Vacances ou week-end insolites en famille en France : ce que les enfants adoreront et qui plaira aux parents !

Conjuguer repos et découverte pour vivre un week-end insolite en famille, c’est ce que nous vous proposons.

Vivre un week-end,  pas comme les autres,  en famille c’est idéal pour couper avec le quotidien.  Apprécier la tranquillité  de nuits passées dans une cabane sur l’eau ou se plonger dans  la vie d’un village du Périgord comme en 1900. Pour les nostalgiques de Daktari il est possible d’emmener ses enfants dormir dans une réserve « africaine » de Normandie.  Ou peut-être préférerez-vous  vivre dans un gite troglodyte du Val de Loire  puis  aller à la découverte du château de Tintin.

vacances-enfants-famille

Après notre article sur les destinations à l’étranger où partir avec ses enfants, en route maintenant pour un tour de France inédit en activités et hébergements insolites.   

Vivre à l’américaine, dans une caravane US des années 60

insolite-caravane-americaine

Inutile de partir sur la côte Ouest des États-Unis pour vivre une aventure  Américaine.  Ces caravanes  US Airstream en « inox » vous les avez forcément déjà vues dans un film.  Sortez votre Stetson  et  embarquez  les enfants dans cette expérience sur les airs des  fifties, c’est un must qui les ravira.  Les américains voient tout en grand, vous le constaterez en découvrant ces caravanes au look spatial et aux formes arrondies. Vous pourrez dans la cuisine préparer hamburgers, pancakes ou muffins. Les lits sont confortables et l’espace ne manque pas pour vivre en famille le rêve américain. Une formule idéale et originale pour faire son cinéma le temps d’un week-end. Partout en France on peut jouer aux américains sur les sites équipés en caravanes Airstream.

Infos : http://www.airstreameurope.com/accueil-camping.htm

Un week-end insolite, le voyage dans la France d’autrefois en Corrèze.

Découvrir la vie rurale d’autrefois, les habitants en costumes d’époque, les manèges et jeux de fêtes foraines d’antan ou observer les artisans travailler à l’ancienne. C’est  ce que propose  le parc à thème du Bournat dans le Périgord,  l’ambiance d’un village  du début du 20e siècle a été reconstituée ici. Un week-end inoubliable à vivre qui enchantera parents et  enfants. On peut, par exemple,  participer à des ateliers d’écriture à la plume ou  s’exercer au tressage du blé. Les artisans travaillent à l’ancienne, vous pourrez voir le boulanger fabriquer le pain et lui en acheter sitôt sortit du four. Pour l’ambiance  il y a une restauration en plein air, des spectacles de rue joués par des comédiens et bien sur la musique qui vous fera danser au son de l’accordéon. 

Plus de renseignements sur http://www.lebournat.fr/index.php#page-top

A la découverte d’animaux exotiques, sans partir trop loin.

Dépaysement assuré dans les parcs et réserves d’animaux d’Afrique et d’ailleurs. Observer les animaux sauvages vivre  en semi-liberté a toujours quelque chose de fascinant et d’unique. Enfants  comme parents nous sommes tous captivés par les  animaux sauvages. S’approcher en toute sécurité de lions, de girafes, de tigres, d’éléphants, de zèbres  ou de singes  est un moment privilégié unique, à vivre en famille. Plusieurs parcs en France pourront vous accueillir, on peut citer le parc des félins et le Parc de Thoiry en région parisienne, l’incontournable parc de Sigean près de Narbonne, le Zoo Parc de Beauval dans le centre ou le parc du Reynou en Limousin.  

Infos : http://www.zoonaute.net/liste-zoofrance.html

Dormir dans les entrailles de la terre, l’hébergement troglodyte dans les pays de La Loire.

La région du centre Val de Loire est riche  en hébergements troglodytes. Dormir en famille dans ces habitations creusées dans la roche à flanc de montagne ou de falaise, ou encore construite dans des grottes naturelles à quelque chose de spécial.

maison-insolite

Pas question de retourner à l’âge de la préhistoire, les hébergements  troglodytes qui vous accueilleront sont équipés avec tout le confort moderne.  Pour dormir en famille dans les entrailles de la terre  et trouver un hébergement adapté à vos besoins, c’est par ici.   

Infos : http://www.gites-en-france.net/gites-gite-troglodyte-m347-p1.html

>> A lire : Climat : Quand partir dans les Pays de la Loire ?

Sur les traces de Tintin et du Capitaine Haddock, le Château de Cheverny

Profiter du week-end insolite en hébergement troglodyte est l’occasion de découvrir  dans la même région le château de Cheverny.  C’est le château qui inspira Hergé pour dessiner  le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Enfin une visite de château qui n’ennuie pas les enfants et qui intéresse les plus grands.

tintin

De nombreuses animations et découvertes  dans des décors reconstitués  des albums de Tintin sont proposées aux visiteurs. La visite  plus classique de ce  château, toujours habité,  avec ses jardins et son parc ne manque pas de charme. Les chenils qui  abritent une centaine de chiens font de Cheverny  un haut lieu de Vènerie classé.

Infos : http://www.chateau-cheverny.fr/tintin

Séjourner au milieu des animaux en Normandie

En Normandie un site unique en France est à découvrir en famille. Le safari Lodge propose un hébergement dans des éco-lodges  ou dans les zoobservatoires  avec poste d’observation sur les  animaux dans leurs conditions de vie naturelle. Voilà de quoi alimenter vos conversations avec les enfants au petit-déjeuner ou le soir avant de les endormir. Plusieurs activités sont proposées comme nourrir les animaux ou découvrir avec un accompagnateur les coulisses du parc ou une espèce en particulier. Tous les renseignements  pour passer un week-end sauvage.

Infos : http://www.cerzasafarilodge.com/

>> A lire : Climat : Quand partir en Normandie ?

Ma cabane sur l’eau, une expérience insolite au dessus des flots.   

On peut préférer, plutôt que de dormir dans une cabane perchée dans les arbres, vivre sur l’eau en famille. Débarquer  sur son lieu de vacances en accostant le ponton d’une cabane au milieu d’un étang est un événement insolite à vivre en famille. Ce nouveau type d’hébergement sur l’eau est proposé par plusieurs domaines en France, pour la durée d’un week-end ou plus. 

cabane-sur-l-eau

Vivre au milieu d’un étang, dans le confort d’une cabane toute équipée est une aventure unique qui ravira toute la famille. On peut pêcher, du matériel est disponible sur place, se balader en barque ou tout simplement se ressourcer en profitant du calme et de la nature.   La cabane flottante est un bon moyen de vivre en symbiose avec la nature et avec ses proches.

Infos : http://www.village-flottant-pressac.com/cabane/type_cabanes/cabanes-familiales/