Thé Earl Grey : savez-vous réellement tout sur ce thé mythique ?

Thé typiquement anglais, le thé Earl Grey a toujours fait partie de mes thés favoris !

Le thé Earl Grey est un thé noir aromatisé à la bergamote, le nom provient à l’origine du comte « Charles Grey » (« Earl Grey » se traduit littéralement par « comte Grey » de l’anglais) qui l’aurait reçu en cadeau de Chine. Il  a donc tout bonnement donné son nom au thé en question.

La bergamote, qui donne à ce thé son goût si particulier, est bel et bien un agrume. En réalité, une espèce de petit citron, originaire d’Asie, mais qui pousse également en Sicile et dans le sud de l’Italie.

De nos jours, le thé Earl Grey est composé de thés noirs de différentes origines, souvent Inde ou Sri Lanka.

Photo par alisdair

Photo par alisdair

Je fais infuser mon thé Earl Grey dans de l’eau frémissante (90°C environ) pendant 5 minutes, et je le déguste avec du sucre et une tartine de marmelade. So British!

Où trouver du thé Earl Grey?

On trouve du thé Earl Grey partout en France, dans les supermarchés ou les boutiques spécialisées. En revanche, c’est en Angleterre que j’ai trouvé le meilleur

Mon préféré reste le thé de la marque Tiptree, de la société « Wilkin & Sons ». Cette société produit originalement de la marmelade (que je vous recommande également!), et l’usine/musée est basée dans la ville de Tiptree, à 50km à l’est de Londres. Son arôme est tout à fait typique et on le garde longtemps en bouche.

On peut trouver des marmelades de cette marque dans certains supermarchés en France. En revanche, je n’ai su avoir le thé qu’en le commandant sur le net. Peut être que vous pourrez en trouver à Londres si vous ouvrez l’oeil .

La société « Whittard from Chelsea » fait également d’excellents Earl Grey, ils ont davantage le goût d’agrume, et sont également très parfumés.

J’ai pu également goûter le thé « Tea Palace Earl Grey », que je recommande également, vous trouverez la boutique Tea Palace au Covent Garden à Londres  .

Le prix des thés est assez raisonnable (environ 5€ pour 125 grammes),  la saveur peut se garder une bonne année, donc ça reste un excellent souvenir à ramener d’Angleterre!

>> A lire : Climat : Quand partir en Angleterre ? et Climat : Quand partir à Londres ?

Que valent les Earl Grey que l’on trouve en France ?

Les thés Earl Grey que l’on trouve en France sont de qualité assez inégale.

Toutes les grandes marques de thé françaises font du Earl Grey, le « Impérial Earl Grey » de Mariages Frères reste un très bon choix.

Si vous trouvez que ses prix sont trop élevés (ce qui peut ce comprendre), je vous conseille alors le thé Earl Grey de la marque Twinnings! Cette marque anglaise est en réalité la première marque à avoir commercialisé le Earl Grey, et comme ils en vendent partout pour un prix abordable, vous avez peu de chances de vous tromper

  • hunders

    L’Earl Grey de Twinings est à proscrire, la bergamote est artificielle, comme pour un thé à la vanille premier prix !