Vous êtes un grand amateur de cinéma ? Voici quelques idées de sites exceptionnels utilisés comme lieu de tournage dans de grandes productions : Harry Potter, James Bond, Indiana Jones, Jurassic Park… il y en a pour tous les goûts ! Les réalisateurs ont souvent le nez fin en ce qui concerne l’esthétique et la recherche d’endroits magnifiques pour y tourner un film ou une série. Les paysages naturels choisis sont généralement de toute beauté et totalement accessibles aux voyageurs. Autant en profiter !

Pétra (Jordanie) : lieu de tournage d’ »Indiana Jones »

Le théâtre de Petra, Jordanie

C’est sans doute le plus connu ! Le somptueux site archéologique de Pétra, en Jordanie, a été utilisé dans le film “Indiana Jones et la dernière croisade” de Steven Spielberg. Plus précisément, c’est le bâtiment “la Khazneh”, l’un des plus imposants du site, qui a servi de lieu de tournage pour représenter l’endroit où devait se trouver le Saint Graal, quête ultime d’Indiana Jones. Dans le film, la façade est comme dans la réalité, par contre l’intérieur est différent : pas aussi grand qu’à l’écran, et heureusement il ne contient aucun piège mortel !

À l’origine, il devait probablement servir de tombeau. Ce qui est sûr, c’est que Pétra est en réalité une ville creusée dans la pierre il y a environ 2000 ans et qui se situe en plein désert, à 200 km au sud de la capitale de la Jordanie, Amman. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est très populaire, et le film a dû donner un coup de fouet incroyable au tourisme dans cette région. Pour le visiter dans les meilleures conditions, il faudra se lever tôt !

Réputée pour ses décors naturels de toute beauté, la Jordanie a servi de lieu de tournage à d’autres films. On peut citer, entre autres : “Lawrence d’Arabie”, “Seul sur Mars”, ou encore “Star Wars, épisode IX : l’Ascension de Skywalker”.

Le lac Moraine (Canada) : lieu de tournage du film « Le secret de Brokeback Mountain »

lac Moraine

Direction l’ouest canadien pour admirer un véritable archétype du paysage paradisiaque : le lac de Moraine. Grâce à ses monts blancs immaculés, son lac bleu turquoise et ses forêts de sapins, il a servi de décor pour “Le secret de Brokeback Mountain”, du réalisateur Ang Lee. Et on ne pouvait rêver de lieu de tournage aussi exceptionnel ! Le film a d’ailleurs été nommé huit fois aux Oscars en 2006, pour en recevoir trois.

Ce lac est situé dans la province de l’Alberta, dans les Rocheuses de l’ouest du Canada. La région regorge de sites naturels exceptionnels, ce n’est donc pas étonnant que les réalisateurs s’en servent de lieu de tournage, tellement il y a de quoi faire ! On peut retrouver ces paysages magiques dans d’autres productions, telles que “The Revenant”, “Interstellar”, “Inception”, ou bien “Légendes d’automne”.

Les chutes d’Iguaçu (Amérique du Sud) : « OSS 117 » et « Indiana Jones »

Chutes d’eau d’Iguaçu

Les chutes d’Iguaçu sont situées à cheval entre le Brésil et l’Argentine, en pleine forêt tropicale. Il s’agit en réalité d’un ensemble de 275 cascades qui forment un front de 3km environ. Inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1984, elles font partie des sept merveilles naturelles du monde. Autant dire qu’il y a de quoi être impressionné ! 

Elles ont servi de lieu de tournage à de nombreux films, notamment “OSS 117- Rio ne répond plus” de Michel Hazanavicius, et “Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal”, de Steven Spielberg. Dans ce dernier, c’est au cœur de ce décor exceptionnel que se trouve le mystérieux temple d’extraterrestres auquel doit se confronter le personnage principal, accompagné de son fils. 

Si vous souhaitez visiter les chutes d’Iguaçu, nous vous conseillons de commencer par le côté brésilien et de continuer par le côté argentin, histoire de finir en beauté. En effet, les deux parcs sont complémentaires, mais la partie argentine est plus spectaculaire encore.

La baie de Phang Nga (Thaïlande) : lieu de tournage de « James Bond »

baie de Phang Nga (parc national d’Ao Phang Nga) Thaïlande

Encore un paysage exceptionnel ! Avec ses pics karstiques qui semblent surgir de l’eau, la baie de Phang Nga n’est pas sans rappeler la splendide baie d’Halong, au Vietnam. Tout aussi magnifiques, ces paysages de Thaïlande ont servi de lieu de tournage pour le film “James Bond, L’homme au pistolet d’or”, sorti en 1974.

Ce film a sans doute rendu célèbre cette baie splendide, et a aiguisé la curiosité de nombreux voyageurs qui souhaitent retrouver ce genre de paysage si particulier d’Asie du Sud-Est. Attention, consultez le climat du côté de Phuket avant de vous y rendre, car pendant la saison des pluies les liaisons bateaux sont stoppées.

Non loin de la baie de Phang Nga, l’île de Phi Phi a quant à elle été le lieu de tournage de “La Plage”, avec Léonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Grâce à ses paysages très diversifiés, la Thaïlande est un pays sensationnel pour les réalisateurs. Parmi les films qui y ont été tournés, on peut aussi citer la série des “Rambo” et “Very bad trip 2”.

Les falaises de Moher (Irlande) : lieu de tournage de « Harry Potter« 

Falaises de Moher au coucher du soleil, comté de Clare, Irlande

Déjà mentionnées dans l’article sur les falaises de Moher, ces dernières ont servi de lieu de tournage pour “Harry Potter et le prince de sang-mêlé”, le sixième opus de la célèbre saga. Tous les films ont d’ailleurs été tournés majoritairement au Royaume-Uni. On peut par exemple retrouver la gare de King Cross, à Londres, et son inimitable quai 9/3, le pont du Poudlard Express, qui est en réalité le viaduc de Glenfinnan, ou encore l’université d’Oxford, dont l’architecture du XIIe siècle correspond parfaitement à  l’univers du jeune sorcier.

À 1h30 de la capitale britannique, vous pouvez également visiter les Studios Harry Potter, un musée nouvelle génération qui rassemble de nombreux décors et costumes utilisés dans les films, ainsi qu’une présentation des effets spéciaux et travaux préparatoires. Pour être en immersion, c’est une sortie à ne manquer sous aucun prétexte !

Hawaii (USA) : lieu de tournage des films “Jurassic Park”

Chute d'eau de Wailua Falls à Hawaï

Toute la série des films “Jurassic Park” a été tournée dans les décors spectaculaires de l’archipel hawaïen. Il faut dire que ça ressemble fort à un paradis terrestre : volcans somptueux, eaux translucides, jungle luxuriante, grottes mystérieuses et airs de bout du monde… tout y est ! Si vous voulez retrouver les paysages des films, rendez-vous sur l’île de Kauai, nommée Isla Nublar dans la saga, pour admirer les incroyables cascades Wailua, Na Pali Coast et Manawaiopuna. Vous pouvez aussi vous déplacer sur les plages paradisiaques d’Halona ou le long de la côte sauvage de Na Pali.

Bien d’autres films ont eu comme lieu de tournage l’île de Kauai, par exemple : “Indiana Jones : Les Aventuriers de l’arche perdue”, “La Planète des singes”, “Pearl Harbor”, “Pirate des Caraïbes 4”, “Godzilla”…

Les États-Unis : le pays rêvé pour tous les réalisateurs !

l’Arches national park

S’il y a bien un pays qui a servi de lieu de tournage à des milliers de films et séries, c’est bien les États-Unis. Grâce à son immensité, il comporte des paysages très diversifiés et de nombreuses villes iconiques du cinéma hollywoodien. Impossible de tous les citer, mais voici les principaux lieux mythiques à visiter : 

  • Dans le grand Ouest américain, Monument Valley a servi de toile de fond à d’innombrables westerns comme “Il était une fois dans l’Ouest”. Vous pouvez aussi partir sur les traces de “Thelma et Louise” en Arkansas et en Arizona. On peut admirer l’Arches national park, en Utah, dans “Indiana Jones et la dernière croisade”. Sans oublier l’extraordinaire Route 66, bien présente dans “Easy Rider”, ou encore “Bagdad Café”, encore debout à Newberry Springs.
  • Dans les États du Sud, on peut facilement se croire dans “Autant en emporte le vent” ou dans “Twelve years a slave” lorsqu’on sillonne les routes de Louisiane, entre bayous et anciennes plantations. Dans un autre style, la capitale de la Floride a servi de décor pour “Les flics à Miami” et la série “Dexter”.
  • Tout au nord, l’Alaska et ses paysages grandioses peuvent faire l’objet d’un pèlerinage à la recherche du bus d’”Into the Wild”.
  • Quant aux villes, New York est indissociable de tous les films de Woody Allen, Chicago rappelle des histoires mafieuses des réalisations sur Al Capone et bien sûr “Les Incorruptibles”, de Brian De Palma. Dans une autre ambiance, Los Angeles ne compte plus le nombre de films où elle tient un rôle. De “Pulp Fiction” à “Once Upon a Time… in Hollywood” de Tarantino, en passant par l’extraordinaire “La La Land” et les mythiques “L.A. Confidential” et “Terminator”.

Les paysages lunaires de l’Islande comme lieu de tournage d’”Interstellar” et “Game of Thrones”

lac Myvatn
lac Myvatn

Située dans une importante zone géothermique, l’Islande affiche des paysages presque irréels : falaises imposantes, plages de sable noir, glaciers somptueux, orgues de basalte, volcans en activité… Rien de tel pour servir de décor à de nombreux films et séries ! 

C’est donc en Islande que l’équipe de tournage de “Game of Thrones” a décidé de poser ses caméras pour filmer les contrées situées au-delà du Mur.  Pour admirer ces panoramas grandioses, vous pouvez aller vous balader dans la région de Vík, à Skogafoss, vers le lac Myvatn, dans la grotte Grjótagjá, sur le mont Kirkjufell, dans la péninsule de Snaefellsnes, ou encore dans le parc national de Thingvellir.

Autre film qui montre bien le pays : “Interstellar” de Christopher Nolan. Il a été tourné sur le glacier Snaefellsjokull, qui représente la planète de glace, et qui a aussi servi de décor dans “Batman Begins”.

Les extraordinaires paysages de Nouvelle-Zélande pour “Le Seigneur des Anneaux” et “Le Hobbit”

parc national Tongariro en Nouvelle-Zélande
parc national Tongariro en Nouvelle-Zélande

Terre natale du réalisateur Peter Jackson, la Nouvelle-Zélande est un formidable lieu de tournage. C’était donc tout naturel que les films tirés des œuvres J.R.R. Tolkien y soient filmés. Vous pouvez visiter le plateau de tournage du “Hobbit” en allant visiter Hobbiton,  à 150 km d’Auckland. Dans le film, c’est là que vivent Frodon Sacquet et son ami Sam Gamegie, dans un village nommé “la Comté” et où les maisons aux portes rondes se confondent dans la nature.

Dans la saga en trois volets du “Seigneur des Anneaux”, la Terre du Milieu a été filmée dans le parc national Tongariro, sur les hauts plateaux de Canterbury, le long des rivières de Kawarau, dans les forêts sauvages du parc de Kaitoke et les plaines vallonnées de la région de Waikato.

Un autre réalisateur néo-zélandais a choisi son pays comme lieu de tournage, c’est Andrew Adamson pour le deuxième volet du “Monde de Narnia”. Vous pourrez y admirer les paysages de la péninsule de Coromandel, situé sur l’île du Nord, et notamment l’arche naturelle de Cathedral Cove.

Dubrovnik (Croatie) : un autre lieu de tournage de “Game of Thrones”

Dubrovnik - Games of Thrones

C’est bien la vieille ville de Dubrovnik qui a servi de décor pour représenter “King’s Landing” dans la série, la capitale des Sept royaumes de Westeros et là où se trouve le très convoité Trône de fer. Partez vous balader pour admirer les différents endroits filmés : la porte Pile, le musée ethnographique, l’escalier baroque, la tour de l’horloge, le vieux port, la tour Minceta ou encore le fort Lovrijenac. À peu près toute la ville en somme ! 

Autre film tourné en partie à Dubrovnik : “Star Wars, épisode VIII : les derniers Jedi” où l’on peut voir la ville lorsque les personnages arrivent sur la planète Cantonica. 

Si vous aussi vous avez eu l’occasion de visiter un lieu de tournage exceptionnel, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

Laisser un commentaire