pour les randonnées au plaisir de la glisse sur la poudreuse, le domaine skiable étant situé non loin. Pour les frileux, l’Algarve regorge de sentiers pour randonnées comme Rocha de Pena ou Monchique qui se découvre en une journée. Vous pouvez également opter pour le paysage du nord mais attendez-vous à des épisodes pluvieux plus fréquents.

Escapades dans les plus beaux parcours de golf en hiver au Portugal.

Que vous ne disposiez que d’un week-end ou de quelques jours, une escapade dans les plus beaux parcours de golf du Portugal vous permettra de vous ressourcer. Vous goûterez au calme et profiterez de la sérénité des lieux pour oublier l’effervescence de la vie active, surtout que la plupart des sites ont une vue imprenable sur l’océan.

Vous trouverez des parcours réputés pour leur beauté et profiter du Climat de Lisbonne comme le Tróia Golf et le Praia d’El Rey Golf & Beach Resort. Les passionnés de l’Algarve auront l’embarras du choix, entre pas moins de 36 parcours. Et Porto n’est pas en reste avec l’Estela Golf club, avec vue sur l’océan.

Découverte culturelle en hiver au Portugal

L’hiver est un moment propice pour connaître un peu plus l’histoire du Portugal. Ancienne puissance maritime du XVIème siècle, le pays recèle de monuments et de sites historiques qui ont gardé les empruntes des peuples, ayant contribué à bâtir cette nation. Des châteaux médiévaux, des villages historiques, des villes aux architectures particulières figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Avec la complicité de la météo, vous déambulerez tranquillement dans les rues de Guimarães, d’Évora ou encore de Coimbra.

Le centre historique de Coimbra en plein hiver. Vous avez vu ce beau ciel bleu ?

Le centre historique de Coimbra en plein hiver. Vous avez vu ce beau ciel bleu ?

Vous pourrez associer votre visite à des étapes pour vous installer sur une terrasse et déguster aux plats typiques de chaque région ou encore programmer une excursion pour visiter les caves qui font la renommée de Porto.

Découverte animalière en hiver au Portugal

Il n’est pas rare de voir des groupes de cétacées migrer vers le détroit de Gibraltar durant l’hiver. Ce sera une occasion pour voir de près des orques et des dauphins. En vous inscrivant pour des sorties en mer, non seulement vous vous offrez une journée de détente pour respirer l’air marin mais vous pourrez également avoir une vue imprenable sur la côte et jouir d’un panorama exceptionnel.

Le sud du pays est tout indiqué pour des sorties en mer. De par sa proximité avec le détroit de Gibraltar, Partir à Faro vous donnera plus de chance d’observer des dauphins, des épaulards mais aussi pour observer les oiseaux qui peuplent les rivages.

Ce ne sont que quelques idées à approfondir, il y a mille et une activités à faire, que vous soyez sportifs, amateurs de sensations fortes, ou que vous vouliez profiter de votre temps libre pour vous ressourcer. Le Portugal est tout simplement idéal comme destination de vacances en hiver, si vous cherchez le calme et la sérénité pour vous détendre, ou si vous souhaitez prendre soin de votre bien-être dans les divers centres de Thalassothérapie du pays ou encore que vous désiriez redécouvrir le passé à travers les visites des musées et des sites historiques.