Bolivie : les Yungas de haut en bas !

Escale à Rurrenabaque en Bolivie pour un court séjour au plus près de la jungle. Nous sommes arriver en survolant la Pampa et les Yunags en avionnette, après avoir enjambé la Cordillère des Andes, avec une panoplie diversifiée de vues magnifiques sur la montagne, les plaines puis sur les rivières qui se faufilent entre des amas de nature à l’état pur !

Atterrissage dans un champ : dès la sortie de l’appareil, la différence d’atmosphère se fait ressentir : l’air est lourd et très chaud, et très vite nous ajoutons notre sueur naissante à l’humidité de ce climat tropical.

Los_Yungas_La_Paz_-_Bolivia

Arrivé des airs, puis les pieds sur terre, c’est maintenant le bateau que nous prenons sur le Rio Beni. L’ambiance est magique : on voit (et redoute un peu) les alligators qui dorent et dorment sur le rivage bondé d’arbres divers et variés qui semblent vouloir prendre un maximum de place, prouvant que ces terres sont les leurs !

On entend d’ailleurs des revendications presque tribales des propriétaires à travers les chants d’oiseaux incessants, les cris soudains des singes hurleurs ou encore les bourdonnement des moustiques et des nuées de petites mouches dévoreuses.

Si ces derniers sont de véritables fléaux, la faune nous apporte également ce qu’elle a de plus mignon lorsqu’elle nous propose de nager avec des dauphins naturellement roses. De plus dangereux aussi, lorsque notre guide décide de nous apprendre à capturer un anaconda.

Impressionnant également, ces espèces de nuage de fumée blanche et fixe qui s’étendent sur la cime des arbres et se révèlent être de géantes toiles d’araignées !