Où et quand faire du ski au Chili ? Les stations et la saison

Avec ses 18 stations de ski de renommées mondiales, ses hautes montagnes situées le long de la Cordillère des Andes, des infrastructures de qualité, le Chili est une destination de choix pour aller skier de juin à octobre quand il n’y a plus de neige dans notre hémisphère !

Voici une revue des meilleures stations chiliennes et vous trouverez sur notre page Quand partir au Chili les conditions météorologiques détaillées de ce pays.

El Colorado :  destination familiale pour skier au Chili

Pour tous ceux qui aiment profiter de la neige en famille, El Colorado est un bon choix car on y trouve des pistes pour tous les niveaux. Située à seulement 39 km de Santiago du Chili, la station propose 1000 hectares de domaine skiable répartis sur plus de 100 pistes accessibles grâce à une vingtaine de remontées mécaniques. Au sommet de la station vous serez à 3333 mètres et aurez une vue magnifique sur la Cordillère des Andes. Certains sites spécialisés n’hésitent pas à classer El Colorado comme étant la meilleure station de ski chilienne. Il faut dire que tout est prévu pour que les familles y passent du bon temps : on y trouve plusieurs écoles de skis, 2 snowparks avec plus de 40 modules et 8 sauts auxquels s’ajoutent 5 restaurants d’altitude. Les magasins proposent la location de tout l’équipement de ski nécessaire.

Télésiège d'EL Colorado

En chemin vers le sommet – crédit Alanbritom

Termas de Chillán : destination ski au Chili hors pair et hors-piste

Traversant la Panamerican, cette petite station de montagne située dans la commune de Pinto est un vrai petit paradis de neige entouré d’un écrin de forêt. Avec des paysages uniques, une nature vierge, une trentaine de pistes et surtout de magnifiques parcours hors-piste. Le domaine skiable de 35 kilomètres vous donnera entière satisfaction que vous pratiquiez le fond, le snowboard, l’héliski, la luge ou le polo sur neige. Vous pourrez aussi y faire de la motoneige pour accéder à des panoramas époustouflants, passer vos soirées au Casino de la cure thermale ou bien encore prendre un bain dans les sources chaudes en plein hiver. Cerise sur la forêt blanche de neige, c’est à Termas de Chillàn que l’on trouve la plus longue piste d’Amérique latine : Las Tres Marias vous offre ses 19 kilomètres de long.

Les pentes de termas de Chillan

A vous la pente ! – crédit Alejandro Gutiérrez

Valle Nevado : destination modernité pour skier au Chili

Situé à 46 kilomètres de Santiago du Chili, Valle Nevado est un des domaines skiables les plus récents du pays. Créé en 1988 par des entrepreneurs français, il ressemble assez aux stations de ski des Alpes et possède l’un des plus grands domaines skiables d’Amérique du Sud. Il est aussi considéré comme l’un des plus modernes du continent. Doté d’un ensoleillement idéal, d’une neige parfaite, Valle Nevado sera la destination rêvée pour tous les sports de glisse. Vous pourrez y pratiquer outre le classique ski de piste, le ski acrobatique, le saut à ski, l’héliski, le ski free style dans un half-pipe flambant neuf et le snowboard. La station a d’ailleurs accueilli en 2015, des épreuves de Coupe du monde de cette dernière discipline.

Héliskieur à Valle Nevado

Héliski : frissons garantis – crédit Alex  Grechman

Portillo, Chile : destination valeur sûre

Tout proche de l’Argentine, Portillo est le berceau du ski chilien car la station est la plus ancienne d’Amérique du Sud. Ouverte environ 100 jours par an, la station offre 35 pistes qui vous permettront de complètement vous déconnecter de la réalité. Avec un enneigement annuel de 6 mètres et un taux d’ensoleillement de 80%, la station dispose à la fois de la douceur du climat andin et d’un enneigement permanent en hiver. Situé à 2859 mètres d’altitude, avec des pistes offrant un dénivelé de 840 mètres, Portillo offre aussi de bons itinéraires hors pistes. Mais les skieurs débutants ou intermédiaires ne sont pas oubliés puisque 45% des pistes sont bleues ou vertes. Un détail à prendre en compte :  les capacités de logement sont assez restreintes sur place.

Sommets des montagens de Portillo

Les sommets de Portillo – crédit Brian Aaron

La Parva : destination championne

Née dans les années 70, de la volonté de plusieurs personnes de pouvoir proposer le ski à leurs enfants, avec ses magnifiques paysages et le soleil se reflétant sur les montagnes, La Parva est devenue une destination favorite des Chiliens et des touristes. Grâce à sa proximité avec Santiago elle attire de nombreux skieurs tous niveaux sur ses 40 pistes et offre un panorama magnifique sur la vallée de la capitale. C’est aussi dans cette station que la championne olympique chilienne Noelle Barahona a été entraînée. Un autre avantage de la station est de proposer un forfait commun avec Valle Nevado et donc de bénéficier d’un domaine skiable encore plus étendu situé dans la partie la plus belle de la Cordillère. On y pratique le ski, le snowboard et l’héliski et toutes les infrastructures et services souhaités pour des vacances réussies s’y trouvent.

Pistes de ski à La Parva

A vous de jouer au champion – crédit Jimmy Baikovicius

Pucón : destination explosive pour skier au Chili

C’est sur les pentes du volcan Villarrica que vous accueille la station de Pucón, elle-même située dans un parc national de toute beauté. Baptisée  « paradis du snowboard » par les amateurs de ce sport extrême, Pucón s’étend entre 1200 et 1800 mètres d’altitude et dispose de 15 pistes adaptées à tous les niveaux de ski pratiqués. Depuis la face nord-ouest du volcan, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le paysage des 5 lacs du Sud-Chili. On trouve en outre à Pucón, une école de ski de renommée internationale où il est possible de prendre des cours de ski et de snowboard. Il est aussi envisageable de partir à l’assaut du volcan accompagné d’un guide chevronné.

Quelques personnes à l'assaut du volcan

Laissez vous guider ! crédit – Lisa Weichel

Antillanca : destination précieuse

Située au Sud du Chili, dans le parc national Puyehue sur les pentes du volcan Casablanca, la station de ski Antillanca dispose de 512 hectares de domaine skiable et d’un enneigement parfait toute la saison (de juin à octobre). Baptisée « Joyau du soleil » en langue mapuche, Antillanca combine paysages extraordinaires et infrastructures modernes pour y passer un séjour inoubliable. Avec ses pentes abruptes et ses corniches, la station est une bonne destination pour les amateurs ski ou de snowboard hors-piste. Les 14 pistes proposées permettront aux skieurs de tous niveaux de trouver neige à son ski. L’après-ski y est agréable puisqu’on y trouve à proximité des salles de jeux, un cinéma, un sauna, une piscine chauffée et une discothèque.

Vue sur le volcan à Antillanca

Les volcans à Antillanca

Laisser un commentaire