Préparer un roadtrip aux USA : ce qu’il ne faut pas oublier !

On comprendrait que vous trépigniez d’impatience à l’idée de faire un roadtrip aux USA et découvrir des villes et des lieux mythiques, sans parler des bons moments passés à parcourir les routes, et ce, à votre propre rythme.

Mais voilà, ceux qui en rapportaient de bons souvenirs s’y étaient préparés longtemps à l’avance et avaient mis l’accent sur ce qu’il ne fallait pas oublier. À votre tour maintenant de découvrir ce qu’il ne faut pas oublier pour faire de votre roadtrip aux USA une réussite.desert-864988_1280

Commencer par le commencement

Que ce soit pour quelques semaines, un mois ou pour une durée plus longue, il est essentiel de bien planifier son voyage. Pour cela il faut procéder étape par étape de sorte que vous n’oubliiez rien qui puisse nuire à votre tranquillité.

Quelques étapes essentielles pour bien préparer votre roadtrip :

  • Lister les documents importants et les formalités d’entrée aux USA
  • Déterminer le temps que durera votre voyage
  • Identifier les lieux ou villes que vous souhaiterez visiter, soit une grande ligne de votre circuit
  • Réserver vos billets et les diverses locations, selon vos envies et selon votre itinéraire
  • Etablir votre budget en fonction des activités, du coût de la vie et du prix des billets, etc.
  • Affiner votre circuit
  • Préparer vos bagages avec les équipements, les accessoires et autres outils indispensables.

Les formalités d’entrée

Les ressortissants français comme ceux de beaucoup de pays européens n’ont pas besoin de visa pour un voyage touristique aux États-Unis. Par contre, il leur sera demandé de présenter des quelques documents comme le passeport biométrique ou électronique valide, une autorisation ESTA, un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière ainsi qu’une preuve de solvabilité comme la carte de crédit ou les chèques de voyage.

Il est alors préférable de :

  • Vérifier la validité de votre passeport, ainsi que celle des enfants si vous voyagez en famille. Sinon, pensez à en faire une demande le plus tôt possible, de sorte que vous l’ayez en main, au moins quelques jours avant votre départ.
  • Faire une demande d’autorisation ESTA, pour tout le monde, enfant compris, au moins 72 h avant votre départ pour les USA. Il est conseillé de faire sa demande sur le site officiel mais vous pouvez aussi passer par une agence (par exemple : www.esta-autorisation.fr). Ne pas oublier que la demande d’autorisation ESTA est payante et elle vaut 14 $ pour une validité de 2 ans.
  • Avoir en main vos billets aller-retour qui serviront à attester votre projet de quitter le territoire des États-Unis, peu importe la ville d’entrée et la ville de sortie.NM_124_and_US_66_WB_near_Budville_NM

Tenir compte des critères de choix d’un itinéraire

Vu l’immensité du territoire nord américain, vous disposerez d’un large choix quant à votre itinéraire. Vous pourrez opter pour la côte-est, la côte-ouest ou encore, traverser le pays d’est en ouest ou inversement. Cependant, il ne faut pas oublier que certains paramètres sont déterminants pour la réussite de votre voyage.

Le climat

N’oublier pas cependant que le climat de l’ouest des États-Unis diffère de celui de l’Est. Et pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet de roadtrip, vous pouvez, soit :

  • Choisir un circuit selon vos envies, avec les villes à visiter, les parcs et lieux à ne pas rater, les activités à faire puis trouver le bon moment pour partir aux USA.
  • Choisir les meilleurs endroits à visiter selon votre disponibilité et selon le climat, ce qui est toutefois un peu contraignant.

Le temps alloué à votre roadtrip

C’est sûr que vous n’aurez pas le temps voir en deux semaines ce qu’il fallait voir en plusieurs semaines. Votre parcours dépendra alors du temps que vous disposerez pour le voyage. Et pour vous éviter le stress, prévoyez quelques jours pour les imprévus et pour les visites inopinées.

Le budget

A moins de disposer d’un budget illimité, votre budget sera déterminant pour la durée et le choix de votre itinéraire. Le mieux est de vous renseigner sur le coût de la vie, dans chaque ville qui se trouvera sur votre circuit : sur le prix des carburants, les prix d’entrée pour chaque activité ou attraction, la nourriture, la location du camping car ou de la voiture et sur bien d’autres postes de dépenses. Passez du temps à faire l’estimation de votre budget et n’hésitez pas à revoir votre itinéraire en fonction de vos possibilités.

Procéder à l’avance aux différentes réservations

Votre projet de faire un roadtrip aux USA commence à s’affiner, et vous avez une ébauche de votre planning journalier. Il est maintenant temps de finaliser votre préparatif. Pour cela, pensez à faire les différentes réservations à l’avance et n’hésitez pas à les confirmer, cela vous évitera les imprévus.

  • Réserver à l’avance la location de votre camping-car ou de votre voiture vous permettra de disposer de votre temps le plus tôt possible. Seulement, assurez-vous que l’agence qui vous propose la location soit fiable et bénéficie d’une bonne appréciation auprès de ses autres clients.
  • Réserver vos chambres d’hôtel ou vos places de camping  vous enlèvera tout tracas à propos de votre point de chute, à chaque étape. De cette façon, vous pourrez profiter au maximum de votre voyage.

road-1031144_960_720Préparer ses valises selon ses destinations

Votre parcours est bien planifié, le budget est bouclé, tous les papiers et les documents essentiels sont prêts, il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages. Cette fois encore, en plus des vêtements adaptés au climat et aux activités à faire, n’oubliez pas de choisir méticuleusement vos affaires :

  • Les papiers personnels et les documents essentiels : carte d’identité, passeport, autorisation ESTA imprimée, permis de conduire national ou international, dollar en cash, cartes bancaires (Visa, MasterCard, etc.), photocopies des documents personnels importants, etc.
  • Equipements et accessoires : GPS, boussole, appareil photo, téléphones, jumelles, des prises universelles, des adaptateurs, etc.
  • Cartes, guides et plans pour l’orientation, ainsi que les fiches de visites : il est préférable de les avoir en version papier même s’il est possible de télécharger des applications sur son smartphone ou sa tablette.
  • Guide de conversation en anglais : à avoir à portée de main même si vous parlez l’anglais

Conclusion

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour bien préparer un roadtrip aux USA, il ne vous reste plus qu’à concrétiser votre projet. Mais n’oubliez pas que vous allez partir pour quelques semaines. Avez-vous déjà pensé à la liste des choses à faire avant de quitter votre appartement ou votre maison pendant quelque temps ?