Prague Insolite : 7 lieux et activités insolites à Prague

Dans une lettre à son ami Oskak Pollak, Franck Kafka écrivait :

« Quoiqu’il en soit, Prague porte l’hérédité de la prêtresse légendaire en devenant, comme il avait été présagé, « ville d’or », « ville aux cent tours », et plus tard « mère des villes » ou tout simplement « la petite mère » (…) Prague ne nous lâchera pas. (…) Cette petite mère a des griffes. Il faudra se soumettre ou bien… ».

Sur les traces de Kafka et en dehors des chemins battus, nous vous invitons à découvrir le côté insoumis de cette capitale de Bohème avec un petit aperçu de lieux et d’activités insolites à faire à Prague.

Prague insolite et curieuse : Monastère Strahov

L’insolite monastère Strahov

Niché au sommet d’une colline à Prague le monastère Strahov est le deuxième monastère le plus ancien de la ville. Construit en 1140, le bâtiment a été rebâti plusieurs fois. Ce ne sont pourtant pas ses murs qui attirent mais les deux magnifiques bibliothèques du 17ème siècle et un cabinet de curiosités qu’il abrite. Divisée en deux, la bibliothèque possède une salle théologique baroque contenant 18 000 textes religieux et une autre grande salle philosophique comptant plus de 42 000 anciens ouvrages philosophiques. Outre les nombreux volumes rares, on peut y trouver de superbes fresques et des globes géographiques du XVIIe siècle. Quant au cabinet de curiosités, il provient d’un legs lors de la succession de Karel Jan Erben en 1798 et contient un grand oiseau dodo, des créatures marines, des insectes et des minéraux, des artefacts anthropologiques et un mystère non élucidé ; de nombreuses vitrines pleines de cire. Tramway : lignes 22,23 arrêt  » Pohorelec ».

Prague insolite et noctambule :

Nuit insolite à Prague

Prague insolite by night _ crédit photo uzgen wikipedia

Prague offre à ses visiteurs en toute saison, une incroyable sélection de divertissements insolites en soirée. De ses bars à cocktails et clubs, en passant par les salles de théâtre et de concert, il y a des lieux qui rivalisent avec ceux des grandes capitales européennes. Après une soirée au Théâtre National de Prague (Národní divadlo), essayez les nombreux bars et clubs sympas pour des cocktails avant ou après le dîner. Si vous avez des affinités avec les monastères (voir plus haut), vous pourrez passer une soirée agréable au Refectory Bar, un ancien réfectoire Augustin transformé en un bar cosy réputé pour sa collection de gin ! Un autre endroit à visiter de nuit est Le Cross Club. Ce bar, café, dancing, club ressemble à une crique de pirates industrielle futuriste recouverte d’engrenages tordus et offre un espace hétéroclite de 3 étages où les gens et les styles artistiques et les musiques de toutes sortes peuvent se croiser dans des activités variées.

Prague insolite et pas chiante : Musée des pots de chambre

Toilette ancien en bois

Musée insolite des pots de chambre

Situé près de la rivière Vltava, ce petit musée regroupe une collection inhabituelle et insolite de plus de 2 000 pots de chambre, sièges, trônes, toilettes, chaises percées et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer sur les water-closets. Cela inclut des cabinets d’aisance aussi chers que des voitures. Normal, puisque des célébrités y ont posé leurs fesses et déposé leur obole scatologique.  On pourra y admirer, une « washiki » japonaise, un urinoir pour que les femmes du XVIIème siècle puisse soulager leur vessie pendant les interminables sermons du prédicteur Louis Bourdaloue et même une pièce fabriquée pour Napoléon.  Et malgré son thème ce musée est loin d’être emmerdant !

Prague insolite et grimaçante : Jardin du palais Wallenstein

Mur insolite à Prague

Attention, vous êtes observés-crédit photo qaalvin wikipedia

C’est au cœur du Jardin du palais Wallenstein que vous trouverez un mur insolite et surprenant, le Dripstone Wall. Après avoir admiré un paysage structuré, régulier et élégant peuplé de sculptures de style maniériste, vous voilà devant un insolite mur de stalactites sculptées. Des personnages grimaçants, des reptiles, des hiboux et d’horribles faces de monstres hideux vous observent en été comme en hiver. Mais il vous faudra pour les apercevoir bien observer et scruter chaque recoin car certains semblent dégouliner et se camoufler. Symbolisant la décrépitude, le déclin et la mort, cette installation est vraiment très étonnante. Tramway : lignes 12, 20, 22, arrêt « Malostranské náměstí ».

Prague insolite et littéraire : Musée Frantz Kafka

Le K devant le musée Kafka de Prague

Le »K » au Musée Kafka de Prague_crédit photo Cataline wikipedia

C’est sur la rive ouest de la rivière Vltava, à deux pas du pont Charles que se trouve l’un des musées les plus curieux d’Europe de l’Est.  Une sombre galerie expose les objets personnels de l’insolite auteur  praguois, Frank Kafka et tente de révéler les étranges idées de ce personnage qui a influencé Prague et qui a été influencé par elle. Le musée nous fait traverser la vie de Kafka grâce à l’exposition de lettres, d’articles de journaux, de photographies, de paysages sonores mystérieux et d’installations 3D. Diverses statues mécaniques illustrent les pensées étranges et parfois absurdes de l’écrivain, telles que la fontaine de David Černý installée dans la cour et intitulée « Les garçons qui pissent ». L’exposition imite les effets surréalistes de l’écriture de Kafka et hantera le visiteur longtemps après la visite. .

Prague à l’heure insolite : Horloge astronomique

Visites insolites

Prague à l’heure insolite_crédit photo Fabrizio Verrecchia wikipedia

Très appréciée par les touristes, l’horloge astronomique de Prague n’en est pas moins insolite. Située l’un des murs de l’hôtel de ville, sur la place de la Vieille-Ville ; l’horloge a une histoire assez extraordinaire. Puisque selon une légende, les Conseillers de la ville qui avaient chargé l’horloger Mikuláš de la construire, lui crevèrent les yeux pour qu’il ne puisse pas en faire une plus grande, meilleure et plus belle pour une autre nation. C’est peut-être l’horloge astronomique la plus connue au monde, avec quatre automates mobiles (dont un squelette sonne le glas pour chaque heure), des statues tournantes des 12 apôtres. Y est affiché l’heure babylonienne, l’ancien temps de Bohème, l’heure allemande et l’heure sidérale. On y voit aussi les phases de la lune et le voyage du soleil à travers les constellations du zodiaque. Le cadran du calendrier juste en dessous de l’horloge montre le jour du mois, le jour de la semaine, les jours de fête et les images allégoriques du mois en cours ainsi que le signe du zodiaque. Il est possible de visiter l’intérieur de l’horloge, alors soyez à l’heure ! .

Prague insolite et insolente : Lennon wall

Mur insolite mur insolent

Faites le mur par la guerre !

« Lennonova zeď » en tchèque, le mur Lennon recueille depuis les années 80 des hommages au chanteur des Beatles sous formes de graffitis. Chaque centimètre du mur a été recouvert de dessins inspirés de Lennon et de paroles de chansons des Beatles. C’est un espace calme, à l’abri de l’agitation touristique où les visiteurs descendant le long du mur sont respectueux et presque recueillis devant ce mémorial improvisé.  Il est devenu un site privilégié pour les graffitis politiques et un symbole pour les jeunes mécontents notamment pendant le régime communiste de Gustáv Husák. Visite parfaite pour les petits budgets. .

Cette visite insolite de Prague vous a t-elle convaincue ? Êtes-vous tombé dans les griffes de Prague l’insolite ?

Laisser un commentaire