Partir en voyage avec son chien, notre liste de conseils pour ne rien oublier

Votre chien vous suit partout et vous comptez l’emmener avec vous lors de votre prochain voyage. Pour ne pas être pris au dépourvu au moment du départ quelques précautions s’imposent. Entre les papiers nécessaires pour le faire voyager et les pays ou son accès est soumis à conditions. Tour d’horizon sur les formalités d’accès des chiens dans les pays d’Europe et d’ailleurs.

Voyager en Avion avec mon chien

Voyager avec son animal en Avion c’est avant tout prévoir. Les conditions d’accès pour votre chien en cabine ou en  soute  (chauffée et pressurisée)  sont assez différentes suivant les compagnies aériennes. Il est indispensable lors de la réservation de votre vol, de vous renseigner  auprès de la compagnie sur les prérequis  pour emmener votre chien.

ou-partir-chien

Souvent l’accès de la cabine pour les chiens est limité à un poids maximum, jusque 5 kg chez Air France.  Au-delà de ce poids il voyagera en soute et dans tous les cas il lui faudra une caisse de transport adaptée. Pour les très gros chiens de plus de 75 kg (poids de la cage inclus) il faut envisager un transport par frêt. Enfin certains types d’avions et certaines destinations peuvent vous  limiter pour le transport de votre chien en avion, voire même l’interdire. Pour être admis les chiens doivent avoir leurs papiers  et vaccinations à jour ainsi qu’un moyen d’identification. Nous vous recommandons de scotcher solidement, sur et dans la caisse de transport, une affichette avec vos  noms et adresse, le lieu de destination et votre numéro de téléphone.

Prendre le train avec mon chien, avec  la SNCF c’est possible

Vous pouvez vous déplacer avec votre chien en train. Renseignez-vous auprès de la SNCF,  ou auprès de la compagnie du pays de destination,  lors de la réservation de votre billet. Si votre animal pèse moins de 6 kg, il voyage impérativement dans un sac ou une caisse de transport (dimensions maxi 45cmx30cmx25cm). S’il pèse plus de 6 kg, il voyage muselé et sa place  vous coutera 50% du prix plein tarif d’un billet de deuxième classe, même si vous voyagez en première. Sur certains types de trains d’autres tarifs sont applicables (tgv, eurostar, intercités). Votre chien guide aveugle vous accompagne, son voyage est gratuit et sans billet à bord.  http://www.sncf.com/fr/services/animaux

Les formalités administratives et les documents à réunir pour voyager tranquille avec son chien.

Dans l’Union Européenne

Les pays de l’union Européenne  proposent  une réglementation commune  pour les chiens si vous voyagez  avec votre compagnon dans ces pays. Il est à noter que les documents demandés par l’UE sont les éléments basiques à posséder pour entreprendre un voyage partout ailleurs dans le monde.  Les conditions sanitaires d’entrée des chiens  dans les pays de L’UE sont les suivantes : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21374.xhtml

Avoir le passeport Européen de l’animal. Il est demandé également en Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, San Marin, Suisse et Vatican.

Un moyen d’identification, tatouage ou puce électronique avec code alphanumérique identique à celui du passeport Européen. Si l’identification est antérieure au 3 Juillet 2011 un tatouage lisible ou une puce est nécessaire, si l’identification est postérieure à cette date la puce électronique suffit.

Les vaccins à jour, la vaccination antirabique en cours de validité est un impératif ( primo-vaccination et les rappels ), le carnet de vaccination est normalement remplacé par le passeport Européen. 

chien-vacances   

Des restrictions supplémentaires sont exigées pour les pays suivants :

Le Royaume-Uni, L’Irlande, Malte, la Finlande. Le Royaume-Uni et Malte exigent l’entrée de l’animal par un transport autorisé (l’entrée ne peut se faire par bateau privé).

Le chien doit être âgé d’au moins trois mois

Avoir été traité contre les vers, avec un traitement administré entre 24h et 120 h avant l’arrivée dans le pays de destination. Le certificat du vétérinaire qui a administré le traitement (echinococcus, multilocularis) doit être inscrit sur le passeport européen de l’animal.

Dans les  autres pays  européens hors UE.

Russie :

Certificat antirabique traduit en Russe validé par le consul, certificat international de bonne santé de moins de 10 jours, Identification par tatouage ou puce.

Roumanie, République Tchèque, Serbie, Bulgarie, Slovénie, Slovaquie :

Identification par puce, vaccination antirabique à jour, passeport européen de l’animal, dans certains de ces pays le nombre d’animaux est limité à 5.

Il est préférable de se renseigner directement auprès de l’ambassade de France du pays de destination  ou du consulat ou de l’ambassade dudit pays en France. Des informations ici http://www.scc.asso.fr/Europe

Les DOM TOM avec son chien

voyager-chien-domtom

Se déplacer avec son chien dans les départements d’outre mer est considéré comme un déplacement effectué sur le territoire national. La vaccination contre la rage est demandée pour la Guyane, la Guadeloupe, et la Martinique, la présentation du carnet de santé et un certificat antirabique à jour de plus  de 21 jours est nécessaire. A la Réunion la circulation des chiens classés en  catégorie 2 (chiens dangereux),  les conditions d’accès sont soumises aux dispositions d’un arrêté ( DSV n° 2010/1721 du 25/04/2005).Mayotte demande en plus des documents officiels une attestation de bonne santé à faire remplir moins de cinq jours avant le départ.

La Nouvelle  Calédonie et  la Polynésie française ont des réglementations un peu plus contraignantes  consultables ici. http://www.scc.asso.fr/Oceanie

A trip out in the car

On se retrouve tout à l’heure à l’arrivé mon toutou !

Les autres pays du monde :

En Océanie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande,  les chiens sont soumis à une période de quarantaine et certaines espèces de chiens sont interdites d’entrée.

En Afrique, dans les pays du Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc :

Le certificat antirabique, un certificat de bonne santé, et des vaccinations à jour contre l’hépatite, la maladie de carré et la parvovirose sont conseillés dans ces trois pays.  Pour les autres pays d’Afrique : scc.asso.fr/Afrique

En Amérique :

Aux USA : Certificat antirabique de + de 30 jours et de – d’un an, certificat de bonne santé de – de 10 jours, les documents doivent être traduits en anglais. Puce d’identification ou tatouage lisible avec numéro  identique à  celui sur le passeport de l’animal. Pas de quarantaine sauf pour les îles.

Canada :  Certificat antirabique + de 30 jours, certificat international de bonne santé délivré par un vétérinaire si le chien n’est pas accompagné. Toutes les  vaccinations à jour. Certaines espèces dangereuses sont interdites dans la province de l’Ontario. (Pit-bulls, Staffordshire- terrier)

Argentine et Brésil : Certificat Antirabique et certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire légalisé. Renseignements au Service protection et santé animales 20 rue de Bellevue Paris 75019

Asie :

Plusieurs pays de cette région exigent une période de quarantaine comme la Chine, le Japon, Singapour, Taïwan. L’accès est interdit pour les chiens aux Maldives et très difficile en Arabie Saoudite. www. Scc.asso.fr Asie-Moyen-Orient

  • simon

    Bonjour, d’habitude je fais du camping en France et je prends mon chien. Ce printemps, je suis parti sans lui car je devais prendre l’avion (Je ne voulais pas le mettre dans la soute à bagages …), je l’ai donc fait garder en faisant un échange avec un autre particulier sur animovacances.fr Dans 2 semaines, ce sera à moi de garder son chien !