Partir seule en voyage : idées de destinations sûres pour les femmes voyageant seules

Les vacances vous en rêvez. Partir seule ? Vous y pensez. Temps privilégier de liberté totale, parenthèse magique dans une vie quotidienne un peu trop bien réglée parfois, elles peuvent tenir leur promesse pour peu qu’on s’emploie à les organiser autour d’un projet, petite échappée nature, visite d’une ville qui vous tient à cœur, ou encore, circuit découverte dans une contrée lointaine. C’est un véritable défi à relever, si vous envisagez cela en solo. pour partir seule en voyage, il faudra vous armer d’audace, voire de courage, pour passer outre les commentaires de votre entourage bienveillant, qui ne manquera pas de vous mettre en garde contre les pires déconvenues. Alors, où partir seule ? Voici quelques pistes pour les indécises quant à la destination la plus appropriée pour les femmes souhaitant voyager seules.

Partir seule cheminer en pays Cathare

partir seule : une femme prend une photo

Parce que dépaysement ne signifie pas forcément partir loin, je vous suggère pour commencer une destination près de chez vous pour partir seule : les châteaux cathares. Simple à organiser, cette escapade s’adresse à celles qui sont sensibles au charme des vieilles pierres. Si vous vous êtes déjà penchée sur l’histoire du peuple cathare persécuté par le pape Innocent III du XIIème au XIVème siècles, l’émotion est au rendez-vous. Châteaux, abbayes et musées témoignent du combat mené. La randonnée peut s’effectuer à pied, à cheval, à vélo, selon vos aptitudes et vos envies.

Pour vous guider dans l’élaboration de ce parcours, consultez lesentiercathare.com. Si vous ne pouvez effectuer l’ensemble de la randonnée, qui couvre tout de même 250 km, vous sélectionnerez quelques unes des 12 étapes proposées. La marche est un excellent moyen d’aborder Quéribus, Peyrepertuse, Montségur et autres sites moins connus. Elle permet une parfaite immersion dans la nature, et conviendra aux esprits méditatifs. Il existe des gîtes d’étape à proximité que je recommande aux voyageurs solitaires pour leur convivialité.

>> A lire : Climat : Quand partir à Carcassonne ?

Partir seule pour un parcours citadin en Sicile

Ma deuxième suggestion porte sur une destination méditerranéenne: Palerme. C’est à une échappée citadine que je vous invite pour partir seule, en effet. Certaines apprécieront l’environnement urbain qui offre peut-être plus de possibilités de rencontres. C’est encore à pied, et avec le recours des transports en commun, bien sûr, que je vous conseille d’aborder cette ville riche en histoire. Munissez-vous du guide du Routard. Il vous indique comment déambuler autour de la cathédrale, dans le labyrinthe des ruelles et escaliers du centre historique, et ne pas manquer par exemple l’ascension du belvédère pour un panorama époustouflant. Emportez aussi le Petit futé. Il vous donne toutes les informations concernant le Musée international de la marionnette, incontournable, et la Chapelle Palatine, joyau de l’art byzantin, avec de magnifiques mosaïques. Pour vous restaurer, vous trouverez une multitude de bons restaurants. Lisez nos conseils pour éviter les mauvais restaurants pour touristes.

Pour votre hébergement, de nombreuses possibilités se présentent. En solo, je préconise l’auberge de jeunesse. Il en existe 86 dans la ville. Elles vous donneront l’opportunité de croiser la route d’une population variée. Intéressante aussi, la formule de logement chez l’habitant permet d’approcher le mode de vie local. Bedycasa.com rassemble une offre importante de chambres ou bed and breakfast, avec des avis et appréciations éclairées.

>> A lire : Climat : Quand partir en Sicile ?

Partir seule faire un circuit en Asie du Sud Est

Partir seule : femme à la plage

La troisième option est réservée aux intrépides. La destination est beaucoup plus lointaine et exotique. Il s’agit d’un circuit de trois semaines au Vietnam. C’est tout-à-fait envisageable pour une femme seule si vous êtes un tantinet baroudeuse. Il faut impérativement préparer son aventure. A cet effet, il existe des sites très utiles, comme lateteailleurs.info qui contient toutes les informations pratiques et les conseils indispensables, avec des récits de voyages qui vous feront trépigner d’impatience. mekongvillages.com peut aussi vous inspirer. Hanoï, la Baie d’Halong, les dune oranges de Mui Né, vous allez vous régaler. Emportez un roman de Marguerite Duras. Si vous avez un moment, vous savourerez L’Amant, par exemple, dans l’environnement adéquat.

>> A lire : Climat : Quand partir au Vietnam ?


Il existe des tas d’autres possibilités pour organiser ses vacances seule, loin du club med, et sans consulter Partirseul.com. Pour des rencontres inattendues, une expérience personnelle réussie, préparez votre voyage. Pensez-y longtemps avant, vous y repenserez souvent après. Pour vous aider dans le choix d’une destination, et dans la préparation de votre projet, encore deux adresses : lonelyplanet.fr et voyagesetc.fr. L’expérience des autres est toujours utile et un maximum d’informations vous aidera à vaincre vos appréhensions.

  • F Sebastien

    Oui, bonne liste mais je peux proposer mieux: madagascar, portugal, vietnam, usa, bolivie. Ca c’est ma liste!