Où et quand partir skier au Japon ? Les stations et la saison

S’il y a bien un pays d’Asie où il fait bon skier, c’est le Japon. Et pour cause : ¾ du territoire est recouvert de montagnes et quand il neige au Japon, ce n’est pas à moitié ! Les pistes de certaines stations peuvent cumuler entre 8 à 15 mètres en hiver. Les arbres sont parfois complètement recouverts de neige et les routes sont bordées de véritables murs de neige comme on n’en voit rarement en France.

Bref, le Japon avec ses 600 stations de ski, ses 2000 kilomètres de pistes et ses plus de 1000 remontées mécaniques est un paradis blanc pour tous les amateurs de ski. 

Comme vous ne pourrez certainement pas tous les faire, voici une sélection par région des domaines skiables les plus connus de l’archipel. La saison du ski au Japon s’étend de décembre à avril et parfois jusqu’en mai pour certaines situées à haute altitude.

Faire du ski au Japon sur l’île d’Hokkaido

L’île d’Hokkaïdo, à la pointe nord du Japon, abrite des domaines skiables époustouflants et une poudreuse à faire pâmer un champion du monde de ski !

Cosmopolite Niseko

Située à 2 heures de la gare de Saporo, la station de Niseko met à disposition des skieurs, 55 kilomètres de pistes et 31 remontées permettant de passer de 300 à 1200 mètres d’altitude. Avec son superbe panorama avec vue sur le Mont Yotei et un bon manteau neigeux garanti, le domaine skiable de Niseko attire de nombreux étrangers et en particulier des Australiens. Ce grand complexe regroupant 3 stations ; Annapuri, Higashiyama et Hirafu dispose d’itinéraires pour ski de pistes et ski de fond. La plus longue descente fait 3 kilomètre de long. Selon la revue Forbes, Niseko serait placée à la sixième position dans le classement des meilleures stations de ski du monde.

Sapins et mont Yotei

Vue sur le Mont Yotei

En famille à Furano

Cette station de ski très familiale se trouve à l’Est de Saporo et se situe entre 245 et 1.202 m d’altitude. Elle offre 950 m de dénivelée, 30 kilomètres de pistes et 10 remontées. Il y a de belles descentes à faire et le hors-piste y est possible après un briefing tous les matins. Pour les activités à faire en famille, Furano propose des promenades en chiens de traineau et du snow rafting. De quoi laisser des souvenirs inoubliables aux enfants de 7 à 77 ans !

Famille marchant dans la neige

Balades en famille dans la neige

Skier dans un écrin à Rusutsu

Pas très loin de Niseko et du lac Toya, cette station englobe 3 montagnes et propose différents niveaux de pistes skiables.  Avec sa poudreuse et ses pentes parfaites, ce domaine skiable propose 42 kilomètres de pistes allant de 400 à 994 mètres d’altitude grâce à une vingtaine de remontées mécaniques (télécabines, tapis roulant et télésièges). Et dans ce magnifique écrin, vous serez le bijou !

Rompez la glace à Tomamu

Située entre 520 et 1239 mètres d’altitude, en plein centre d’Hokkaido, la station de ski de Tomamu a l’avantage de ne pas être trop peuplée.  Il y a un grand choix de logement et le domaine skiable dispose de pistes bleues, rouges et noires. L’attraction qui fait le buzz à Tomamu est sans doute son village de glace où l’on pourrait  croiser la Reine de Neiges.  Profitant d’une température pouvant atteindre les -20 ° C, ce village éphémère vous fera vivre quelques heures ou quelques jours au rythme de la glace. Vous pourrez y dormir sur un lit de glace, boire un dring dans des verres faits de glace et admirez le travail des sculpteurs sur glace. Il est aussi possible de participer à des ateliers de fabrication de réplique de flocons de neige ou de verres glacés. Une patinoire naturelle ainsi qu’un toboggan glacé feront le bonheur des enfants.  Une chapelle faite de blocs de glace accueille les jeunes mariés pour des bénédictions de mariage. Mais soyez rassuré, cela ne jettera pas un froid dans votre couple !

Cristaux de glace

Envie d’insolite? Testez le village de glace de Tomamu

Sur le plus haut volcan à Asahidake

Ouverte de début décembre à début mai, la station d’Asahidake culmine à 1600 mètres. C’est sur le mont Asahi, plus haut volcan actif d’Hokkaido que l’unique remontée mécanique vous mènera. Si vous aimez les panoramas magnifiques, une randonnée d’un peu plus de 3 heures vous permettra d’accéder au sommet du volcan. Attention : excursion à ne faire qu’en cas de bonnes conditions météorologiques car vous serez à plus de 2000 mètres d’altitude.  Pour connaître la météo au Japon lors de votre séjour de ski, consultez notre page dédiée à la météo au Japon.

Lever du soleil sur le mont Asahi

Soleil levant sur le volcan Asahi

Skier au Japon dans le Kansai

Ce n’est pas moins de 130 kilomètres de pistes que vous offre la région du Kansai avec ses 17 domaines skiables et 83 remontées mécaniques

Hachi Kita Kogen

Les amateurs de snowboard auront à leur disposition 20 km de pistes avec un dénivelé de 661 mètres dans cette grande station de ski.

Faire du ski dans le Chugoku

On trouve 11 petits domaines skiables très intimistes dans la région du Chugoku qui vous offrirons plus de 60 kilomètres de pistes et 36 remontées mécaniques.

De nuit comme de jour à Utopia Saioto

Utopia Saioto est le plus grand domaine skiable de la région. Il se situe dans la préfecture d’Hiroshima et propose une saison de ski allant de novembre à mars. Skieurs de pistes et snowboarders auront à leur disposition 12 km de pistes comprises entre 735 et 1.150 m d’altitude. Des tarifs réduits sont proposés aux enfants tous les troisièmes samedis des mois de janvier et février. Ces mêmes mois, vous pourrez faire du ski la nuit du samedi au dimanche (de 19h à 7h)

Pistes de ski en plein nuit

La nuit tous les skieurs sont gris!

De bonnes descentes à Megahira Onsen

Megahira est une petite station de ski ne proposant que 4 remontées mécaniques et 6 pistes, mais elle dispose d’une descente verticale de 380 mètres de dénivelée.

Skier au Japon dans le Chubu

Dans cette région vous aurez le choix entre 77 domaines skiables atteignant 2300 mètres d’altitude et offrant 887 km de pistes de ski. En voici quelques-unes qui valent le détour.

Ishiuchi Maruyama, Gala et Yuzawa Kogen

Rassemblées dans un même domaine skiable offrant un forfait commun, ces 3 stations sont aussi réputées pour leurs sources thermales. Si vous aimez l’immersion, vous pourrez loger dans des minshukus, ces chambres d’hôte typiquement Japonaises où vous mangerez et dormirez à même le sol et pourrez porter un kimono confortable.

Domaine skiable Naeba

Cette station de ski située sur le versant oriental du mont Takenoko est l’une des stations les plus populaires au Japon en raison de sa proximité avec Tokyo et de son bon enneigement. En plus des nombreux hôtels, les skieurs peuvent choisir de résider dans des ryokans, qui  possèdent souvent des bains thermaux pour un après-ski tout en réconfort. Pour les pistes de ski, pas de soucis à vous faire, elles sont à la hauteur de votre niveau car Naeba a déjà accueilli plusieurs fois des épreuves de la Coupe du monde. Alors que son domaine skiable propose déjà 20 kilomètres de pistes, il est aussi possible d’accéder depuis Naeba à trois autres domaines ;  Tashiro, Mitsumata et Kagura.

Le domaine skiable de Naeba

Prêt pour une descente digne d’un champion du monde?

Skier au Japon dans le Tōhoku

Située dans la partie nord de l’île principale de Honshu, Tōhoku propose 378 km de pistes de ski disséminées dans ses 29 domaines skiables et pas moins de 179 remontées mécaniques pour atteindre des sommets pouvant s’élever à 1670 m.

La tradition à Zao Onsen

Existante depuis 1920, cette station située à 800 mètres au-dessus de la mer, a su garder son charme d’antan et constitue une des destinations touristiques de montagne les plus connues au Japon. Le paysage y est grandiose et la nature préservée. En hiver vous aurez la chance d’y apercevoir des « monstres de glace (ou de neige), des arbres recouverts de glace et de neige qui ont une apparence surréaliste, un phénomène très rare qui se produit à très peu d’endroits dans le monde. Et bien sûr vous pourrez aussi profiter de ses eaux thermales revigorantes après une journée sur les pistes.

Arbres recouverts de neige

Les snow monsters de Zao- crédit photo 8ware

Station Shizukuishi

Ouverte depuis les années 1980 et située dans la région nord d’Iwate, cette station a accueilli les championnats du monde de ski alpin en 1993. Vous y trouverez donc tout comme à Naeba des pistes pour skieurs chevronnés. Une aire aménagée avec des toboggans de neige, des pistes de luge et de nombreuses autres activités  fera le bonheur des enfants.

Enfant sur une luge

Luge ou ski : à vous de choisir!

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *