Pourquoi adopter le slow travel : mon avis

Le slow travel constitue une autre façon de découvrir le monde. Voyager lentement permet de profiter de la beauté de l’environnement qui nous entoure, de s’imprégner des lieux et d’optimiser nos chances de faire de nouvelles rencontres. Tout au long de mon voyage, j’ai pu constater que le slow travel ne génère pas que des avantages personnels, il profite également à nos entourages.

Slow-Travel : Voyager et respecter l’environnement

Et si on évitait de prendre l'avion pour voyager ?

Et si on évitait de prendre l’avion pour voyager ?

Opter pour le slow travel est une manière de voyager responsable, car cela permet de réduire nos empruntes écologiques. Il est clair que l’environnement souffre des impacts de nos actes quotidiens. Les véhicules à moteur (avion, automobile, autocar…) nuisent à l’environnement. Plus le véhicule est puissant, plus il consomme de l’énergie et l’impact de son empreinte sur l’environnement est plus important. Dans ce sens, il est plus écologique de voyager en train que de choisir l’avion. Dans cette même optique, opter pour la marche à pied au lieu de voyager en voiture est avantageux pour nous et notre environnement. Les adeptes de randonnée peuvent comprendre cette sensation de liberté tout au long de leur marche. Le voyage devient une aventure sans fin qui permet d’enrichir les liens existant entre voyageurs qu’ils soient amis ou de la même famille. À part la marche à pied, il y a également le vélo qui représente l’un des moyens de déplacement les plus écologiques du marché. D’ailleurs, l’État encourage de plus en plus son usage que ce soit en ville ou en périphérique.

Slow-Travel : Voyager et optimiser les découvertes

Et si on prenait le temps de voyager et d'observer la nature ?

Et si on prenait le temps de voyager et d’observer la nature ?

Voyager lentement nous permet de nous ouvrir sur le monde, d’enrichir nos découvertes et d’optimiser nos chances de faire de nouvelles rencontres. Le slow travel m’a permis de m’imprégner des lieux, d’ouvrir mes yeux et mes oreilles pour mieux voir et entendre mon entourage. Ce qui m’a permis de savourer mon voyage tout en profitant d’une découverte minutieuse de tous les lieux que j’ai visités. C’est moins frustrant et plus enrichissant de profiter pleinement de chaque lieu visité au lieu de vouloir se déplacer dans les quatre coins du monde et de se contenter de quelques instants de bonheur sur des endroits clés. En choisissant le slow travel, j’ai fait de belles rencontres humaines. Cela m’a permis de profiter de nombreux conseils locaux, visiter des marchés et villages, découvrir d’autres cultures et modes de vie…

Slow-Travel : Voyager et économiser le budget

Pratiquement, voyager lentement coûte beaucoup moins cher. Il est évident que le prix d’un voyage en avion est plus cher que celui d’un train. De même, choisir de marcher à pied ou de partir en vélo au lieu de prendre sa voiture ou d’en louer une réduira incontestable le coût du voyage. Le slow travel nous permet de nous loger chez les habitants de la région que nous visitons. Nous n’avons pas besoin de consacrer un énorme budget pour l’hébergement.

Souvent, nous ne sommes pas conscients de l’impact de nos choix sur nous-mêmes et sur l’environnement. Le slow travel est un exemple concret nous permettant de comprendre que nous pouvons réaliser des actes nous procurant de nombreux bienfaits et qui profitent également à nos entourages.