Où & Quand partir dans l’ouest canadien : les meilleures périodes état par état

Aussi mythique que l’ouest américain, l’ouest canadien est un fascinant et vaste territoire.

Il y a les mégalopoles animées et peuplées d’un côté et les paysages pittoresques, emblèmes du Canada sauvage de l’autre.

L’ouest canadien regorge de superbes endroits qui ne demandent qu’à être découverts. Parcourir ce territoire vous fera découvrir le Manitoba et ses prairies, la Saskatchewan et ses plaines étendues, Alberta et la Colombie britannique avec leurs richesses spécifiques.

Vous aurez l’opportunité de vivre des moments uniques. Mais savez-vous quelle est la meilleure période pour partir au Canada afin de vivre pleinement cette aventure ?

Quand partir dans l’ouest canadien

Le climat de chaque région, influencé par la situation géographique du territoire, lui est caractéristique. Ainsi, le littoral ouest du Canada connaît des conditions climatiques tempérées mais les plaines du centre sont plus arides. Le mieux est donc de trouver la meilleure période de sorte qu’en traversant le canada d’Est en Ouest, vous bénéficierez d’une sensation confortable durant votre périple.

Meilleure période pour découvrir la Colombie britannique

De par la présence de la mer à l’Ouest et des chaines de montagnes à l’Est, le climat de la Colombie britannique connaît une grande diversité. Si l’écart des températures s’avère moins élevé sur la côte-ouest, il est assez élevé à l’intérieur du territoire. Ainsi, les températures tombent rarement en dessous de zéro dans la région de Vancouver mais elles descendent facilement au voisinage des -10°C dans le nord-est du territoire durant l’hiver. Cette saison est loin d’être parfaite pour parcourir la Colombie britannique d’Est en Ouest. Privilégiez plutôt la période qui s’étend de mai à septembre, qui vous permet de ressentir une sensation de confort où vous allez.

Meilleure période de visiter Alberta

Montagnes rocheuses dans l’Ouest, grandes étendues de plaines dans l’Est, le territoire de la province d’Alberta connait une grande variation de climat. Ainsi les hivers peuvent être rudes tandis qu’en été, les températures caniculaires ne sont pas à exclure. Pour bien profiter de votre séjour dans la province d’Alberta, arrangez-vous pour partir entre mai et novembre. Durant cette période, la température moyenne est agréable et vous permet de visiter confortablement parcs et sites touristiques.

Meilleure période pour visiter la Saskatchewan

Pour découvrir la ville de Prince Albert dans la Saskatchewan, avec la complicité d’une superbe météo, faites coïncider votre séjour avec la période qui s’étend de mai à septembre. Le climat à Prince Albert vous permet de passer du bon temps pour découvrir la ville et ses attraits touristiques.

Meilleure période pour partir dans le Manitoba

Si vous comptez visiter le nord du Manitoba, munissez-vous de vêtements confortables car les températures y sont fraiches. Par contre, à Winnipeg, les conditions climatiques sont superbes dès le mois de mai jusqu’en septembre. Cette période est tout indiquée pour découvrir le sud et ses vastes champs de cultures.

Photo par Karl Johnson

Photo par Karl Johnson

Où partir dans l’ouest canadien

L’ouest canadien est une destination riche en attraits touristiques qui vous donneront l’embarras du choix tels que l’observation de baleines dans la baie de Hudson au Manitoba ou au large de l’île de Vancouver en Colombie Britannique, en faisant des randonnées dans les parcs nationaux dans au centre ou encore par la traversée en voiture des routes mythiques de l’ouest.

Les sites incontournables de la Colombie britannique

Si vous commencez votre visite par la Colombie britannique, ne ratez pas sous aucun prétexte l’observation des orques au large de l’île de Vancouver, vous passerez des moments inoubliables qui marqueront vos vacances. Puis, flânez dans les rues de Victoria, la plus australe des villes de la province et qui a su préserver une ambiance « so british », en dépit de la proximité des mégalopoles comme Seattle ou Vancouver. Faites également un détour à Vancouver pour y découvrir le Stanley Park dédié à la « Première Nation » où les fascinants totems amérindiens vous racontent les origines de cet immense pays. Trouver quand partir à Vancouver.

Les sites incontournables à Alberta

Profitez de votre traversée des Rocheuses pour faire une escale dans le Parc national de Banff. Vous pourrez y faire des randonnées à pied ou à vélo pour découvrir le Canada sauvage. Ce sera une occasion pour vous imprégner d’une grande sérénité et de découvrir également la faune de ce territoire encore préservé. Surtout que le climat à Banff est superbe, en été. Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable et romantique, passez la nuit au bord d’un lac des Rocheuses. Le bleu turquoise de ces superbes lacs transcende la beauté du paysage déjà grandiose. Vous pouvez terminer votre périple dans l’Alberta en prenant la promenade des Glaciers dans Icefields Parkway.

Les endroits à voir dans le Manitoba

En quête de sensation forte, le nord de Manitoba vous garantit un séjour exceptionnel, surtout si vous aimez les visites hors des sentiers battus. Paysages grandioses et immenses, faunes exceptionnelles et rares, la visite de ce territoire vous fera découvrir une forêt boréale aux allures de toundra. Ce vaste territoire connait la plus forte concentration d’ours polaires, et il se peut que, avec un peu de chance, vous en aperceviez. Au sud, le paysage vous change des hautes montagnes des Rocheuses. Vous y découvrirez des champs de blé à perte de vue, qui s’étendent sur les plaines du Manitoba.

Les endroits à voir dans la Saskatchewan

La prairie de la Saskatchewan vous laissera rêveur avec ses immensités d’où s’étendent comme dans le sud du Manitoba, des étendues de champs de blé. Mais les principales attractions se trouvent dans le Parc National des Prairies où vous pourrez apercevoir des bisons, des chiens de prairies et contempler des architectures qui rappellent le paysage de l’ouest américain. Dans les villes comme Saint-Albert, les musées vous invitent à retracer l’histoire de la ville tel que le Prince Albert Historical museum ou le Prince Albert arts center. L’état de Saskatchewan vous immerge dans le Canada immense, havre de paix et terre d’accueil.

Il faut reconnaître que les sites que nous vous conseillons de visiter ne représentent qu’une infime partie de ce que vous pourrez découvrir. Il existe des vignobles qui méritent d’être visités. Le mythique ouest canadien est une destination qui vous garantit dépaysement et émotions intenses. Alors choisissez votre date sur le site Quand partir au Canada et préparez vos bagages.

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *