Au bord de la route 66 en Arizona : les endroits à visiter absolument

Lorsqu’on prévoit de faire la route 66 aux États-Unis, sauf si l’on est un biker pur et dur, il serait dommage de ne pas s’arrêter voir les merveilles qui longent LA route. Aujourd’hui, je vous emmène en Arizona. Quelques sites valent la peine de s’y attarder quelques instants ou quelques jours.

Voici mon top des visites au bord de la route 66 en Arizona que je détaillerai dans cet article :

  1. Sedona et ses roches rouges
  2. Williams et son train pour le grand canyon
  3. Winslow et son hôtel-gare sublime
  4. Oatman et ses mules
  5. Meteor Crater et son musée

Je précise que j’ai visité tous ces endroits lors de mon voyage aux Etats-Unis en juin dernier. Pendant ce voyage, j’ai emprunté les tronçons restants de la route 66 en Arizona.

>> A lire : Climat : Quand partir dans l’Arizona ?

Sedona et ses roches rouges depuis la route 66

panorama sedona en arizona

Sedona est un endroit atypique. D’une part à cause de ses paysages hors du commun. Ces roches rouges posées dans le décor sont franchement aussi irréelles que splendides. Et d’autre part par l’ambiance qu’il règne en ville. En effet, Sedona est la « capitale du new-age« . Un supposé vortex spirituel dans les canyons a donné cette réputation mystique à la ville. Ainsi, ici beaucoup de médiums et autres voyants officient. C’est à voir, et pourquoi pas, à essayer !

ville de sedona en arizona

Pour accéder à Sedona depuis la route 66, il faut prendre la magnifique route panoramique 89A depuis Flagstaff. Cette route traverse une nature magnifique avec plusieurs points de vus où vous pourrez vous arrêter pour observer le panorama.

Malheureusement pour moi, quand j’ai voulu l’emprunter, la route était fermée au bout d’une trentaine de kilomètres à cause d’un incendie de forêt. J’ai dû rebrousser chemin et emprunter la beaucoup moins jolie interstate pour me rendre à Sedona.

Au passage, prenez le temps de vous arrêter à Flagstaff. Cette ville a un joli petit centre-ville à visiter à pied.

roches de sedona  en arizona

Williams et son train pour le grand canyon sur la route 66

Williams est une petite ville située juste avant Flagstaff. La route 66 qui la traverse est au centre de l’activité de la ville. Des restaurants et des bars un peu rétro, dans l’esprit de LA route vous permettront de passer un bon moment.

williams, arizona : route 66

Mais là n’est pas la seule attraction dans cette ville ! La gare de Williams dessert quotidiennement le Grand Canyon (versant sud). Ce train touristique vous mènera directement au bord du Grand Canyon. Et « Touristique » prend ici tout son sens : vous ne vous ennuierez pas une seconde à l’aller comme au retour car on vous sert ici de l’entertainement à l’américaine : animateur dans chaque wagon, des groupes de musique et même une attaque de train par des cow boys ! On aime ou on n’aime pas, moi j’ai pris le parti d’en rire ; et la bonne ambiance dans le train étant communicative, j’ai passé finalement un agréable moment.

Renseignements et réservation (pensez à réserver en avance, surtout l’été et pendant les vacances de Noël) sur le site Internet de la compagnie : www.thetrain.com

attaque du train du grand canyon-attaque

Au final, on est récompensé par cette vue magnifique sur le Grand Canyon (presque) en sortant du train…

grand canyon, arizona

La route 66 à Winslow

Voici une ville qui a des allures de ville fantôme. Sans la route 66 qui y passe, il est certain que cette ville serait complètement déserte (en fait, le tronçon de la route 66 est très petit : vous le rejoindrez en quittant l’interstate avant l’entrée dans la ville et vous le quitterez en sortant de la ville). Ainsi, il demeure une certaine activité commerciale et touristique dans cette petite bourgade.

winslow arizona route 66

Si la ville ne présente finalement que très peu d’intérêt à mon sens (sauf pour acheter des souvenirs labélisés route 66 fabriqués en Chine), un établissement sort du lot. Il s’agit d’un hôtel-restaurant nommé La Posada. Ce dernier est situé en lieu et place de l’ancienne gare de Winslow. Les propriétaires se doivent d’ailleurs toujours de réserver une partie du bâtiment à l’activité de la gare.

posada

Je n’ai pas dormi à l’hôtel, mais j’imagine que cela doit être une expérience fantastique. Le lieu inspire au repos et à l’évasion. Installez-vous sous le porche et regardez les nombreux trains de marchandises et les (beaucoup moins nombreux) trains de voyageurs passer… Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une gare ? Ce rêve peut devenir réalité, avec une petite touche de luxe en plus !

la posada à winslow, arizona

Le restaurant (que j’ai testé) est très bon et sert de délicieux mets. Une boutique vend souvenirs et artisanat local et des expositions sont accessibles librement dans le bâtiment.

Pour accéder à La Posada, en arrivant à Winslow, longez la voie ferréé, passez le centre-ville ; vous ne pouvez pas le rater !

Oatman : les mules de la route 66 en Arizona

Lorsque vous prenez la route 66 entre Needle et Kingman en Arizona, vous passez par Oatman. C’est la seule ville de cette partie de la route. Hormis quelques magasins et restaurants, l’attraction ici est les mules en liberté un peu partout. Même dans la ville ! Les mules semblent habituées aux touristes et viennent quémander de la nourriture directement dans les voitures !

mule dans la voiture à oatman, arizona

Une mule sur la route 66 en Arizona (près de oatman)

En plus des mules et de la ville d’Oatman, vous découvrirez sur ce tronçon de la route 66 des paysages sublimes.

route 66 en Arizona entre needle et kingman (au niveau de oatman)

Meteor Crater et son musée

Lorsque nous avons aperçu le panneau publicitaire pour le Meteor Crater sur la route, nous avons hésité. Quand nous y sommes arrivés et que nous avons vu que le prix était de 20$ par personne, nous avons hésité. Mais finalement, nous y sommes allés.

meteor crater (arizona) : panorama

Alors, oui, le meteor crater c’est un immense trou formé par un météorite qui s’est écrasé ici il y a 50’000 ans. On peut l’observer depuis plusieurs promontoires. C’est impressionnant, mais cela reste un trou.

musée du meteor crater

Néanmoins, le musée vaut à lui seul le déplacement. Très bien documenté, il dépasse le simple cadre du météorite qui s’est écrasé à cet endroit. Il permet de mieux comprendre comment fonctionnent les météorites, les galaxies, etc. Le musée recense également les autres impacts de météorites sur terre et aborde les risques encourus pour la terre de tels incidents. Très instructif, et en plus très ludique grâce à de nombreuses installations interactives.

À noter que le centre organise des conférences et des visites guidées (inclus dans le prix du billet). Cela doit être très intéressant, mais je n’y ai malheureusement pas assisté.

Meteor Crater se situe une dizaine de kilomètres après Flagstaff (dans le sens Flagstaff -> Albuquerque). Plus d’informations sur le site du Meteor Crater Center.

  • http://www.voyageway.com Blog Voyage Way

    Sympa ce billet 😉
    J’ai écris un billet sur le même thème il y a quelques temps.
    La route 66, notamment sur la portion en Arizona est très agréable et il y a des stops dignes d’intérêts assez régulièrement.
    Même si les stops sont plutôt courts, ça coupe pas mal et on y voit de beaux paysages et des villes originales et souvent qui tombent à l’abandon!