Sardaigne ou Corse : où partir en vacances ? Le comparatif

Situées à quelques kilomètres l’une de l’autre, les îles de Corse et de Sardaigne sont deux joyaux de la Méditerranée qui offrent des nombreux atouts pour des vacances réussies. Mais comment les départager et choisir la destination qui vous procurera le plus de satisfaction ? Alors, Corse ou Sardaigne ?

Italie ou France ?

Trois fois plus grande que la Corse, la Sardaigne est une région autonome d’Italie dont le chef-lieu est Cagliari. On y parle l’Italien et le Sarde !  C’est donc une destination qui vous donnera vraiment la sensation d’être à l’étranger et un réel dépaysement. La Corse est quant à elle, toujours une région Française même si elle a une identité qui lui est propre.  A vous de choisir entre le made in Italie et le made in France !

Match Corse /Sardaigne

Corse ou Sardaigne, à vous de choisir !

Envie de montagne en Sardaigne ou en Corse.

Véritable montagne dans la mer, la Corse possède une altitude moyenne de 568 m, ce qui fait d’elle la plus élevée des îles de Méditerranée occidentale. Hérités de la présence d’anciens glaciers, de nombreux lacs se rencontrent en Corse ainsi que de nombreux étangs et marécages. Le Monte Cinto point culminant de l’île se trouve à 2 706 m d’altitude.  L’île de Sardaigne est constituée de montagnes et de collines avec des monts moins élevés qu’en Corse puisque le Gennargentu ne se trouve qu’à 1834 mètres. Le Sud de l’île possède quelques montagnes qui s’adoucissent en touchant la mer. En Sardaigne comme en Corse, les randonnées et les treks se feront dans une nature préservée au charme indéniable.  Seule différence : les dénivelées seront juste un peu moins raides en Sardaigne !

Comment se rendre en Corse ou en Sardaigne ?

La Sardaigne comme la Corse sont accessibles par ferries et par avion. En Sardaigne, pas moins de 4 aéroports attendent l’atterrissage des touristes et de nombreux ferries font la traversée depuis Marseille, Toulon ou Nice.  Les bateaux se rendant en Corse depuis le continent accueillent les voitures particulières tout comme les cars  qui pourront faire la traversée de jour en profitant de la belle vue sur le large, mais aussi de nuit, ce qui est pratique lorsque l’on est avec des enfants.  Si vous souhaitez vous déplacer en groupe, il est tout à fait possible de réserver votre voyage auprès d’une société d’autocars comme Alliance Autocar. La durée du trajet, qu’on se rende en Sardaigne ou en Corse est à une demi-heure près quasiment la même.

Ferry Corse

Ohé du bateau!

Suppa gallurese ou figatellu ?

Qu’ils viennent en Sardaigne ou en Corse, les gourmets et les gourmands ne seront pas en reste, mais certaines spécialités leur feront peut-être choisir l’une des destinations plutôt que l’autre. Si vous aimez la charcuterie, la Corse saura rendre vos papilles heureuses, avec sa diversité de choix. Prisuttu (jambon maigre), coppa poivrée, salsiccia (saucisson épicé) et le figatellu (saucisse grillée à base de foie de porc.  Les amateurs de pâtes seront rassasiés sur l’Italienne Sardaigne, car on en trouve de nombreux types servis à toute heure et à tous les repas. Raviolis fourrés au fromage et aux blettes, malloredus accompagnés de saucisse et sauce tomate, maccarones faits de semoule de blé dur, fregula très proche de la semoule de couscous et tagliatelles sardes (pillus) seront agréables au palais. Accompagnées d’un vin sarde (surtout le très moelleux malvasia de Bosa), ces spécialités auront raison des meilleures résolutions de régime. Les soupes de Sardaigne sont elles aussi très appréciées.  La suppa gallurese se déguste en trempant du pain rassis dans du consommé de viande (mouton ou bœuf). Selon votre destination, on vous souhaitera un bon appétit ou un buon appetito!

Tester la gastronomie Corse

Testez la gastronomie Corse !

 « Il y a le ciel, le soleil et la mer… »

Et oui…les paroles de la chanson disent vrai, on trouve en Corse et en Sardaigne tous les éléments indispensables réunis au même endroit pour des vacances réussies. Le climat y est méditerranéen avec des températures agréables quel que soit la saison. Surnommée l’île de Beauté, la Corse cumule 2 700 heures de soleil par an contre 90 jours de pluie. En hiver les températures descendent rarement en dessous de 10° C.  Le sud de la Sardaigne, compte 300 jours d’ensoleillement et possède un climat très doux et sec car la pluie y est encore plus rare qu’en Corse.

Panorama Corse

A vous l’île de Beauté

Pour en savoir plus sur le climat :

Agriturismo en Sardaigne ou camping en Corse ?

Fermes ou maisons d’hôtes offrant le couchage et une cuisine du terroir issue de leur production propre, les agriturismi sont un type de logement très immersif. Leurs propriétaires mettent aussi parfois à disposition des vacanciers, un coin de jardin pour planter la tente avec sanitaires sur place. Il s’agit en général de location de particulier à particulier qui se réservent à la nuitée ou à la semaine. Les prix varient du simple au triple en fonction du standing de la villa. Notez que la Costa Smeralda est la région de Sardaigne la plus onéreuse pour ce type de villégiature.

Les camping caristes ou les baroudeurs munis de leur seul sac à dos trouveront en Corse une large panoplie de campings qui répondra à leurs attentes distinctes.  Les grandes villes de l’île (Calvi, Porto-Vecchio…) proposent toutes des campings avec des installations de qualité et des animations sympathiques.  Et toujours les cigales vous feront office de berceuse ou de réveil !

Corse ou Sardaigne : un livre d’Histoire à ciel ouvert.

En Corse, les touristes pourront apprécier toute l’Histoire de l’Homme en Méditerranée de la préhistoire à nos jours grâce à la présence de vestiges témoins du passé, de musées bien documentés et d’une architecture riche.  Reflet des différentes cultures qui ont habité l’île, le patrimoine culturel Corse est très varié. Vous pourrez y découvrir au gré de ballades pittoresques, des menhirs, des fortifications génoises mais aussi des édifices religieux au style différent (chapelles romanes, églises baroques…). La Sardaigne n’a rien à envier à sa voisine car elle recèle elle aussi des trésors culturels et historiques.  On y trouve par exemple près de 7 000 nuraghi (Santu Antine, Losa, Su Nuraxi et Santa Barbara), des forteresses impressionnantes typiquement sardes datant pour certaines du IIe millénaire avant Jésus-Christ. Une centaine d’églises aux styles variés (pisane, bourguignonne, provençale, et même rhénane) vous permettra de faire des visites au frais lors des grosses chaleurs !

Patrimoine de Sardaigne

Découvrez la Sardaigne pittoresque

Vacances en famille en Corse ou lune de miel en Sardaigne ?

Rivage de Sardaigne

Farniente sur des plages paradisiaques

Que vous choisissez l’une ou l’autre destination, vous êtes certains d’y rencontrer des plages paradisiaques aménagées ou presque secrètes. Les eaux bordant les côtes de Sardaigne sont pures et limpides et vous trouverez à coup sûr un type de plage que vous apprécierez : sable blanc, galets, criques mystérieuses et sauvages ou dunes gigantesques. En Corse, les plages sont elles aussi de toute beauté, mais aussi plus peuplées. La plage de la Rondinara, en forme de coquillage, et cachée dans une crique dans le Sud de la Corse a même été élue « troisième plus belle plage européenne ».

Alors on vous souhaite de bonnes vacances ou des Buone vacanze a tutti ?

Laisser un commentaire