Sortir de sa zone de confort en voyage : des idées pour profiter à 100% de ses voyages

Il y a un ennemi invisible qui nous empêche d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, c’est la peur. Pour éviter d’affronter cet ennemi, nous nous sommes créé une une petite bulle, appelée « zone de confort », que nous évitons soigneusement de quitter, du moins la plupart du temps .

Je doute que cet univers « confortable » puisse vraiment nous apporter le bonheur ou la satisfaction. En effet, nous nous y sentons à l’aise, mais nous savons au fond de nous que quelque chose de meilleur nous attend, cela pourrait être au bout du monde mais aussi au bout de la rue.

Voici quelques idées de voyage à faire pour casser la routine et sortir de sa zone de confort. Ils peuvent parfois sembler difficile à appliquer, mais je pense qu’ils nous apporteraient beaucoup de découvertes et de souvenirs à raconter. 

Partir en voyage seul

Emmenez un jeu de carte pour vos petits moments de solitude :-)

Emmenez un jeu de carte pour vos petits moments de solitude :-)

Dans quelques mois je partirais seul à l’aventure, à Istanbul. J’ai eu de la chance et suis tombé sur un billet très attractif, mais je n’ai pas su trouver quelqu’un avec qui partir. C’est la première fois que je pars seul, ainsi je ne suis pas très à l’aise, mais est-ce bien grave?

Je pense que malgré cette petite appréhension, je ferais pas mal de rencontres intéressantes, et je serais surement amené à en faire davantage que si je partais avec 3 amis.

De plus, organiser mon voyage sera beaucoup plus simple, car je serais totalement libre d’aller où je le souhaite, et il n’y aura pas de contrainte ou de question pour savoir qui veut aller où. Comme je bénéficie d’un prix particulièrement intéressant, si je tenais absolument à partir avec quelqu’un, il aurait fallu que je décale mon voyage, risquant de payer mon billet le double, voire le triple.

Pratiquer le « couchsurfing » / Dormir chez l’habitant

Le couchsurfing est un mouvement créé il y a quelques années, le concept est que chacun peut héberger un voyageur (couchsurfeur) chez lui, ou se faire héberger par un généreux hôte. Le grand confort n’est pas toujours assuré, aprés tout « couch » signifie canapé, et pas suite trois étoiles

Je pense que le couchsurfing peut permettre à quelqu’un qui voyage seul de profiter un maximum de son voyage, et rencontrer des gens très facilement.

J’hésite encore à me lancer, mais je pense que ça pourrait être une excellente opportunité pour faire des rencontres et découvrir le pays d’une tout autre façon qu’en restant dans un hôtel avec un guide « papier ». J’hésite encore à me lancer pour des raisons obscures, mais j’avoue que cette idée que m’a donnée mon frère me trotte dans la tête

Certaines compagnies de voyage proposent des séjours « chez l’habitant », dans des villages un peu reculés, dans des pays moins développés que nous. J’avoue que ça peut être un peu rebutant pour qui est habitué aux hôtels propres et clinquants, mais je pense que c’est une excellente idée de voyage, si tout est fait dans le respect des gens bien sûr

Utiliser les services locaux au lieu des chaines internationales

Les chaînes internationales, qu’il s’agisse de restaurants ou d’hôtels, nous rassurent. Ainsi nous avons la sensation agréable d’avancer en terrain connu et de ne pas prendre de risque.

C’est un peu pernicieux, à mon avis. On passe à côté des spécificités du pays si on ne passe que par des compagnies internationales, en particulier pour les restaurants. Retrouver les mêmes plats d’un pays sur l’autre? bof bof

De plus, que ce soit dans notre ville ou à l’étranger, nous contenter de ce qui est connu nous empêche systématiquement de trouver ce qui est exceptionnel! On ne se rend pas toujours compte de ce que l’on manque.

Alors, n’hésitons pas à découvrir de nouveaux endroits inconnus, même si certains semblent peu attrayants, et faisons bénéficier les commerces locaux qui le méritent.

Vous cherchez une idée de destination pour tester nos conseils ? Utilisez notre rubrique Où partir.

Et vous, avez-vous l’ambition de sortir de votre zone de confort, et de changer votre façon de voyager? (si vous n’appliquez pas déjà ces principes par vous mêmes)

N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires!