Phuket ou Koh Samui : Quelle île de rêve choisir ? Notre avis et le comparatif

Plus grandes îles de Thaïlande, Phuket et Koh Samui sont toutes deux des destinations de rêves très prisées par les touristes. La première est surnommée la « perle d’Andaman » et la deuxième « perle de la Mer de Chine ». En fonction du style de vacances que vous recherchez  vous pourrez choisir entre l’un ou l’autre de ces bijoux !

Phuket ou Koh Samui : où sont les plus belles plages ?

Phuket : la familiale

Avec ses 35 plages différentes, Phuket satisfera tous les membres de la famille qui trouveront forcément une plage à leur goût. Les plages de Phuket sont connues dans le monde entier et réputées pour leurs eaux turquoise et chaudes, leurs coraux et leur sable fin. Chacune possède une atmosphère qui lui est propre. Certaines sont des hauts lieux de la vie nocturne (Patong) alors que d’autres sont plus familiales, il y a aussi celles où la foule est moins présente (Kata Noi).

Koh Samui : la confortable

L’île de Koh Samui accueillent plusieurs plages paradisiaques qui ne se lasseront pas d’accueillir les vacanciers en quête de repos et de sable fin. Bien équipées et animées de nombreux bars, mais aussi de chaises-longues en quantité, elles ne vous donneront que l’embarras du choix tant la côte recèlent de lieux magiques où poser sa serviette sous les palmiers. Ravissante mais très fréquentée, Chaweng située sur la côte Est, est une des plages les plus célèbres avec ses flots émeraude, ses coraux et son sable blanc à perte de vue sur 7 kilomètres. En plus de profiter de la baignade, vous pourrez même goûter au célèbre massage thaïlandais ainsi qu’à divers soins corporels.  Un peu moins envahie pas les touristes que sa grande sœur Chaweng, Lamai Beach, est aussi plus sauvage même si elle offre de bonnes installations touristiques.

Plage de Chaweng

Prêt pour un plongeon à Chaweng?

Phuket ou Koh Samui : qui a le meilleur climat ?

Bien qu’étant situées toutes les deux en Thaïlande, et possédant un climat tropical, Koh Samui et Phuket n’ont pas un climat identique. Leur saison humide n’a par exemple pas lieu en même temps.  A Phuket, la mousson se déroule entre Mai et Octobre, alors que la saison des pluies à Samui dure de Septembre à Novembre. La date de vos vacances  vous fera peut-être choisir une destination plutôt que l’autre.

Le climat à Phuket

Quel temps fera-t-il à Phuket?

À lire :

Phuket ou Koh Samui : quoi visiter ?

Phuket l’historique

De la vieille ville au grand bouddha, en passant par les temples ou les musées, Phuket séduira les visiteurs par sa variété de sites historiques et culturels. On y trouve même des « musées vivants », dans lesquels sont reproduites en direct des pratiques agricoles thaïlandaises ancestrales.

Koh Samui: l’ étonnante

Koh Samui rassemble quant à elle un certain nombre de curiosités uniques et originales que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs en Thaïlande.  On citera notamment, les célèbres rochers Hin Ta et Hin Yai, ressemblant à des organes génitaux, et le moine momifié de Wat Khunaram, qui porte des lunettes de soleil Ray Ban pour cacher ses orbites vides.

Statue originale de Koh Samui.

Les vacances vous tendent les bras.

Phuket ou Koh Samui : où trouver les plus beaux panoramas ?

Phuket : plus de points de vue

Avec son relief vallonné et montagneux, l’île de Phuket dispose de nombreux lieux d’observation élevés pour profiter d’une vue vraiment magnifique sur les paysages environnants. Depuis le site de Kata, vous pourrez admirer au moins trois plages, alors que Khao Rang vous offrira un superbe panorama sur la ville de Phuket. Les photographes en herbe tout comme les professionnels pourront trouver de belles inspirations pour leurs objectifs. Cheese ! Phuket offre également la possibilité de séjourner dans un hôtel avec vue de rêve. En plus, en comparant bien les offres et en trouvant de bonnes réductions (ce site propose par exemple un code promo hotels.com) vous pouvez trouver de supers hébergements pour un prix vraiment bas.

Koh Samui : plus accessible

Si l’arrière-pays vallonné de Samui n’est pas très accessible, la plupart des points de vue côtiers le sont facilement. Pour faire des photos dignes de cartes postales, vous pourrez poser votre appareil dans des endroits faciles d’accès et assez proches des lieux de résidence. Pas la peine de beaucoup crapahuter pour trouver des paysages à vous couper le souffle.

Vue sur Phuket

A vos appareils!

Phuket ou Koh Samui : où faire du sport ?

Phuket: diversité de choix

Si vous aimez la diversité en matière d’activités sportives, Phuket vous conviendra parfaitement car elle offre un large choix de loisirs sportifs. La proximité la mer permet évidement d’avoir accès à quelques sports nautiques mais il est aussi possible d’y pratiquer une foule d’autres sports tels que le ski nautique par câble, le tir, et le golf.

Koh Samui : la sous-marine

A Samui, il y a beaucoup moins de choix de sports terrestres, mais les activités nautiques y sont encore plus développées qu’à Phuket. Les fonds sous-marins sont tous exceptionnels et vous aurez toutes les chances d’y entrevoir des spectacles sous-marins fantastiques comme le ballet des requins baleines.

Plage et loisirs en Thaïlande

Et si vous mettiez les voiles vers Phuket ou Koh Samui !

Phuket ou Koh Samui : où faire la fête ?

Phuket : tous en boîtes

Bangla Road, une rue de Patong, constitue le cœur de la vie nocturne de Phuket. C’est là que sont concentrés presque tous les bars et les discothèques.  La palette d’établissements divers et variés pour faire la fête est très colorée !  Il n’y a qu’à choisir en fonction de vos tendances.

Koh Samui : dans les clubs de plage

Contrairement à Phuket, bon nombre des meilleurs bars et clubs sont en plein air. Cette ambiance décontractée attire de nombreux jeunes. C’est à Koh Samui que sont organisées les spectaculaires  Full Moon party.

Animations sur la plage

Au Clair de la Lune.

Phuket ou Koh Samui : pour se régaler

Phuket: la savoureuse

Avec des influences multiculturelles tout au long de son histoire, la scène gastronomique de la ville de Phuket est aussi colorée que ses rues.  Attention de spécifier sans piments, lorsque vous avez des enfants à table !

Samui:  la plus pratique

Même si Koh Samui est une petite île, cela ne l’empêche pas de disposer de nombreux restaurants. Chacune de ses villes principales possède une rue regroupant de nombreux lieux de restauration. Bien souvent situés à proximité des plages, on peut y déguster de la cuisine du monde entier, mais certains recoins des villes cachent aussi des lieux pittoresques où des spécialités thaïlandaises sont servies presque à toute heure.

Gastronomie à Koh Samui

Vacances gourmandes

Phuket ou Koh Samui : quelle ambiance ?

Phuket: la luxueuse

Avec ses grandes marinas modernes et ses événements nautiques, Phuket attire la jet-set surtout pendant la haute saison. Cela se ressent dans certaines parties de l’île où le luxe est assez tape à l’œil dans boutiques chics, les clubs privés, les hôtels et des restaurants haut de gamme. Pour profiter de ce « luxe » sans vous ruiner, vous pouvez regarder les offres en séjour tout inclus (si vous utilisez le site promovacances, voici ou trouver un code promo : code reduction promovacances).

Samui: la décontractée

Vous croiserez certainement plus de routards et de « backbagers » à Koh Samui, surtout les soir de Full moon ! Mais ils sont en général plus sympathiques que les loups-garous et seront prêts à vous faire entrer dans leur cercle d’amis ! Alors amusez-vous !

Terrasse en bord de mer

Luxe et volupté à Phuket

Phuket ou Koh Samui : et le shopping ?

Phuket: plus de centres commerciaux

Il y a à Phuket de grands centres commerciaux modernes en plus de marchés locaux. Il est donc très facile d’y trouver des marques mais aussi des souvenirs à petit prix.

Koh Samui: plus de marchés

Même s’il y a très peu de centres commerciaux, il est possible de trouver des produits de qualité parmi les nombreux magasins de Walking Street. L’attraction vedette du vendredi est l’immense marché nocturne du Fisherman’s Village où trouve de tout à tous les prix.

Fruits et légumes sur un étal à Koh Samui

Légumes et fruits à profusion sur le marché de Koh Samui

Alors choisirez-vous la Perle d’Andaman ou celle de la mer de Chine pour sertir vos prochaines vacances ?

Laisser un commentaire