Vacances avec bébé : où partir, conseils et idées

Les vacances avec ou sans bébé sont indispensables au commun des mortels. Après une année de durs labeurs constituée souvent de contraintes éprouvantes telles que les déplacements professionnels dans l’enfer des transports publics par exemple, les vacances font office de bouffée d’oxygène. L’arrêt de toute activité professionnelle assorti d’un voyage et d’un changement d’air permet tout simplement de recharger ses accus pour repartir en forme et encore plus fort ensuite pour une nouvelle année.Votre voyage de noce est sans doute loin, et vous avez besoin de vacances après l’arrivée de bébé.  Aussi, faut-il impérativement gérer la présence d’un enfant en bas âge afin d’éviter que les congés ne se transforment en cauchemar et en fiasco. Mais où partir en vacances avec bébé pour bien en profiter ?

Vacances avec bébé : bébé dans la valise

Comment et où emmener bébé dans sa valise pour les prochaines vacances ?

Les contraintes des vacances avec bébé

Un enfant en très bas âge représente dans un contexte de vacances une contrainte importante et supplémentaire pour les parents qu’il leur faut nécessairement prendre en compte avant de choisir la destination et le type de vacances.

Bébé est en effet sensible à la chaleur, au froid, aux climats extrêmes, aux régions tropicales infestées de parasites ou de virus contagieux. Sans oublier la qualité de l’eau et des aliments.

Bébé a d’autre part des impératifs liés à son jeune âge : les repas doivent être pris à intervalles de temps réguliers et ses rythmes biologiques ne tolèrent aucunement les décalages horaires.

De plus, bébé est souvent victime lors des premiers mois de son existence de maladies infantiles ne tolérant aucune exposition au soleil (rougeoles, rubéoles, scarlatine…), donc, il ne peut en aucun être exposé aux rayons UV.

En résumé, si vous venez d’avoir un enfant et que vous projetez de partir en vacances très bientôt, faites rudement attention à votre future destination sous peine non seulement de voir vos vacances gâchées – mais également et plus grave – de mettre sérieusement en danger la santé de votre enfant.

Vacances avec bébé : le choix de la destination

Bébé sera le plus heureux du monde en vacances

Bébé sera le plus heureux du monde en vacances

Vous l’avez compris, lorsqu’on a un enfant en bas âge, on devra privilégier plutôt les destinations locales les plus proches aux lointaines contrées exotiques comme les îles paradisiaques ou les pays tropicaux. Le climat étant un paramètre sensible, on conseillera plutôt les lieux tempérés en excluant les destinations de vacances avec bébé où règnent de fortes chaleurs ou au contraire des températures très basses. On évitera également également les destinations de moyenne altitude pouvant poser des problèmes respiratoires à un enfant en bas âge.

Sinon, toutes les autres destinations situées en plaine ou à la campagne constituent des endroits de choix pour des vacances avec bébé réussies.

Ainsi en France dans les régions du centre de la France comme l’Auvergne ou Midi-Pyrénées du côté de Clermont-Ferrand ou d’Albi, le climat est parfait pour passer de bonnes vacances avec bébé.

Mais il y a bien d’autres régions en France et dans les pays limitrophes présentant les mêmes qualités. Du côté des îles comme celles des Cyclades en Grèce, des Baléares, des Canaries ou de Crète, bébé ne sera pas mal non plus.

Voyager en avion avec bébé

Comme je vous le disais, il est préférable de choisir des destinations proches. Il est néanmoins possible de prendre l’avion avec son bébé, même s’il est recommandé d’attendre au moins ses 6 mois.

La plupart des compagnies aériennes permettent à bébé de voyager gratuitement et mettent à disposition un lit de bébé. Cela permettra en général à bébé de passer un voyage tranquille. En général, les hôtesses vous proposeront de réchauffer biberons et petits pots, que vous aurez prévus pour le voyage.

Le type de vacances avec bébé

Quand on voyage avec un enfant en bas âge, lorsqu’on n’a pas de baby-sitter personnelle, le plus important pour les parents est bien de trouver des solutions à sa garde à certains moments de la journée pour qu’ils puissent profiter de leurs vacances.

Les activités sportives ou plus culturelles peuvent en effet difficilement se concevoir avec des petits enfants. Aussi, les parents privilégieront plutôt les voyages dans les hôtels-club vacances avec bébé où l’encadrement pour la garde et les activités d’enfants existent et sont compris dans les prestations. La présence de crèches et de garderies d’enfants seront donc particulièrement importantes dans les lieux de villégiature.

Sinon, ils penseront plutôt à organiser des vacances en famille en partant avec les grands-parents ou avec des personnes disposées à surveiller bébé lorsque les parents partent effectuer des activités diverses. Citons enfin pour les enfants sachant marcher, en montagne, l’École du ski français et le « Club Piou Piou » qui permettent à l’enfant l’initiation aux sports d’hiver pendant que les parents peuvent dévaler les pistes. Pour cela, préférez partir en France, plutôt que dans des stations de ski en Europe.


Maintenant, c’est à vous de jouer pour organiser vos vacances avec votre bébé. Que votre bébé ait 6 mois ou  1 an, il est possible de partir en vacances sereinement. Vous connaissez donc la problématique et savez ce que qu’il vous reste à faire pour passer de bonnes vacances, même avec bébé!