Les grandes villes asiatiques possèdent tous les ingrédients pour fasciner les voyageurs. Que ce soit Singapour ou Hong Kong, l’effervescence et le multiculturalisme seront à coup sûr au rendez-vous ! Pour un séjour urbain, ces deux destinations sont très attractives. Mais laquelle choisir ? Bien sûr, cela dépend avant tout des goûts de chacun, mais pour savoir à quoi s’attendre, voici un comparatif croisé.

Hong Kong, un territoire à part

Hong Kong est située dans le sud-est de la Chine, dans le delta de la rivière des Perles qui donne sur la mer, à 2 588 km de Singapour. Après plus de 150 ans sous contrôle britannique, l’île est rétrocédée à la Chine en 1984. Hong Kong prend alors le statut de région administrative spéciale de la République populaire de Chine. De par son histoire récente, elle a conservé les stigmates de la colonisation, tant au niveau politique, législatif qu’économique, d’où le fameux idiome “un pays, deux systèmes”.

West Kowloon, Hong Kong

Le territoire hongkongais est plutôt montagneux et s’étend sur plus de 1000 km². L’île de Hong Kong en elle-même ne représente que 10% de la surface totale, mais concentre sur Central et Wan Chai l’essentiel des activités économiques et politiques. Les reliefs sont assez peu construits et recouverts de forêts afin de prévenir d’éventuels glissements de terrain vers les zones habitées en contrebas.

De fait, la population se masse sur le littoral, qui connaît l’une des plus fortes densités au monde. Dans la péninsule de Kowloon, le quartier de Mong Kok aurait une densité comprise entre 150 000 et 200 000 habitants au km². Des chiffres qui donnent le tournis !

C’est à l’heure actuelle une importante plate-forme financière internationale et un centre tertiaire de premier ordre. Le PIB par habitant est supérieur à celui de la France et à peine moindre que celui des États-Unis ! De Singapour ou Hong Kong, cette dernière est plus riche. Pour autant, les inégalités sont très fortes, puisque plus de 20 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Singapour, l’indépendante

De Singapour ou Hong Kong, la première a la particularité d’être indépendante. La République de Singapour est en réalité un archipel composé de 64 îles et îlots, dont la principale, Pulau Ujong, est reliée par deux ponts à la Malaisie voisine. Il s’agit d’une cité-État fortement urbanisée, mais réputée pour sa végétation luxuriante, ce qui lui vaut le surnom de “ville jardin”.

Singapour avec gratte-ciel

Son passé est tourmenté puisque Singapour a été tour à tour une colonie hollandaise puis britannique, avant de passer sous contrôle japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1945 qu’elle repasse sous le joug du Royaume-Uni, qui l’intègre en 1963 à la fédération des États de Malaisie. Il faudra attendre le mois d’août 1965 pour que l’indépendance soit proclamée

Depuis, le pays n’a connu que trois Premiers ministres, tous de la même famille, et un développement économique spectaculaire qui, tout comme Hong Kong, Taiwan et la Corée du Sud, la fait figurer parmi “les quatre dragons d’Asie”.

Hong Kong, la vie grouillante

Il y a deux Hong Kong, celui des quartiers d’affaires internationaux et celui des quartiers chinois. Partout, l’histoire transpire à travers les différents quartiers à visiter sur l’île principale, ainsi que dans les Nouveaux Territoires.

Parmi les 20000 temples disséminés à Hong Kong, vous pourrez trouver de vraies merveilles. Il y a par exemple le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin : l’endroit idéal pour y faire des vœux qui se réaliseront forcément !

Jardin Good Wish au temple Sik sik Yuen Wong Tai Sin, Hong Kong
Jardin Good Wish au temple Sik sik Yuen Wong Tai Sin, Hong Kong

Un autre must incontournable à Hong Kong est la découverte de la baie de Hong Kong vue du pic Victoria. Pour admirer le panorama, vous pouvez aussi aller sur le front de mer à Kowloon, dans le quartier de Tsim Sha Tsui. La vue sur les gratte-ciel de la ville est saisissante. Et puis Tsim Sha Tsui est un quartier animé, riche en musées, et qui ravira les amoureux de culture et les férus de photographie de jour comme de nuit.

Il y a aussi un trésor bien gardé à Hong Kong : sa nature. Si vous avez envie de vous détendre à la plage ou de faire le plein d’activités nautiques, direction Clearwater Bay, Stanley Beach, Discovery Bay, Big Wave Bay ou encore Ham Tin Wan. Ailleurs sur le territoire, les sportifs seront aux anges grâce aux innombrables possibilités de treks en pleine forêt et de balades à vélo.

Chargement des activités pour (hong-kong)…

Singapour, des airs occidentaux

Singapour est une ville propre et la réglementation y est d’ailleurs très sévère. Pour répondre au mot d’ordre national, il y a des poubelles partout et le chewing-gum est même interdit. De plus, vous ne pourrez pas fumer ou vapoter dans tous les lieux publics, ni manger ou boire dans le métro. 

En dehors de ce côté un peu rigide, la ville de Singapour offre de multiples attraits avec des mondes bien différents qui se côtoient. Ainsi, on peut flâner dans le quartier de Little India pour découvrir les temples hindous, comme les temples Sri Perumai ou Sri Veeramakaliamman, avant de goûter à l’excellente cuisine épicée indienne. Il y a aussi Chinatown où s’alignent les magasins maison multicolores.

Singapour avec une végétation tropicale et un mélange d’architecture ancienne et moderne visible

Les deux hôtels mondialement connus de la ville représentent les deux tendances de Singapour. La tradition pour le Raffles avec sa façade victorienne, modernisme et démesure pour le Marina BaySands qui offre 2560 chambres, le Sky Park ou encore la piscine la plus haute du monde avec vue imprenable sur la ville. Autre endroit qui offre un panorama à couper le souffle : le sommet du Republic Plaza, qui est le plus haut des 220 gratte-ciels de Singapour.

Singapour ou Hong Kong pour la nourriture ?

Cosmopolite en diable, Hong Kong possède une scène gastronomique très variée. Vous y trouverez de belles adresses de la cuisine internationale : des mets chinois aux standards de divers pays asiatiques, en passant par les classiques européens… les possibilités sont infinies ! D’autant que les plats servis sont souvent audacieux. Pour les budgets plus réduits, la nourriture vendue dans les étals de rue est tout aussi surprenante. Vous trouverez toujours quelque chose de succulent à vous mettre sous la dent ! 

Hong Kong restaurant, Temple Street Night Market, Kowloon
Marché de nuit de Temple Street, Kowloon, Hong Kong

Du côté de Singapour, la diversité est aussi au rendez-vous. La ville compte pas moins de 7000 restaurants proposant des trésors culinaires pour tous les goûts. Outre les établissements classiques de cuisine chinoise, indienne ou malaise, l’île abrite de nombreux food courts où sont regroupés les étals des anciens marchands ambulants, contraints à la sédentarisation pour des raisons d’hygiène. L’avantage est de pouvoir y manger pour un tarif raisonnable, mais aussi de pouvoir prendre des plats d’influences différentes si vous voyagez à plusieurs.

Marché de Lau Pa Sat dans le centre-ville de Singapour
Marché de Lau Pa Sat dans le centre-ville de Singapour

Difficile donc de départager Singapour ou Hong Kong au sujet de la nourriture. Néanmoins, notre préférence va à Hong Kong pour l’inventivité des plats proposés, mais aussi pour la douceur des prix pratiqués.

Hong Kong, l’autre ville qui ne dort jamais

Le côté canaille insolite de Hong Kong, c’est aussi la nuit que ça se passe. Et pour ce qui est de faire la fête, les locaux savent s’y prendre ! Il y a trois grands quartiers branchés et vivants la nuit : Central, Wan Chai (Causeway Bay incluse) et Tsim Sha Tsui, à Kowloon. 

Vous y trouverez un nombre incroyable de bars et de clubs ayant une ambiance déjantée à toute heure de la nuit. Pour prendre l’air, déambuler sur le marché de Temple Street. Très exotique, on a la sensation d’être au cœur d’un film tant l’ambiance y est différente !

Rue commerçante piétonne de Mongkok, Hong Kong

À noter qu’il est aussi possible d’assister, comme les fans Hongkongais, aux courses de chevaux au Hong Kong Jockey Club qui ont lieu en nocturne. Une expérience hors du commun et un bon prétexte pour se mêler aux locaux !

Les plaisirs et les loisirs à Singapour

La ville applique une politique culturelle forte, et Singapour peut se targuer de détenir des musées de classe internationale comme le Singapore Art Museum ou la National Gallery, à ne manquer sous aucun prétexte.

Parmi les autres attractions touristiques de Singapour, on peut citer le spectaculaire Gardens By The Bay, avec ses arbres multicolores, la Singapore Flyer, haute de 165 mètres ou encore l’unique Singapore Zoo, implanté dans un parc de 40 hectares.

Gardens By The Bay Singapour
Gardens By The Bay, Singapour

Singapour est aussi une super ville pour faire une virée shopping, difficile de ne pas résister à la tentation dans les boutiques et centres commerciaux de l’Orchard Road !Enfin, l’île de Sentosa est le paradis des loisirs pour petits et grands. Au programme : parcs d’attractions à gogo et détente sur la plage !

Chargement des activités pour (singapour)…

Alors Singapour ou Hong Kong ?

Entre ces deux mégalopoles asiatiques, notre cœur balance. Voici les critères à prendre en compte pour vous aider à choisir : 

  • Pour un court séjour : Singapour
  • En couple ou entre amis : Hong Kong
  • En famille : Singapour
  • Pour faire la fête : Hong Kong
  • Pour être dans une atmosphère douce et sereine : Singapour
  • Pour un séjour gastronomique : Hong Kong
  • Pour s’installer sur le long terme : Singapour
  • Pour profiter de la nature : Hong Kong
  • Pour enchaîner les visites et parcs d’attractions : Singapour

Laisser un commentaire