Partir en mission humanitaire : où et comment ?

Vous avez envie de vous lancer dans les missions humanitaires, mais vous ne savez pas par où commencer et où partir ? Sachez qu’un tel « geste » mérite d’être bien préparé, pour qu’il puisse aboutir à vos attentes. Vous devez également prendre le temps de bien choisir votre destination, et de définir les tâches qui vous y attendent, pour éviter les mauvaises surprises. Avant de vous lancer définitivement dans votre projet, choisissez un pays qui vous tient particulièrement à cœur.

Partir en mission humanitaire : Se poser les bonnes questions

Avant d’entamer une quelconque procédure dans l’aide humanitaire, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • pourquoi avez-vous décidé de partir en mission humanitaire ?
  • quel est votre objectif, êtes-vous conscient de l’enjeu de votre mission ?
  • etc.

Cette première étape est indispensable, car vous vous en doutez certainement, une mission humanitaire est loin d’être des vacances. Vous n’allez pas vous reposer ni vous prélasser au soleil (encore faut-il que vous atterrissiez dans un pays tropical !).

Vous passerez la plupart de votre temps à travailler, et surtout, le plus important, à apporter votre aide à une population pauvre et vulnérable.

Enfin, posez vous la question de partir seul ou non (surtout pour les femmes qui partent seules). Si non, qui vous accompagnera ?

Partir en mission humanitaire : Le choix de la mission

Après votre petite préparation psychologique, vous devez ensuite prendre le temps de bien choisir votre mission. Ne négligez en aucun cette seconde étape, car elle sera déterminante dans la suite de votre « aventure ». Pour minimiser les difficultés, optez pour une mission qui vous parle et qui vous met à l’aise.

Vous avez ainsi le choix entre les missions axées sur le domaine de la santé, de l’éducation, l’environnement, la branche sociale et culturelle, le transport ou l’organisation et la gestion de mission.

Évitez à tout prix de vous aventurer dans des domaines inconnus, sinon, vous connaissez la suite : le retour direct à la maison !

Où partir en mission humanitaire : quelques idées

Une mission humanitaire au Burkina Faso, en Afrique

mission-humanitaire-afrique

Figurant dans la liste des pays les plus pauvres au monde, le Burkina Faso est l’une des destinations les plus prisées en termes de missions humanitaires. En tant que volontaire, vous serez mis en contact avec des enfants vulnérables, des orphelins ainsi que des personnes atteintes du VIH. Si vous décidez de réaliser une mission humanitaire dans l’un des orphelinats du pays, vous serez en charge de l’encadrement des orphelins lors des activités de l’établissement. Avec un peu de chance (et éventuellement une formation), vous pourrez même obtenir un « poste » d’animateur ou d’animatrice des activités parascolaires. En ce qui concerne les missions humanitaires axées sur la lutte contre le VIH/Sida, vous intègrerez facilement les missions de sensibilisation et de promotion du dépistage volontaire de la maladie.

En savoir plus sur le climat du Burkina Faso

Une mission humanitaire en Bolivie

Les missions humanitaires en Bolivie se concentrent principalement dans la région de Cochabamba. En tant que volontaire, vous apporterez votre aide auprès des orphelinats, des garderies ou des centres spécialisés dans l’accueil des jeunes rencontrant des difficultés au niveau social ou des enfants souffrant de handicap mental. Votre rôle sera donc de tenir compagnie à ces enfants, d’animer leurs journées à travers des activités ludiques et divertissantes. Dans les orphelinats se trouvant dans des zones plus reculées, votre mission humanitaire consistera plutôt à leur offrir de meilleures conditions de vie, en particulier dans le domaine sanitaire. Il arrive même que vous soyez réorienté dans le domaine de l’alimentation et des soins médicaux. En fonction de vos compétences linguistiques, vous pourrez également compléter votre mission humanitaire par un enseignement de la langue française et anglaise auprès de l’une des écoles de Bolivie.

En savoir plus sur le climat de la Bolivie

Apporter son aide en Inde

Victimes de catastrophes naturelles et de conflits guerriers ou religieux, les pays asiatiques comme l’Inde ont également besoin de l’aide des volontaires comme vous. Durant votre mission humanitaire, il se peut que vous soyez affecté à des tâches importantes auprès d’un orphelinat. Vous serez en charge des bébés de l’orphelinat (changement de couche, etc.). Il arrive même que vous soyez convoitée à la préparation des tout petits pour leur journée de classe. Orphelins, ces enfants vulnérables ont également besoin d’être recadrés dans la vie, pour éviter de tomber dans la délinquance juvénile. Pour cela, vous serez donc en charge de leur inculquer les règles d’hygiène et morales.

En savoir plus sur le climat de l’Inde

Choisir une destination pour une mission humanitaire est loin d’être une tâche facile. Vous devez prendre en compte toute une série de paramètres, avant d’acheter votre billet d’avion !

Crédit photo : photo 1

  • Gaspart

    Je trouve que partir en humanitaire quand on est pas qualifié peut être vraiment dangereux pour les populations.

    Cependant j’ai entendu parler de certaines associations comme le SVI ou le SVE qui envoient des gens pour 200 euros dans des endroits pour un échange culturel enrichissant sans risque d’avoir un impact négatif sur les populations.

    Ca me semble une bien meilleurs alternatives parceque faire du volontariat ne devrait pas être réservée à ceux qui peuvent payer 2000 euros pour partir.