Où et quand partir skier au Canada ? Les stations et la saison

Il était une fois un paradis blanc pour tous les skieurs. Immensité des domaines skiables, panoramas époustouflants, ciel azur à perte de vue, poudreuse parfaite et lacs de montagne aux eaux pures : le Canada c’est tout ça. De début décembre à début mai, il est possible d’y pratiquer le ski dans des conditions parfaites.

Qu’il s’agisse du ski alpin, du ski de fond ou de l’héliski et du snowboard, il y a de tout pour tous, même pour les enfants et les non-skieurs. Nous avons sélectionné pour vous dans ce « Grand Nord Blanc », quelques stations qui répondront à vos attentes en matière de vacances de neige. Expériences inoubliables garanties !

Astuce :
Pour en savoir plus sur le ski au Canada, consultez ce site officiel très bien fait !

Pour du 100% poudreuse au Canada : Revelstoke, en Colombie-Britannique

Avec ses fjords réputés, ses falaises accessibles par des clairières et de larges pistes, Revelstoke offre une poudreuse exceptionnelle (voire la meilleure du pays) de début décembre à mi-avril. Ouverte depuis seulement une dizaine d’année, la petite station a bien grandi et a su développer ses infrastructures. C’est aussi sur son domaine que l’on trouve le plus grand dénivelé en Amérique du Nord (1 713 m). Pour le logement, vous avez la possibilité de dormir dans un hôtel (avec piscine extérieure, bain à remous et espace de remise en forme) aux pieds des pistes ou alors de louer dans la ville de Revelstoke à 5 minutes des pistes.

Chiffres clés :

  • Altitude : 510 à 2225 mètres
  • Nombre de pistes : 69
  • Superficie du domaine skiable : 1260 hectares
  • Nombre de remontées mécaniques : 5 (1 télécabine, 2 télésièges et 2 téléskis)
  • Types de pistes : 7% de vertes/45% de bleues/35% de rouges et 13% de noires
  • Enneigement annuel cumulé : 1000 cm
REmontées mécaniques à Revelstoke

Télécabines de Revelstoke

Pour les skieurs expérimentés au Canada : direction Fernie Alpine, en Colombie-Britannique

S’il fallait qualifier le domaine skiable de Fernie, les termes qui viendraient à l’esprit seraient « impressionnant », « cousu d’adrénaline » et « grand frisson ». Située dans le Lizard Range, Fernie est une des stations les plus élevée des Rocheuses Canadiennes qui regroupe 5 versants. Avec ses plus de 1000 hectares de domaine, elle dispose de grandes pistes abruptes et larges qui feront le bonheur des skieurs expérimentés. La plus longue descente parmi les 140 proposées, fait 5 kilomètres de long ; de quoi mettre en pratique vos plus beaux schuss. La poudreuse y est aussi d’assez bonne qualité. Ouverte tout début décembre jusqu’à mi-avril, Fernie Alpine n’oublie pas les non-skieurs et les enfants puisqu’il est possible d’y faire du traîneau à chiens, du géocaching, de la raquette et qu’un système d’activités à thème pour les enfants est proposé. L’enneigement annuel est compris entre 9 et 11 mètres. De quoi faire de beaux igloos en famille après vos folles descentes ! Si vous y êtes début mars, vous pourrez célébrer les joies de l’hiver au Griz Days, le festival de trois jours qui y est organisé.

Retrouvez la météo mois par mois au Canada sur notre page complète qui lui est destinée.

Piste de ski à travers les arbres

Prêt pour un parcours en pleine poudreuse entre les arbres?

Pour parfaire son chasse-neige au Canada : Sun Peaks, en Colombie-Britannique

Avec plus de 1700 hectares, trois sommets (Le mont Morrisey, le Sundance et le mont Tod), 135 pistes, Sun Peaks est le deuxième plus grand domaine skiable de Colombie Britannique. 68% des pistes de la station sont à destination des skieurs ou des snowboarders débutants ou très peu expérimentés. Les skieurs plus avancés pourront toutefois s’en donner à cœur joie à travers des pistes sinuant dans les sapins et des pistes noires qui n’ usurpent pas leur classement  grâce à des dénivelées dépassant 800 mètres ! Avec ses bâtiments bas de couleur pastel, le village pittoresque de Sun Peaks semble tout droit sorti du Tyrol. Les non-skieurs et les enfants apprécieront sa zone piétonnière, la possibilité de faire du snowboard, du patinage, du traîneau à chiens, du snowtubing et de la raquette. Si vous avez l’opportunité , faites une ballade en haute montagne avec la championne olympique Nancy Greene.

Piste à Sun Peaks

Piste à Sun Peaks

Pour skier au cœur d’un parc national canadien : Banff, Alberta

Situé à l’Ouest du Canada dans la province de l’Alberta province frontalière des États-Unis, en plein cœur du massif des Rocheuses Canadienne, le Parc National de Banff classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rassemble trois stations principales ( Norquay, Sunshine Village et Lake Louise Mountain Resort) et offre aux skieurs quelques 6 641 km2 de pistes.

Lake Louise

Joli petit hameau pittoresque et tranquille situé à 2 heures de l’aéroport de Calgary, Lake Louise offre un environnement de rêve fait de lacs profonds aux eaux turquoise, de forêts sombres où l’on croise parfois des grizzlis. On y trouve 145 pistes de ski tous niveaux avec une magnifique vue sur les sommets environnants (Mont Withehorn), réparties sur 1700 hectares de domaine skiable ouvert de novembre à mai. Destination très familiale ; Lake Louise, propose des activités ludiques comme une piste de snowtubing, des soirées avec descentes aux flambeaux et repas sympathiques dans des restaurants servant les spécialités du coin. Les non-skieurs pourront y pratiquer le trekking hivernal, les ballades en traîneau à chiens, les raquettes et le patinage sur une patinoire de 2,5 km de long.

Sunshine village

Située à seulement 90 minutes de Calgary, la station Sunshine possède elle aussi une saison de ski de 7 mois (de novembre à mai). Le paysage y est incroyable et l’enneigement annuel peut aller jusqu’à 9 mètres. La station possède la particularité d’être à cheval sur deux provinces (l’Alberta et la Colombie-Britannique) et le luxe d’avoir installé en 2015/2016 le premier télésiège chauffé du Canada sur Lookout Mountain, donnant accès à des bijoux de pistes noires. Sunshine village comptabilise 137 pistes, 4 snowparcs pour un domaine skiable de plus de 1350 hectares avec seulement 5% de piste de noires. Cette station peut s’enorgueillir de proposer un parcours extrême, le Delirium Dive faisant partie des 10 principales destinations hors-piste du monde. A cause des risques d’avalanches, le Delirium Dive est régulièrement fermé. Précaution à prendre si vous envisagez cependant cette descente réservée aux skieurs expérimentés : présence de roches affleurant à travers la neige au début du parcours.

Le Parc National de Banff sous la neige

Panorama du parc national de Banff

Pour skier dans le Canada francophone : Mont-Tremblant, Québec

A seulement 130 kilomètres de Montréal, le Mont Tremblant est une destination réputée des Laurentides. Bien aménagée, la station dispose d’un domaine skiable de 257 hectares partagés entre 96 pistes dont la plus longue fait 6 kilomètres, 3 snowparks et vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre car on y parle le québécois ! Les enfants et les non-skieurs ne sont pas laissés pour compte à Mont Tremblant puisque on peut faire du traîneau à chiens, profiter d’un spa ou de bains scandinaves et bien sûr pratiquer le tubing. Quelques villages au charme québécois situés à proximité peuvent aussi valoir la peine d’être vus.

Vue sur le village de Tremblant au Québec

Le village de Tremblant- crédit photo RogMack

Vous connaissez désormais les meilleures destinations pour skier au Canada. Un dernier petit conseil, prenez en compte que les frais d’hospitalisation sont élevés en Amérique du Nord. Et un accident en ski est vite arrivé… Pensez donc à prendre une assurance de voyage (vous pouvez par exemple utiliser un comparateur en en cliquant ici) ou à vérifier que votre carte bancaire (VISA, mastercard…) dispose d’une telle assurance. Il vaut mieux prévenir que guérir paraît il ! 😉

Laisser un commentaire