Quoi faire à Mumbaï (Bombay) : 12 endroits et visites incontournables

Vous prévoyez un voyage ou une escale à Mumbaï (le vrai nom de Bombay), mais quoi visiter et quoi faire à Mumbaï ? Revenant de quelques jours dans la capitale du Maharashtra, voici les 12 endroits et visites que j’ai préféré à Mumbaï et quelques unes de mes photos. Bonne lecture !

Un petit conseil météo avant de partir en Inde, Mumbaï se visite agréablement de décembre à fin mars (les vacances de Pâques sont vraiment la limite pour partir). Entre avril et novembre, vous risquez d’être exposé à un climat désagréable – notamment entre juin et septembre où vous vous exposez à de fortes pluies (et il en est de même pour les états de Goa et du Kerala situés en dessous de Mumbaï). Consultez la fiche climatique de Mumbaï (Bombay) sur notre site pour plus d’informations.

#1 quoi faire à Mumbaï : Le Taj Mahal Palace

taj mahal palace à mumbai (bombay)

Voici un formidable et élégant hôtel construit au début du XXème siècle. On se contentera de l’admirer de l’extérieur car une nuit coûte environ 200 € !

#2 quoi faire à Mumbaï : Gateway of India (la porte de l’Inde)

porte de l'inde à bombay (gateway of india)

En face du Taj Mahal Palace se trouve la porte de l’Inde. Elle a été construite également au début du XXème siècle (la construction s’étala sur 13 ans, de 1911 à 1924) pour commémorer la visite du roi George V à Mumbaï. L’entrée est gratuite, et vous pourrez vous faire photographier devant (avec photo imprimée sur place !) pour moins de 1 euro.

 #3 quoi faire à Mumbaï : Elephanta Island

elephanta-island-mumbai-bombay

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, il n’y a aucun éléphant sur Elephanta Island. Par contre, vous découvrirez de magnifiques et nombreuses statues et bas-reliefs dans des grottes. Un guide gratuit peut vous en expliquer l’histoire sur demande (en anglais). Le départ pour l’île se fait depuis la porte de l’Inde, coûte environ 3 € aller-retour et le trajet prend environ 1 heure.

#4 quoi faire à Mumbaï : la plage

4-plage-mumbai

Et oui, il y a une plage à Mumbaï ! Ne pensez-pas vous baigner, car l’eau est plutôt toxique… Cependant, l’environnement est reposant (observez les familles indiennes qui se baignent ou qui s’amusent !) et rafraîchissant (un peu d’air frais, ça fait du bien). Et si vous voyagez avec vos enfants, cela permettra qu’ils s’amusent !

#5 quoi faire à Mumbaï : la maison de Gandhi

5-maison-gandhi-mumbai-bombay

La visite de la maison de Gandhi est l’occasion d’en apprendre plus sur sa vie et sur son engagement politique. Cette maison était la sienne, lorsqu’il séjournait à Mumbaï entre 1917 et 1934. L’entrée est gratuite.

#6 quoi faire à Mumbaï : la gare Victoria (Chhatrapati Shivaji Terminus)

6-gare-mumbai

Immense et magnifique, voici la plus belle gare de Mumbaï. Un bâtiment qui vaut la peine de se déplacer. Et si vous êtes un peu maso, entrez à l’intérieur à l’heure de pointe (17h-18h) et essayez de vous frayer un chemin au milieu de cette foule pressée !

#7 quoi faire à Mumbaï : le musée (Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya)

7-musee-mumbai-bombay

Deux raisons de visiter ce musée à Mumbaï : l’intérieur (de superbes collections sur les différents types d’arts indiens de siècles en siècles — avec un audio guide en français très intéressant inclus dans le prix du billet d’entrée) et l’extérieur (peu visible sans payer l’entrée du musée ; ce magnifique palais a été imaginé par l’architecte de la porte de l’Inde).

#8 quoi faire à Mumbaï : Marine drive au coucher de soleil

8-marine-drive-coucher-soleil

Après une longue journée de visites à Mumbaï, prenez le temps d’observer le coucher du soleil. Et pour cela, Marine Drive est l’endroit idéal (surtout si vous voyagez en amoureux !). C’est aussi l’endroit préféré des habitants de Mumbaï. Vous aurez ainsi un double spectacle, le coucher du soleil mais aussi les nombreux locaux présents autour de vous !

#9 quoi faire à Mumbaï : Mahalaxmi Dhobi Guat

9-lavoir-mumbai-bombay

Cet immense lavoir à l’air libre a de quoi impressionner : c’est la machine à laver de Mumbaï ! Une grande partie du linge à laver passe par cet endroit où travaillent uniquement des hommes (ce travail étant très dur). Pour observer ce spectacle, le lieu idéal est depuis le pont à proximité de la gare de Mahalaxmi.

#10 quoi faire à Mumbaï : flâner dans un parc

10-parc-mumbai

Mumbaï dispose de plusieurs immenses parcs. Par exemples, les parcs Oval Maïdan et Cross Maïdan situés derrière Marine Drive. Voici un lieu idéal pour se reposer mais aussi pour observer petits et grands jouer au sport national, le criquet.

#11 quoi faire à Mumbaï : la mosquée Haji Ali Dargah

11-mosquee-bombay

Telle une presqu’île, cette mosquée se situe à une centaine de mètres du rivage et est accessible par une petite digue.

#12 quoi faire à Mumbaï : aller au cinéma

12-cinema-mumbai-bombay

À Mumbaï, vous êtes dans la capitale du cinéma indien. Il serait ainsi dommage de ne pas profiter de votre visite dans cette ville sans entrer dans une salle de cinéma et se délecter d’un film made in Bollywood ! Attention, les films sont en grande majorité en Hindou et sans sous-titres.