Seychelles ou Maldives : quelle île choisir ? Notre comparatif

On connait tous les Maldives et les Seychelles, ces îles qui proposent des décors de cartes postales : palmiers, lagons aux eaux turquoise et plages de sable blanc sous un soleil éclatant.

Ces deux archipels ont une autre particularité commune, ils sont menacés par le réchauffement climatique et la montée des eaux.

Ces îles sont pourtant des destinations touristiques prisées qui font rêver les voyageurs du monde entier.

Alors Maldives ou Seychelles, Malé ou Mahé ? Pour y passer des vacances de rêve ou organiser son voyage de noces.

Enfilons les lunettes de soleil et en route pour un aperçu des lagons paradisiaques de ces îles au cœur de l’Océan Indien.

Seychelles ou Maldives : avantage Maldives

Raconte-moi les Maldives

Les Maldives, les bungalows sur pilotis, les eaux aux multiples nuances de bleus et les fonds marins du lagon, véritable aquarium géant.

Les Maldives ont la particularité de regrouper près de 2000 îles, un peu plus de 200 sont habitées.

Cet archipel spectaculaire s’étend sur plus de 21000 km² divisé en 22 atolls. Les îles hôtels sont les lieux qui intéressent particulièrement les visiteurs des Maldives.

Plage aux Maldives

Plage aux Maldives : un peu de vent, mais le soleil n’est pas loin !

A noter la mode grandissante des restaurants sous-marins ou l’on mange en amoureux au milieu des poissons multicolores du lagon.

La particularité des Maldives est de proposer ces îles « resorts » ou l’on est (presque) seul au monde, dans des endroits dignes du paradis. Le farniente, la détente, le lâcher- prise c’est aux Maldives, c’est même la principale activité ici, se ressourcer et se reposer au soleil…

A lire : Climat : Quand partir aux Maldives ?

Les Maldives, les îles hôtels

Pour passer des vacances à l’européenne tout est possible dans les îles « resorts » qui forment l’essentiel de hébergement sur l’archipel.

Pour les visites des villages de pêcheurs, elles ne présentent pas d’intérêt particulier et sont soumises à autorisation et sont encadrées.

On peut visiter Malé, le Marché aux poissons ou voir le Palais Muleeage, La Mosquée, les contacts avec la population sont plutôt restreints.

C’est la loi de la Charia qui est pratiqué dans cet état Musulman. Le port d’objets religieux d’autres religions est interdit tout comme l’alcool et la viande de porc, les femmes doivent être couvertes jusqu’aux coudes et aux genoux pour circuler à Malé.

Dans les îles hôtels on peut déguster son apéritif préféré, sans restriction, et se balader en bikini, le touriste est roi dans ces établissements.

Un coin de paradis artificiel sur cette île-hôtel aux Maldives

Un coin de paradis artificiel sur cette île-hôtel aux Maldives

Les Maldives, les activités nautiques

Après avoir lézardé sur un transat en sirotant un cocktail de fruits frais, on profite, en toutes saisons, des eaux tièdes et translucides du lagon.

La découverte des fonds sous-marins de ces îles en snorkeling (plongée avec masque et tuba) est extraordinaire.

Cela donne envie d’explorer les fonds marins plus en profondeur au-delà du lagon.

C’est le pays idéal pour faire son baptême de plongée avec bouteilles dans un aquarium géant. Jouer à cache-cache dans les coraux avec les poissons clowns est un moment à vivre inoubliable.

Seychelles ou Maldives : avantage Seychelles

Les Seychelles l’autre paradis

Les Seychelles ce sont des îles plus au sud ouest dans l’Océan Indien, à 2200 km des Maldives.

Le temps y est aussi ensoleillé qu’aux Maldives et l’essentiel de l’archipel se résume à trois îles, Mahé, Praslin, La Digue, plus quelques autres îles qui souvent proposent un seul hôtel luxueux.

La première différence avec les Maldives c’est qu’au Seychelles il n’y a pas que l’hôtel comme solution d’hébergement. On peut réserver dans des pensions de famille un bungalow ou une chambre d’hôtes, l’activité est soumise à réglementation par les autorités.

On peut organiser un séjour avec visite des différentes îles en toute liberté.

A lire : Climat : Quand partir aux Seychelles ?

Petit coin de paradis aux Seychelles

Petit coin de paradis aux Seychelles

Les activités nautiques et la découverte de la vie aux îles Seychelles…

Les activités Nautiques, la plongée sous-marine, le snorkeling, la pêche au gros, les excursions en catamaran tout est fait aux Seychelles pour en prendre plein les yeux.

On peut vous conseiller d’emmener une carte mémoire puissante car tout est prétexte à la photo sur les îles et dans les eaux du lagon.

Comment décrire cette sensation que procure-le fait de nager au milieu de poissons multicolores que l’on voit habituellement dans des aquariums. C’est difficile, il faut le vivre…c’est simple !

En plus de l’océan et des plaisirs de la baignade il est possibilités d’organiser des randonnées, Copolia et Morne Blanc par exemple, dans le parc National du Morne Seychellois.

>> Calculez votre budget voyage aux Seychelles sur ou-et-quand.net

Les merveilleuses îles

Sur l’île de Mahé il faut voir  Le Market Street, les édifices religieux comme l’anglicane cathédrale Saint Paul ou celle de l’immaculée Conception et bien sur La Clock Tower à Victoria.

Bien sûr il faut aller à Beauvallon, se dorer sur la plage de Anse Intendance ou sur celles de, Anse Royale, Anse Louis, Anse Cachée plus au sud et de Anse Takamaka à l’Ouest.

Les routes qui mènent aux plages disséminées autour de l’île offrent de magnifiques panoramas.

A Praslin vous profiterez des superbes plages notamment celle de Anse Lazio. Depuis Praslin on peut visiter la Vallée de Mai ou opter pour la découverte lors d’une excursion en catamaran des tortues de Curieuse, ou encore faire de la plongée à Saint Pierre.

Enfin, à La Digue c’est en vélo ou en bus que l’on peut apprécier l’île et les plages toutes plus belles les unes que les autres.

C’est la cerise sur le gâteau que de finir son séjour aux Seychelles à La Digue, les plages aux rochers usés encastrées dans une multitude de petites criques sont uniques. Les plus belles plages du monde, l’Anse Source d’Argent, sont ici.

So, les Seychelles ou les Maldives, That is the question ?

Il nous faut émettre un avis et la particularité de ces îles est qu’il y fait beau toute l’année et que sauf malchance on y trouvera forcément le soleil.

Les fonds sous-marins et les spots de plongée sont aussi beaux à découvrir aux Maldives qu’aux Seychelles.

Les prestations hôtelières se valent dans les établissements de luxe, petit avantage pour les Seychelles avec la possibilité de location de bungalow ou de chambres d’hôtes.

Un plus pour les Maldives avec ces restaurants immergés ou l’on mange au milieu des poissons.

Ah ce bleu turquoise... A votre avis : Seychelles ou Maldives ? Cela pourrait être les 2... Réponse : les Seychelles.

Ah ce bleu turquoise… A votre avis : Seychelles ou Maldives ? Cela pourrait être les 2… Réponse : les Seychelles.

Mais il faut faire un choix ….Maldives ou Seychelles…Seychelles ou Maldives ?

Les deux destinations font rêver et l’on y trouve ce que l’on vient chercher dans ces endroits paradisiaques. Les plages, les palmiers, les lagons et les fonds-sous-marins extraordinaires, le calme et la tranquillité.

Si on souhaite se reposer et profiter des activités nautiques depuis une île hôtel on peut favoriser le séjour aux Maldives.

Si on en veut un peu plus, comme partir en randonnée librement sur une des trois îles principales et découvrir la vie des Seychellois alors ce sont les Seychelles qu’il faut privilégier. L’impression laissée par La Digue nous fait préférer Les Seychelles.

Alors, vous partez où ? Faites-nous part de votre choix en commentaire !