Le rocher de Cashel en Irlande : comment s’y rendre & infos pratiques

Le rocher de Cashel (Rock of Cashel), dans le comté de Tipperary en Irlande, est un endroit particulièrement intéressant à visiter en Irlande, bien qu’assez méconnu, il mérite largement le détour.

Le rocher de Cashel, surplombant la ville de Cashel, est une petite colline sur lequel a été construit une forteresse assez imposante, désormais en ruine pour une grande partie, que l’on peut voir à des kilomètres à la ronde.

Le rocher de Cashel, un site historique important

Historiquement, la première forteresse sur le site aurait été bâtie au IVème siècle sous le nom de « Castle of Kings ».

Cashel a donc été l’habitat des rois d’Irlande, locaux ou nationaux. Ainsi tout était prévu pour qu’ils ne manquent de rien : cathédrale gigantesque, chapelle personnelle avec fresques au mur, et vue sur les campagnes environnantes. On savait se faire plaisir à l’époque

Le rocher de Cashel a également un passé culturel important, comme notamment l’origine de l’utilisation du trèfle comme symbole national.

En effet, au Vème siècle Saint Patrick y aurait présenté au roi Aengus le symbole du trèfle pour représenter la Sainte Trinité, et ce symbole a été repris par la suite pour représenter le pays.

Aengus a d’ailleurs été baptisé par saint Patrick lui même à Cashel en l’an 450.

Visiter le rocher de Cashel

Photo par ilaria

Photo par ilaria

Le bâtiment est du style architectural assez typique des différentes ruines que l’on peut trouver en Irlande, et si on compare aux nombreuses abbayes qu’on peut visiter dans le pays. En revanche, il est beaucoup plus imposant que les autres sites touristiques du genre.

La forteresse en question est composée de trois bâtiments principaux : La tour ronde, la chapelle de Cormac et la cathédrale de Saint Patrick.

La tour est remarquablement bien conservée, elle a été construite vers 1100 pour observer les alentours, malheureusement on ne peut pas monter en haut, mais on doit avoir une sacré vue en effet

La chapelle est également plutôt bien conservée puisqu’on peut y admirer les fresques à l’intérieur, le style est assez particulier, s’inspirant principalement de l’architecture romane.

La cathédrale est le bâtiment le plus imposant à Cashel, elle aurait été bâtie en dernier, vers l’an 1235. Il reste essentiellement les imposantes murailles et certaines parties du toit, notamment au centre. L’autel au centre et les ruines aux alentours font que cette cathédrale inspire une atmosphère assez particulière.

Des visites guidées sont proposées à intervalles réguliers, je recommande. On perds beaucoup de l’intérêt du site si on vient sans rien y connaitre.

>> A lire : Climat : Quand partir en Irlande ?

Comment aller au rocher de Cashel?

Une solution simple est d’y aller en voiture de location. Mais de nombreux bus permettent d’y aller, c’est un lieu plutôt bien desservi. La compagnie de bus Bus Eireann fait régulièrement des trajets à partir de Cork, vous pouvez toujours jeter un oeil aux horaires sur leur site.

Voilà, j’espère que je vous aurais donné envie d’aller visiter ce lieu exceptionnel, n’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.