Voir des animaux en Afrique du sud : quelle réserve ou parc national choisir ?

L’Afrique du Sud est un immense pays à visiter qui recèle de bien des richesses. Le monde entier connaît l’Afrique du Sud comme étant l’un des principaux producteurs d’or et de diamant.

C’est une autre activité qui se développe dans ce pays puisque le tourisme y est en progression constante.

La nouvelle pépite de l’Afrique du Sud est la diversité de sa faune et de sa flore, visible dans des espaces préservés.

Le pays regorge d’espèces animales à découvrir dans plus de 212 réserves et parcs animaliers. En piste pour un tour d’horizon des parcs à visiter en priorité depuis Cape Town jusque Messina.

On part quand en Afrique du Sud ?  Le climat est bon toute l’année, avec une préférence de mars à novembre.

animaux-lion-kruger-afrique-du-sud

L’incontournable Parc National Kruger pour voir des animaux en Afrique du Sud

C’est un parc situé au nord est de l’Afrique du Sud qui s’étire sur 350 kilomètres le long de la frontière du Mozambique jusqu’au Zimbabwe.

Près de 20000 de km² de surface pour abriter plus de 500 espèces d’oiseaux et la plupart des grands animaux d’Afrique.

afrique-du-sud-parc-kruger

Côté flore c’est près de 2000 espèces de plantes réparties dans plusieurs écosystèmes.

Il faut prévoir plusieurs jours sur place pour apercevoir les animaux du « big five ». Appellation, donnée par les chasseurs, qui autrefois désignait les cinq principaux animaux à chasser (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle). Cette expression est désormais couramment employée par les touristes chasseurs d’images.

Hébergement et voyage au Kruger

La visite du parc Kruger peut se faire en solo avec un véhicule de location ou avec une compagnie spécialisée dans l’organisation de safari avec guide.

L’hébergement dans le parc offre une grande variété de choix. En fonction de son budget on peut opter pour le camping ou préférer passer la nuit dans des lodges de tous styles depuis les tentes safaris jusqu’aux lodges de safari grand luxe.

Addo Elephant National Park : plus de 600 éléphants en Afrique du Sud

L’Addo Elephant Park, est le troisième plus grand parc national situé à proximité de Port Elizabeth dans le giron du SAN Parks, le South African National Parks.

C’est dans ce parc que l’on pourra apercevoir plusieurs groupes des 600 éléphants qui y vivent et cohabitent avec les lions, buffles, rhinocéros noirs, antilopes, zèbres et buffles.

afrique-du-sud-elephants

Les paysages sont variés depuis la région de Karoo semi aride au Nord, puis les vallées et la zone de montagne de Zuurberg.

Avec une ouverture sur l’océan ce parc possède la plus longue dune côtière de l’hémisphère sud.

La zone de protection marine du parc au large d’Algoa Coast abrite des spécimens de grands requins blancs, des baleines noires ainsi que des manchots.

Une vraie diversité dans un écosystème unique à découvrir lorsqu’on séjourne en Afrique du Sud.

Pour ne rien gâcher ce parc propose de nombreuses activités de loisirs et de découverte : randonnées pédestres, activités nautiques, promenades à cheval et bien sur safari en 4×4.

La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi : 96000 hectares pour voir des animaux en Afrique du Sud

Le parc le plus ancien de l’Afrique su sud regroupe sur 96000 hectares les réserves d’Hluhluwe et d’Umfolozi.

Il est situé près du lac Sainte Lucia dans le nord du pays. Les collines, la savane du parc et les rivières abritent une grande variété d’espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages.

Outre le fameux big five c’est dans cette région que l’on a fait des essais pour réintroduire le lycaon, quelques individus sont toujours présents dans la zone.

Réserve naturelle de Hluhluwe-Umfolozi Afrique du Sud

La réserve d’Hluhuwe- Umfolozi fait partie de ces circuits incontournables proposés par les tours- opérateurs, une balade à faire impérativement au milieu des animaux d’Afrique du Sud dans un environnement spectaculaire.

Pilanesberg National Park

Situé à trois heures de route de Johannesburg le parc national de Pilanesberg est dans une zone placée entre le désert du Kalahari et les plaines humides d’Afrique du Sud.

Le parc de 57000 hectares propose un mélange diversifié de faune et de flore. Les animaux du big cinq y vivent dans un espace naturel unique et on trouve aussi le chien sauvage ou l’antilope sable.

C’est un endroit ou l’on peut prendre de la hauteur en optant pour le vol en Montgolfière. Une bonne façon d’observer les animaux en troupeaux ainsi que les caractéristiques géologiques du terrain, issues d’activités volcaniques vieilles de plus d’un milliard d’années.

Ce parc propose aussi des randonnées pédestres avec un guide expérimenté qui partagera avec vous toutes ses connaissances sur la faune et la flore locale.

Le Pilanesberg National Park est l’endroit idéal pour observer les principales espèces animales d’Afrique du Sud.

Le Parc transfrontalier du Kgalagadi entre l’Afrique du Sud et le Botswana

Situé dans un enclave entre le Botswana et la Namibie le parc du Kgalagadi s’étend sur plus de 38000 km² dont la majeure partie se trouve au Botswana. Ce parc présente la particularité d’être géré conjointement par l’Afrique du Sud et le Botswana.

afrique-du-sud-Kgalagadi

Le « pays de la soif » , traduction de Kgalagadi , à la particularité de se trouver en partie dans la région désertique du Kalahari. Les dunes rouges sont une spécificité des paysages du parc, la végétation reste clairsemée, on y trouve notamment l’acacia à girafe.

Dans cette réserve on peut observer l’emblématique oryx, le suricate, le springbok, le bubale ainsi que des oiseaux de proies comme le chacal. C’est un terrain de chasse pour les prédateurs comme les guépards, léopards et hyènes.

L’utilisation d’un 4×4 est obligatoire pour circuler sur les pistes cahoteuses du parc et découvrir la vie sauvage des animaux en toute sécurité.

Et plus encore pour observer les animaux en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud offre de multiples possibilités pour observer les animaux sur un territoire grand comme deux fois comme la France.

On peut recommander le parc du Drakensberg dans la chaîne montagneuse à la frontière du Lesotho, la réserve d’Ithala et ses aigles noirs, le spectaculaire parc national des Chutes Augrabies, le Karoo National Park ou encore le Tsitsikamma national park et son pont suspendu extraordinaire.

Toutes les régions du pays sont pourvues en parc nationaux et réserves d’animaux qui attirent de plus en plus les touristes du monde entier.