Ce n’est pas peu dire que l’Ouest américain est mythique et fascine les voyageurs du monde entier. Entre les grands parcs qui alignent les splendeurs naturelles, les villes aussi bouillonnantes que différentes et les routes spectaculaires qui se prêtent à merveille à un roadtrip mémorable, vous serez bluffé ! Que vous soyez sportif, amoureux des grands espaces, ou à la recherche des meilleurs endroits pour vous divertir, l’Ouest américain vous offre une multitude de possibilités, toutes surprenantes ! Où aller ? Quels coins privilégier ? Quelle est la meilleure saison ? Tous nos conseils sont réunis dans cet article !

Quand partir dans l’Ouest américain ?

À vrai dire, l’Ouest américain se visite tout au long de l’année, du fait de sa diversité géographique. Trouver le bon moment est une question de préférence, car cela dépend surtout de l’objectif de votre visite. Quoi qu’il en soit, le pays connaît des hautes et de basses saisons, qui se traduisent par l’affluence des vacanciers.

La saison estivale

Le littoral pacifique

La bande côtière de l’Ouest américain possède un climat majoritairement méditerranéen qui lui assure des étés chauds et agréables. Sur la côte californienne, le moment est opportun pour fréquenter les plages et les spots de plongée. Vous pouvez également y pratiquer d’autres activités nautiques. Le ciel est souvent dégagé et la température favorable au port de vêtements légers et estivaux.

Si Los Angeles et San Diego sont particulièrement agréables et connaissent plus d’ensoleillement, du côté de Seattle, le temps est plus frais. Si vous souhaitez explorer le nord, et l’État de Washington en particulier, prévoyez des pulls légers dans vos bagages, surtout si vous êtes frileux. 

Bien que proche de Los Angeles, le climat de San Francisco est très différent. Plus humide, il est connu pour ses brumes qui donnent une allure mystérieuse au célébrissime Golden Gate.

Golden Gate Bridge
Pour admirer le golden bridge à San Francisco, préférez la saison estivale

À l’intérieur des terres

À mesure que l’on s’éloigne des côtes, le climat se fait de plus en plus continental et la canicule n’est pas à exclure. C’est particulièrement vrai dans la Death Valley où vous risquez d’être incommodé par la chaleur : les températures dépassent aisément les 48°C dans la journée ! 

De manière moins extrême, les parcs d’Arches ou de Canyonlands, dans l’Utah, sont également très chauds et les paysages minéraux offrent peu d’ombre. Si cela ne vous rebute pas, pensez à prendre les précautions de base : toujours avoir une grosse quantité d’eau dans votre véhicule et faire des pauses fraîcheur dans un cours d’eau ou une piscine.

Par contre, dans les parcs situés en altitude les températures sont plus clémentes. Voici quelques exemples de destinations très agréables en été dans l’Ouest américain : 

  • La chaîne des Cascades, au nord, avec les parcs de Lassen, Crater Lake, mont Rainier et North Cascades.
  • La Sierra Nevada, dans les parcs de Yosemite et Sequoia & Kings Canyon.
  • Les Rocheuses américaines, avec les parcs de Grand Teton, Zion ou encore l’immense Grand Canyon.

Le printemps

C’est une saison parfaite pour visiter tout l’Ouest américain, sans avoir des conditions météorologiques extrêmes. Après la rudesse de l’hiver, la nature se réveille et les parcs nationaux se couvrent de fleurs multicolores. Bien sûr les températures sont encore fraîches, surtout le soir, mais si vous êtes bien équipé, ça ne sera pas un problème.

Sur la côte californienne, les journées sont agréables pour découvrir et déambuler dans les rues des mégalopoles. De plus, les températures durant les soirées vous permettent d’avoir une vie nocturne assez animée. De Los Angeles à Las Vegas, le climat est tout bonnement idéal.

Los Angeles au printemps
Los Angeles au printemps

À choisir, optez tout de même pour la fin de la saison : mai et juin. En effet, il n’est pas rare que la neige soit encore bien présente en altitude au mois d’avril et que certaines routes soient fermées. Mais vous restez sur la côte ou dans les parcs proches, les vacances de Pâques sont une bonne période.

L’automne

À l’automne, les arbres de l’Ouest américain se parent de couleurs chatoyantes, qui rendent les étés indiens absolument spectaculaires !

Dans les terres, c’est une belle saison pour faire de la randonnée sans souffrir de la chaleur. Si vous dormez dans la nature, prévoyez de quoi vous couvrir : la nuit tombe tôt et la fraîcheur est bien présente. Les premières neiges apparaissent dès début novembre dans les parcs les plus élevés, mieux vaut donc partir avant pour faire un voyage serein. 

Le parc national de Yosemite en automne
Le parc national de Yosemite en automne

Dans les villes, octobre est parfait pour admirer les décorations d’Halloween. Les Américains adorent cette période et n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour donner à leurs maisons des allures de château hanté ! Le 31 octobre a lieu une grande parade dans toutes les bourgades du pays, avec chasse aux friandises et costumes recherchés. Si vous voyagez en famille, c’est une chouette expérience à vivre !

L’hiver

De décembre à avril, le temps est assez morose sur le littoral du Pacifique : entre San Francisco et Seattle, pluie et grisaille sont souvent au rendez-vous. Au contraire, le climat à Los Angeles ou à San Diego reste plutôt clément. 

Les montagnes de l’Ouest américain connaissent une popularité auprès des amateurs de sports de glisse, car il dispose de plusieurs stations de ski de renommées internationales comme Aspen, dans le Colorado, le versant Est de la Sierra Nevada, en Californie, ou encore les domaines skiables de l’Utah.

Ski en Californie

Dans les parcs nationaux, la neige est souvent de la partie. Les routes principales restent ouvertes, mais vous ne pourrez pas les explorer en profondeur. Pour autant, cela n’enlève rien à la magie des lieux : les paysages sont tout aussi sublimes à cette saison !

Où partir dans l’Ouest américain ?

Paysages grandioses, monuments impressionnants, villes animées : l’Ouest américain est favorisé par la richesse de ses attraits touristiques. Que vous ayez envie de vacances sportives, de découvertes culturelles à travers les parcs et les sites historiques, de rencontres avec la nature et ses multiples facettes, ou encore de virées citadines, c’est le pays de tous les possibles ! Voici quelques destinations incontournables, à ne pas rater lors de votre périple dans l’Ouest américain :

Le grand Canyon

Grand Canyon

Situé au nord-ouest de l’État de l’Arizona, il s’agit du plus grand canyon au monde. Les dimensions de cette immense gorge ont de quoi impressionner : longue de 450 km, sa largeur peut atteindre 30 km par endroit et elle est profonde de 1300 m en moyenne. C’est une curiosité naturelle dont les parois continuent d’être sculptées par la rivière Colorado qui en fait son lit. 

Visiter le Grand Canyon est un must, à ne rater sous aucun prétexte lors de votre périple dans l’Ouest américain ! Selon les moments de la journée et la saison, il offre des panoramas très différents, mais toujours exceptionnels. Ainsi, vous en garderez une impression à la hauteur de son immensité !

Le parc national de Yellowstone

Yellowstone
Yellowstone

À cheval entre les États de l’Idaho, du Montana et du Wyoming, le plus vieux parc national du monde vous étonnera par la diversité de ses paysages. Il englobe une zone géothermique à l’activité très intense. Vous y découvrirez des geysers spectaculaires, parmi les plus grands du monde, mais aussi des sources chaudes aux couleurs étonnantes. Tout autour, les montagnes et vallées offrent des panoramas époustouflants.

Dans cet écrin de nature, la faune est très présente. Il n’est pas rare d’y rencontrer nombre d’ours bruns ou de bisons. Les plus chanceux pourront même y voir des loups.

Si vous avez le temps, ne manquez pas d’aller faire un tour dans le parc de Grand Teton, situé juste à côté. Bien que voisins, ils sont très différents l’un de l’autre et se complètent à merveille.

San Francisco

tramway sur la ville de San francisco

La mégalopole de Francisco, ville côtière de l’État de Californie, est une étape qui doit impérativement figurer sur votre itinéraire. Marquée par les différentes périodes historiques, elle est aussi pionnière dans l’avancement des droits et représentations des minorités. Il s’en dégage une vraie atmosphère de liberté, symbolisée dans les années 70 par le mouvement de Flower Power. 

Las Vegas

On dit que San Francisco est la plus européenne des villes américaines, et c’est un peu vrai ! Vous y passerez des moments agréables à découvrir des monuments et des lieux mythiques comme le Golden Gate Bridge, l’ancienne prison Alcatraz et les divers boutiques et restaurants qui font la renommée de cette ville de la côte ouest.

las vegas

Las Vegas est une ville à part, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde. Créée de toute pièce en plein désert, elle assure le show de jour comme de nuit. Le long du Strip, l’artère principale de la ville, les hôtels s’alignent pour le plus grand bonheur des visiteurs. En plus de la tour Eiffel version miniature, vous pourrez admirer les reproductions de Venise, Louxor ou New York.

Si vous n’êtes pas adeptes des tables de jeu, vous pouvez vous émerveiller des autres divertissements proposés, comme le Cirque du Soleil, ou encore les spectacles de chants et de danse. Une chose est sûre : l’éclat de cette cité mythique ne manquera pas de vous éblouir.

La Death Valley

Death Valley

La vallée de la mort est sans aucun doute le désert le plus impressionnant de tous ceux que compte le pays. En dépit de son nom peu engageant, elle mérite vraiment le détour. Vous y découvrirez des paysages surréalistes et étonnamment très diversifiés, avec une faune et une flore très riches.

Au programme : immenses dunes de sable, canyons et points de vue à couper le souffle. À moto ou en voiture, ne manquez pas d’emprunter la Badwater road, qui passe par les plus époustouflants sites de la Death Valley : Devil’s Golf Course, Artist’s Drive et Artist’s Palette. Partout, lessentiers de randonnée vous en mettront plein les mirettes et vous feront vivre des moments d’intenses émotions.

Les parcs nationaux incontournables

Bryce Canyon

Si vous venez visiter l’Ouest américain, c’est surtout pour eux ! Les parcs nationaux alignent les merveilles et sont très différents les uns des autres. En plus de ceux mentionnés plus haut, voici nos coups de coeur

  • Bryce Canyon a quelque chose de magique ! Ce plateau calcaire, taillé par l’érosion, forme une quantité incroyable de cheminées de fées et de colonnes rocheuses aux couleurs chaudes, variant du jaune orangé au rouge le plus vif. Pour en apprécier toute la splendeur, faites plusieurs randonnées (en haut et en bas), et allez admirer ces paysages fous à différents moments de la journée.
  • Sequoia : comme son nom l’indique, il comporte la plus grande quantité d’un des plus anciens végétaux au monde, le séquoia. Outre ses forêts d’arbres millénaires devant lesquels on se sent minuscule, le parc abrite de magnifiques lacs, rivières, gorges et sommets granitiques.
  • Yosemite condense tout ce que l’on aime dans l’Ouest américain : une faune et une flore très variées, de majestueuses montagnes et des panoramas grandioses. Revers de la médaille, il est très, voire trop, fréquenté l’été. Si vous n’avez pas le choix de la saison, allez vous balader tôt le matin, sinon préférez les mois de juin ou septembre.
  • Zion est un canyon dont les versants sont tapissés de verdure. Au milieu, la Virgin River a creusé des falaises vertigineuses et des paysages aux couleurs incroyables. Si vous aimez la randonnée, vous serez au paradis ! 
  • Mesa Verde montre à ses visiteurs de superbes exemples de villages amérindiens abandonnés. Parfaitement préservées, les habitations troglodytes creusées dans les parois rocheuses vous laisseront bouche bée.
  • Capitol Reef est sans doute l’un des parcs les plus sauvages de l’Ouest américain. Les paysages y sont semi-désertiques et le minéral domine. Entre deux falaises rougeoyantes, la végétation  est rare, ce qui lui confère une atmosphère des plus mystérieuses.
  • Monument Valley n’est en réalité pas un parc national puisqu’il est géré par la tribu Navajo. Tout le monde a en tête les images de ces pitons rocheux, maintes fois vus dans les westerns. La réalité colle à la fiction : les paysages sont sublimes et on s’attend à chaque virage à voir John Wayne débarquer sur son cheval !

L’Ouest américain ne se visite pas en un jour, il y a tellement à parcourir, tellement de sites à voir que vous serez obligé de choisir vos priorités ! Quoi qu’il en soit, vous en reviendrez avec plein de souvenirs en tête et aurez vécu des expériences fascinantes.

Laisser un commentaire