Partir vivre au Canada pour étudier ou travailler : ce qu’il faut savoir

Le Canada, et plus spécifiquement le Québec, avec son haut niveau d’industrialisation, son niveau de vie, son accueil et son confort représente pour beaucoup de migrants francophones un véritable eldorado. Plusieurs catégories de migrants sont distingués, les uns décident de partir 1 an au Canada, les autres veulent carrément s’expatrier au Canada sans durée limitée.

Comment partir vivre au Canada?

Grâce à un système de pointage, les Services d’immigration du Canada et du Québec évalueront votre candidature. La démarche dure environ un an. A l’ambassade du Canada la démarche est en 5 étapes:

  1. Questionnaire;
  2. Questionnaire de demande de résidence permanente;
  3. Visite médicale +frais de dossier +preuves diplômes +extrait de casier judiciaire;
  4. Entretien avec un conseiller de l’Ambassade du Canada;
  5. Réception du visa de résident permanent.

Quelle ville choisir pour s’installer au Canada?

Chaque ville a ses spécificités, Toronto par exemple, est une ville avec beaucoup d’opportunités d’emploi, mais elle est plutôt anglophone.

Vue sur la ville de Montréal

Vue sur la ville de Montréal

Montréal, une ville à mode de vie élevé (ceci explique un loyer plus élevé qu’ailleurs), un cadre agréable et tranquille et connue aussi par ses activités économiques et culturelles.

La ville de « Laval », attire par ses loyers moins chers.

La ville de Québec, est plus petite que Montréal mais attirante par son calme et son niveau de vie moins élevé.

Comment trouver un logement lorsqu’on s’expatrie au Canada ?

Optez d’abord pour un logement temporaire pour ensuite, avoir le temps d’explorer toutes les offres pour trouver le logement adéquat selon vos besoins et critères. Des offres sont disponible en location, en colocation, et en sous location.

A Montréal, des quartiers comme « La Petite Italie » et « La Petite Patrie » sont les plus populaires et abordables avec une disponibilité de transports en commun et des petits restos tout comme le « centre ville ».

Toronto, on trouve des quartiers très chers où le loyer dépasse les 1550$ / bedroom comme le « Rosedale » ou le « Entertainment District »; Les quartiers moins chers et plus populaires (moins de 1200$/bedroom) comme le « Kensigton Market » et « Dantforth ».

Partir faire ses études au Canada

Pour poursuivre ses études au Canada, il faut d’abord vérifier si l’établissement figure dans la liste des établissements adhérant à l’AUCC (Association des Universités et Collèges du Canada qui compte plus de 92 établissements). Les diplômes délivrés par ces 92 universités sont le Bachelor (l’étudiant doit obtenir entre 90 et 120 crédits), le Master(en plus des crédits obtenus pour le Bachelor, l’étudiant doit obtenir 30 à 45 supplémentaires) et le Doctorat (ou PhD). Pour les formations professionnelles, pour obtenir des certificats ou des diplômes spécifiques à chaque école (175 au total) et selon la formation choisie (industrie, commerce, Arts, …etc).

Partir travailler au Canada

Pour partir travailler au canada, il suffit d’avoir un permis de travail ou avoir un visa de résidence permanente. Selon le diplôme et la spécialité, vous pouvez rechercher un emploi sur plusieurs domaines (les services aux entreprises, hébergement et restauration, bâtiments, les métiers de santé, l’assistance sociale, …etc).

Que diriez-vous d'homme-sandwich pour la Canada comme métier ?

Que diriez-vous d’homme-sandwich pour promouvoir le Canada comme métier ?

Plusieurs sites internet facilitent la recherche d’emploi tels que :

  • www.guichetemplois.gc.ca
  • www.pole-emploi-international.fr
  • www.canadajobs.com

>> A lire : Quand partir au Canada ?