De toutes les destinations courues pour fêter la nouvelle année, Istanbul arrive en bonne place dans le top 5, tout comme Bangkok, Londres ou Amsterdam, où le Nouvel An est également fêté dignement ! Aller célébrer le Nouvel An à Istanbul avec les locaux et les nombreux touristes sur les rives du Bosphore, c’est se préparer à emmagasiner des images et des souvenirs mémorables. Au-delà de la fête, c’est l’occasion de découvrir cette ville extraordinaire dont le passé historique est légendaire. En route pour un voyage entre orient et occident dont vous vous souviendrez longtemps !

nouvel an istanbul au bord du Bosphore

Istanbul : une ville, deux continents

Séparée par le détroit du Bosphore, Istanbul est à cheval entre l’Europe et l’Asie. Depuis toujours cette ville est partagée entre la mer Noire et la mer Marmara, c’est un peu l’orient face à l’occident. D’une rive à l’autre on est bien en Turquie, le vieil Istanbul ne cesse de se moderniser côté asiatique alors que l’extension continue, en face, côté européen. Istanbul c’est une cohabitation entre modernité et tradition, une métropole unique ou fêter la nouvelle année sur deux continents à la fois.

Le Nouvel An à Istanbul, organisation ou improvisation ?

Prévoir le réveillon du 31 décembre à Istanbul est une affaire qui nécessite soit une organisation stricte avec un programme bien établi ou au contraire qui laisse place à l’improvisation et à la fantaisie, mais seulement en partie !

L’hôtel : prenez de l’avance, réservez !

Le tracas des choix de dates de voyage et de destination étant résolu, on a tout le temps de se consacrer à la préparation du voyage. S’il y a bien une réservation à faire absolument, c’est celle de l’hébergement ! Nombreux sont les voyageurs qui veulent, comme vous, veulent passer le Nouvel An à Istanbul et il serait bien dommage de se retrouver sans solution une fois sur place.

L’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible pour avoir le choix le plus vaste, mais aussi pour payer moins cher. Évidemment plus la réservation se fait tôt plus facilement on trouve un hôtel qui cadre avec son budget et à l’endroit le mieux situé pour la durée du séjour. 

L’hôtel n’est d’ailleurs pas la seule option pour dormir à Istanbul. Les routards pourront se contenter d’une auberge de jeunesse, mais si vous avez un peu plus de moyens, la location d’un appartement peut être une très bonne solution, en particulier si vous voyagez entre amis ou en famille. 

Pour trouver la perle rare, un conseil : Tripadvisor n’est d’aucune utilité dans le cas d’Istanbul pour réserver un hôtel, c’est un sport national pour les hôteliers que de piloter les avis de “clients”. On ne le rappellera jamais assez, consultez les forums de voyageurs, de bourlingueurs et les sites d’expatriés pour avoir des avis avec des expériences vécues qui soient fiables.

palais ciragan a cote de la mer istanbul

Les bons plans pour le Nouvel An à Istanbul

Le réveillon à Istanbul à l’eau…

Le meilleur spot pour passer le Nouvel An à Istanbul est sans doute les rives du Bosphore. C’est l’endroit idéal pour assister au fabuleux feu d’artifice qui illumine la ville et ses monuments prestigieux. 

La solution tentante pour profiter du spectacle pyrotechnique et des illuminations d’Istanbul est d’opter pour un dîner croisière spécial Nouvel An. Le départ, avec prise en charge depuis votre hôtel, commence vers 20h30 et se termine vers deux heures du matin. Le tout avec orchestre d’ambiance, danseuse du ventre et groupe folklorique local qui animeront la croisière toute la soirée. Le repas n’est pas de type européen, mais il inclut champagne pour 2 et boissons à volonté. Les prix varient de 80 à 130 euros/ personne pour la soirée.

celebration du nouvel an feu dartifice au dessus de la mer istanbul

Le Nouvel An dans à Istanbul dans un palace

La période des fêtes de fin d’année est un moment où l’on a envie de se lâcher un peu, tout comme les cordons de la bourse. Se faire plaisir n’est pas répréhensible et sans doute est-ce mérité après une année de travail fatigante. Pourquoi ne pas s’offrir un réveillon chic dans l’un des deux meilleurs palaces de la ville pour votre Nouvel An à Istanbul ?

Le Pera Palace

Le Pera Palace, c’est d’abord une ambiance particulière, et c’est aussi ce que l’on vient chercher dans cet hôtel renommé. Y séjourner, c’est l’assurance de passer le réveillon du Nouvel An à Istanbul dans un hôtel prestigieux. Vous pourrez vous plonger dans une atmosphère digne des livres d’Agatha Christie, qui y aurait écrit “Le Crime de l’Orient Express”. Récemment rénové, ce palace situé dans le quartier de Pera est presque considéré comme un musée. L’hôtel propose un forfait spécial réveillon : se renseigner en amont pour connaître leurs tarifs, qui varient d’une année à l’autre.

Le Ciragan Palace Kempiski

Le Ciragan Palace Kempinski, quand il n’est pas accaparé par de riches familles venues des Émirats, offre à cette période, depuis son restaurant le Tugra Restaurant & Lounge une vue magnifique sur le Bosphore. Cuisine soignée et chambre de prestige, l’endroit est idéal pour passer un réveillon en amoureux dans un décor ottoman exceptionnel.

L’Hotel Sultania

Comme le précédent, l’Hotel Sultania dispose d’un restaurant gastronomique qui donne directement sur le Bosphore. Vous serez donc aux premières loges pour assister au féérique feu d’artifice ! S’y ajoutent une décoration soignée et, cerise sur le gâteau, une piscine chauffée en intérieur pour prendre du bon temps avant ou après la fête. Et pour vous remettre de votre soirée du Nouvel An à Istanbul, l’espace Spa propose une vaste carte de massages et soins.

L’AJWA Hotel

Situé dans le quartier très central de Sultanahmet, l’AJWA Hotel est l’endroit parfait pour un séjour placé sous le thème des mille et une nuits. Avec son architecture typiquement ottomane et ses chambres de luxe décorées avec goût, il y a de quoi se prendre pour des princes et princesses lors de ce Nouvel An à Istanbul !

sainte sophie la nuit avec des feux dartifice a istanbul turquie

Les restaurants panoramiques pour passer le Nouvel An à Istanbul

Vues imprenables, panoramas sur la ville époustouflants, grande cuisine et cadre magnifique, voilà ce que l’on cherche pour un Nouvel An à Istanbul inoubliable ! Prenez le temps de comparer les avis, fiez-vous à votre instinct et optez pour celui qui vous fait le plus envie !

Comme pour l’hébergement, il est recommandé de réserver longtemps à l’avance pour être sûr d’avoir une table le jour de la Saint-Sylvestre. Il faut bien se renseigner lors de la réservation, en hiver le nombre de places est plus limité et les tables avec vue très demandées. La fourchette de prix pour les repas de réveillon oscille entre 75 euros et 200 euros / personne.

Parmi les plus agréables pour cette soirée particulière, on peut citer : 

  • Le Fumoir ou La Maison, deux restaurants de cuisine française pour ne pas être trop dépaysé. 
  • D’autres restaurants proposent des cuisines locales et asiatiques comme le Raika, Le Topaz, le Sunset Grill and Bar, le 360 Istanbul & 360 Istanbul East pour la vue plus que pour les repas qui y sont servis, le Mikla, ou encore le Ulus 29.
  • N’hésitez pas également à réserver pour les restaurants des hôtels, ils ne sont pas réservés à la clientèle : Le Frankie Istanbul au Sofa Hôtel, le Safran à l’Intercontinental, le Vogue Restaurant en haut du Besiktas Plaza, ou l’Anjelique Istanbul pour ne citer que les principaux.

Le réveillon du nouvel an à Istanbul improvisé

Si l’hébergement réservé est proche des quartiers animés, on peut vivre le Nouvel An à Istanbul comme un stambouliote, sans trop se déplacer. Pour circuler, il est préférable de favoriser les transports en commun : tramway, métro, ou dolmus, plutôt que le taxi. Si ce n’est pas possible, les forfaits proposés par les taxis sont à éviter, il faut prévoir de la monnaie, les chauffeurs n’en ont jamais à rendre. 

Il faut se laisser guider par l’ambiance vers la place Taksim, Istiklal Street, Beyoglu ou Karakoy. On trouve toujours à Istanbul un endroit pour manger et boire, même sans réservation le jour de la Saint-Sylvestre. L’ambiance est festive, noire de monde, c’est bruyant et une foule cosmopolite déambule pour faire la fête jusque tôt le matin.

Si c’est la première fois que vous venez à Istanbul, ne manquez pas de prévoir un peu de temps pour visiter les incontournables d’Istanbul : le Grand Bazar, la Mosquée bleue, le Palais de Topkapi, Sainte-Sophie, la mosquée de Sokollu Mehmet Pasa, l’Église Saint Sauveur in Chora ou encore le palais de Dolmabahçe. En tout cas une chose est sûre : les fêtes du Nouvel An à Istanbul c’est l’assurance de vivre un réveillon pas comme les autres.

Chargement des activités pour (istanbul)…

Istanbul est une super destination pour faire la fête pour le passage à la nouvelle année, mais pas seulement : les fêtes sont grandioses aussi en été !

Laisser un commentaire