Où et quand partir faire du ski en Australie ? Les stations et la saison

Et oui, en Australie, il n’y a pas que des kangourous et des koalas, il y a aussi de nombreuses stations de skis. On se demande bien pourquoi car il est scientifiquement prouvé que les kangourous ne font pas de skis ! 😉

Mais c’est bien sûr pour vous puissiez profiter de l’hiver australien (de votre été ; de Juin à Septembre) pour pratiquer votre célèbre schuss dans les Alpes ou la Tasmanie ! Traversant le territoire de la capitale australienne, le Victoria et la Nouvelle Galles, les Alpes australiennes font glisser sur leurs pentes les skis des Australiens depuis le XIXème siècle et bientôt vous !

Skieur de piste

Poudreuse et descente vertigineuse!

Skier sur les plus hauts sommets : en Nouvelle Galles du Sud

En choisissant les domaines skiables de Nouvelles Galles, vous toucherez le toit de l’Australie car le Mont  Kosciuszko, situé en plein cœur des Snowy Moutains, du haut de ses 2228 mètres, est le plus haut sommet du pays. Tous confondus, les domaines skiables en Nouvelle-Galle du Sud s’étendent sur 190 km de pistes de ski avec de nombreuses remontées mécaniques.

Thredbo : début juin à octobre

A mi-chemin entre Sydney et Melbourne,  Thredbo est la station qui possède le plus important dénivelé d’Australie (672 m). Point de départ pour l’exploration de la région du Mont Kosciuszko elle culmine à 2037 d’altitude et offre un domaine skiable tous niveaux. Même si certaines pistes ne sont pas toutes très élevées, la station possède le système de canons à neige le plus important du Sud ! Autres atouts pour cette station ; des navettes gratuites du village vers les pistes, une vie nocturne très animée et une descente à la torche avec feux d’artifice tous les samedis en hiver !

Le domaine skiable de Thredbo

Le domaine skiable de Thredbo-crédit photo : Maksym Kozlenko

Perisher : la très familiale

Avec ses 4 domaines skiables, Perisher, est la plus grande station de la Nouvelle Galles du Sud. Adaptée à tous types de skieurs, elle propose en outre des activités de divertissement et de loisirs pour toute la famille. Une garderie des neiges permet aussi aux parents de profiter de leur forfait tandis que leurs lutins des neiges sont encadrés par des animateurs charmants ! Culminant à 2054 mètres, elle offre plus de 70 pistes, 5 snowparks et 47 remontées mécaniques. Cerise sur la neige : Perisher dispose d’installations pour pratiquer le ski nordique et le télémark ! Station ouverte de juin à octobre.

une famille bonshommes de neige

Avis aux amateurs: concours de bonhommes de neige en famille

Selwyn Snowfields : plus intime

Station très  familiale aussi, Selwyn Snowfields s’étend sur 45 hectares et ne propose que 15 pistes (vertes et bleues), 1 snowpark et 10 remontées mécaniques mais est la moins chère de Nouvelle Galles. Cela n’empêche pas de s’y amuser comme des fous puisqu’on peut aussi y pratiquer le «toboganning» ou le snowtubing ! Bonne glisse !

Piste de ski à Selwyn Snowfields

Empruntez les pistes de Selwyn Snowfields

Charlotte Pass : plus haut village d’Australie

Situé à 1765 mètres d’altitude, cette station est non seulement le village alpin le plus haut d’Australie mais aussi l’un des plus authentiques. Elle peut aussi s’enorgueillir d’un record un peu glaçant puisque c’est à Charlotte Pass qu’en 1994, a été mesuré la température la plus basse de l’Océanie : -23°C. Prévoyez donc de bonnes doudounes !

A lire : le climat et les températures moyennes en Australie mois par mois

Le village de Charlotte Pass à travers les sapins

Charlotte Pass : plus haut village d’Australie-crédit photo : Sirrob01

Victoria

Situées à l’Est de Melbourne, les stations de ski du Victoria dont le point culminant est le Mount Bogong s’adressent à tous types de skieurs mais ont toutes adopté un principe de taxe d’entrée par véhicule ou passager des bus.

On peut citer quatre stations de ski principales : Mount Baw Baw pour les débutants, Mount Buller et Falls Creek pour les skieurs intermédiaires et Mount Hotham pour les plus avancés.

Mont Hotham : 100% poudreuse de début juin à septembre

Détenant les records annuels de chute de neige dans le massif de Victoria, Hotham possède aussi l’une des pistes les plus difficiles d’Australie, la Mary Slide et selon certaines rumeurs aurait la meilleure poudreuse de tout le pays. Cela n’empêche pas les skieurs débutants d’y trouver tout de même des pistes adaptées à leur premier chasse-neige. Deux soirs par semaine, les pistes ouvrent pour des descentes nocturnes. Il est aussi possible d’y pratique la raquette, la luge et la motoneige.

Mount Buller : la station des Melbourniens

Située à seulement 230 kilomètres de Melbourne, cette station attirent souvent ses habitants qui peuvent s’y rendre même pour y passer une seule journée. Le domaine skiable s’étend sur 263 hectares et les pistes bleues et rouges sont praticables de Juin à début octobre. Un grand circuit bien tracé est à la disposition des skieurs de fond. Pour l’après-ski, la station dispose de plus de 30 bars et restaurants et d’une salle de cinéma.

Mont Buffalo : au bonheur des débutants

C’est dans cette station que furent installés les premiers remonte-pentes d’Australie. Mais rassurez-vous, ils ont été changés depuis ! Par contre vous y trouverez encore un ancien chalet (1910) typique des montagnes australiennes où il est  possible de loger. Cresta Run et Dingo Dell sont deux petits domaines skiables exclusivement réservés aux skieurs débutants.

Le mont Bogong eneigé

Le point culminant de l’État de Victoria: le Mont Bogong- crédit photo : Jord200

Tasmanie : skier comme un diable…

En Tasmanie, ce n’est pas le Yeti que vous risquez de croiser sur les pistes enneigées, mais le fameux diable surtout si vous empruntez la route surnommée l’échelle de Jacob et qui mène au sommet du Ben Lomond !

Mont Ben Lomond : station pionnière de Tasmanie

C’est à Ben Lomond que furent installées en 1929, les premières infrastructures de la région destinées aux sports de neige. Avec une altitude maximale de 1570 mètres, Ben Lomond commence sa saison mi-juillet et met à disposition des skieurs de niveau moyen et des snowboarders 8 pistes bien entretenues jusqu’à septembre. Les débutants et les skieurs avancés y trouveront aussi un bon terrain d’entrainement.

Mont Mawson : intimiste

Moins élevée que le Ben Lomond, la station  de Mont Mawson se trouve à seulement 90 kilomètres de la capitale de la Tasmanie et est aussi beaucoup plus petite car elle ne propose que 4 remontées mécaniques. Mais on y trouve un hébergement assez insolite : des petits chalets individuels sont disséminés dans le Parc National du Mont Field.

Skieurs sur les pistes du Ben Lomond

Snowboard ou ski de piste sur les sommets du Ben Lomond- crédit photo : Lauchlin

Territoire de la capitale australienne

Beaucoup moins élevé que les autres domaines skiables, le territoire de la capitale est destiné au ski de fond.

Les Monts Brindabella

Le parc national Brindabella se trouve au nord-ouest, à la frontière entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire de la capitale australienne. Le point culminant de la chaîne  des Brindabella (qui signifie 2 kangourous) est le mont Bimberi (1912 m). C’est sur le mont Ginini, le mont Franklin, le mont Gingera que les skieurs de fond pourront s’entrainer.

Skieur de fond

A fond sur vos skis de fond!

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *