Tremblement de terre au Japon : faut-il avoir peur de partir au Japon ?

Le Japon, en étant un archipel volcanique situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », connaît une importante sismicité. Le tremblement de terre au Japon est un phénomène naturel récurrent, mais avec des intensités variables. Mais est-ce une bonne raison pour avoir peur de partir au Japon ?

Certainement pas ! Découvrez, à travers cet article, les raisons pour lesquelles on ne doit pas renoncer à un voyage au Japon malgré les risques de tremblements de terre.

Le tremblement de terre au Japon : un phénomène naturel imprévisible

Il est vrai que, de par l’existence des failles tectoniques indissociables de la « ceinture de feu du Pacifique », l’ensemble de l’archipel japonais connaît des milliers de secousses telluriques chaque année. Les îles principales, depuis le centre-est de Honshu jusqu’au sud-ouest de Kyushu, en passant par Shikoku, sont traversées par la ligne tectonique médiane du Japon. Cette faille importante est à l’origine de la grande sismicité au « pays du soleil levant ».

Il faut savoir cependant que, parmi les milliers de secousses telluriques enregistrées au Japon chaque année, la plupart d’entre elles sont de moindre intensité. Elles sont imperceptibles et n’ont que peu d’impact, voire pas du tout, sur les constructions humaines. Ce qui explique pourquoi un tremblement de terre au Japon, ressenti à Tokyo, ne l’est forcément pas à Kyoto. Il en est de même pour des secousses tectoniques, se produisant à Okinawa, que les habitants d’Hokkaido peuvent ne pas ressentir.

Par contre, on ne peut pas exclure la possibilité d’avoir des secousses, avec une magnitude 5 ou 6, et même plus à l’échelle de Richter, mais ce sont des cas rares, et surtout imprévisibles. Voilà pourquoi, le tremblement de terre au Japon ne devra pas vous empêcher de partir au « Pays des Samouraïs » et de passer à côté de belles perspectives qu’offre ce voyage.

Le Japon dispose d’infrastructures antisismiques des plus sûres au monde

Admettons que certaines secousses sismiques, d’intensité modérée, vous surprennent lors de votre voyage, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, avec ses bâtiments modernes qui répondent aux normes antisismiques des plus élaborées, le Japon dispose d’infrastructures antisismiques les plus sûres au monde.

Les structures des immeubles et les murs sont bien conçus pour qu’ils résistent aux nombreuses sollicitations sismiques. Il suffit tout simplement de garder son calme, à l’instar des Japonais, puisque tout se remet en place, après les quelques secondes ou les quelques minutes que dure le tremblement de terre au Japon.

Vous pouvez donc pratiquer en toute quiétude les activités prévues pour la journée. Ceux qui se trouvent à Tokyo peuvent continuer leur escapade urbaine au cœur de Shibuya, à faire leur shopping. Les restaurants comme les hôtels sont des endroits sûrs, alors, il n’y pas lieu de céder à la panique ou renoncer aux petits plaisirs qui pimenteront votre séjour au Japon.

Les gares autant que les autres infrastructures routières sont également conçues pour résister aux séismes récurrents qui caractérisent le Japon. Ce qui signifie que vous pourrez vous déplacer d’une ville à l’autre, avec le moyen de transport de votre choix, en toute tranquillité. D’ailleurs, à ce sujet, vous trouverez des conseils intéressants sur le site internet https://japon-fr.com, véritable mine d’informations.

En conciliant le traditionnel et le moderne, le Japon reste un pays fascinant, malgré sa sismicité importante.

le Japon dispose d’infrastructures antisismiques des plus sûres au monde

Les attraits touristiques priment sur le tremblement de terre au Japon

Contrairement aux autres phénomènes climatiques comme le typhon ou l’éruption volcanique, permettant de prendre des précautions, le tremblement de terre au Japon n’est pas toujours prévisible. Mais ce n’est pas une raison de renoncer à la satisfaction de visiter ce pays, aux multiples attraits touristiques. En effet, en sus de la nature exceptionnelle, la culture japonaise, à elle seule, exerce une véritable fascination qui ne
laisse pas indifférents les visiteurs. Le pays se découvre en toute saison et il suffit de choisir la meilleure période pour visiter le Japon, selon ses attentes.

Le Japon, pays aux cultures millénaires

Les férus d’histoire et de patrimoine culturel trouveront leur bonheur à visiter les différents temples et autres palais impériaux. Ce serait dommage de faire un trait sur Kyoto, l’ancienne capitale impériale, parce qu’on a peur d’aller au Japon, à cause du tremblement de terre au Japon. D’autant plus que durant votre séjour, il se peut que vous ne puissiez ressentir aucune secousse. Par contre, les effets du décalage horaire risquent de vous perturber légèrement.

Le Japon, pays aux milles jardins

Le séisme ne doit pas vous freiner dans votre élan, si vous souhaitez vraiment découvrir le Japon, qui se dévoile également à travers sa nature et ses paysages somptueux.

Ce serait dommage de passer à côté des belles perspectives qu'offre un voyage au japon, à cause d'une appréhension à l'encontre du tremblement de terre au Japon.

En sus de la nature exceptionnelle, la culture japonaise, à elle seule, exerce une véritable fascination qui ne laisse pas indifférents les visiteurs.

Par ailleurs, la situation géographique du Japon, explique pourquoi, ce pays compte de nombreux Onsen, ces piscines naturelles alimentées par une source d’eau chaude où l’on se baigne tout nu.

Chaque île nippone dispose d’un charme qui lui est propre, si bien que de Hokkaido, au nord, à l’archipel Okinawa au sud, vous allez de découverte en découverte. Un conseil : ayez avec vous les bons équipements pour les photos souvenirs et estimez votre budget de voyage au Japon, pour ne pas rater les meilleurs activités à faire.

Le Japon, pays à la gastronomie exquise

Si votre passion pour la découverte culturelle passe également par la gastronomie, alors il ne faut pas renoncer à un voyage au Japon qui sera un voyage initiatique sur le plan culinaire. Ce sera pour vous une occasion de découvrir des plats typiques autres que les fameux maki, yakitori et sushi. Mais pour cela, il ne faut pas avoir peur du tremblement de terre au Japon.

Apprendre les bons gestes en cas de tremblement de terre

Le risque zéro n’existe pas, même si la plupart du temps, les secousses sont de moindre intensité. Un tremblement de terre au Japon impressionne toujours les visiteurs qui n’y sont pas habitués, contrairement aux Japonais, qui savent rester calmes, en toute circonstance.

La culture nippone et la nature exceptionnelle expliquent peut-être pourquoi les Japonais savent rester calmes, en toute circonstance, même face à un tremblement de terre au Japon.

Une nature apaisante qui favorise la détente.

Il est alors préférable d’apprendre les bons gestes à faire, en cas de séisme. Pour cela, il vous suffit de consulter des sites ou des guides de voyage au Japon. Ces guides expliquent en détail les
recommandations ou les bonnes attitudes à adopter, en cas de séisme de forte intensité. Cela vous aidera à surmonter votre peur du séisme.

Prenez le temps de lire les avis des voyageurs qui ont sauté le pas, afin de vous rassurer. Vous verrez que la plupart d’entre eux ne regrettent pas leur choix. En effet, le Japon est tellement magnifique et attrayant qu’il est dommage d’y renoncer. Allez ! Il est temps de se mettre à vous préparer : le pays du Levant sera votre prochaine destination !!

Un avis, une remarque ? Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *