Voyage au Mexique : le top 5 des visites originales

Un voyage dans ce pays mythique qu’est le Mexique  vous dépaysera par ses richesses culturelles, gastronomiques, architecturales, artisanales, etc. Le Mexique est un grand pays : avec une superficie de presque 2 millions de km² et une population d’environ 120 millions d’habitants il  se situe respectivement aux 14ème et 12ème rangs mondiaux. Le climat du Mexique est globalement favorable toute l’année, vous permettant de voyager quand vous le souhaitez. Evitez tout de même le mois de juillet pour visiter Mexico, la capitale du pays, car le climat y est défavorable. Attention, le Mexique n’est pas un pays où le passeport n’est pas nécessaire : vous devez donc bien prévoir un passeport valide, avec une date d’expiration dans plus de 6 mois.

Ce vaste pays regorge de lieux captivants. Nous vous en présentons 5 dans cet article. Bonne lecture et… bon voyage !

Les îles Marieta : stupéfiantes

iles Marieta

Cet archipel volcanique est situé à environ 1h de Puerto Vallarta. Ce lieu inhabité fut au début du siècle une zone d’activité militaire. Aujourd’hui c’est un parc national protégé.

Vous aurez l’occasion de découvrir une impressionnante faune marine, mais aussi de très nombreux oiseaux. Cette faune est préservée du fait de l’interdiction de la chasse et de la pêche sur les îles Marieta.

« La plage cachée » est due à l’explosion d’une bombe. Cette plage insolite est atteignable uniquement à marée basse. Il vous faudra vous jeter à l’eau pour y parvenir, vu que l’accès se fait à la nage, en traversant une grotte. Une fois à destination vous aurez le privilège de découvrir cette magnifique plage de sable blanc aux eaux limpides.

Les activités aquatiques sont à l’honneur sur ces îles, tels que la plongée sous-marine, le kayak ou encore la plongée libre avec masque et tuba (snorkeling).

Palenque : mystique

Cité Maya des plus considérables par son patrimoine tant sculptural qu’architectural. Elle se situe au cœur d’une végétation luxuriante. Les archéologues estiment que 90 % de cette cité restent à découvrir. Cependant, en 2005 il y avait déjà 2,5 km² à visiter.

palenque : cite maya au Mexique

En effet, vous aurez la possibilité d’observer de nombreux temples mais aussi le Palais la Pyramide des inscriptions, etc. De merveilleuses cascades s’ajoutent au paysage.

San Cristóbal de las Casas : dépaysante

San-Cristobal-de-las-Casas

C’est la plus grande commune de la région du Chiapas, située à 2200m d’altitude. De nombreux cours d’eau parcours la ville, elle même encadrée par plusieurs montagnes dont les sommets culminent à plus de 2500m.
Vous pourrez visiter de nombreux musées et découvrir l’architecture des églises de San Cristóbal.

Le marché local est considéré comme le plus coloré du pays. L’une des particularité de cette ville est sa population cosmopolite et la présence des indiens qui vivent dans les montagnes alentours. Notez qu’il faudra éviter de photographier les indiens. Dans leur culture cela est considéré comme une offense.

Le désert de Sonora : sauvage

SonoraCe désert s’étend au nord du pays mais aussi sur deux états américains (Arizona et Californie).

Il est particulièrement connu pour ses cactus pouvant atteindre 15m de haut. Cette région vous émerveillera par ses paysages dignes des westerns. Ambiance accentuée par la présence de villes fantômes.

La Riviera Nayarit : paradisiaque

Elle s’étend sur environ 160km de littoral, côté Pacifique, de Puerto Vallarta à Nuevo Vallarta, plus au nord. Cette région possède de très belles plages de sable fin. Ses villages pittoresques, ses ports fastueux, sa faune et sa végétation, son artisanat ainsi que sa gastronomie sont à découvrir.

Puerto Vallarta

Vous trouverez tous les niveaux de confort en terme d’hébergement, le tourisme y étant très développé. Vous pouvez même envisager d’y passer les vacances de Noël ou d’y fêter le nouvel an !

Les activités possibles sont multiples. Vous aurez l’occasion de nager en compagnie des dauphins et entre janvier et la mi-mars, vous pourrez observer les baleines à bosses. Des promenades à cheval ou en barque vous ferons découvrir une plage vierge longue de 80km. Les plus aventureux pourront s’adonner au surf ou à la tyrolienne, outre la plongée. Vous pourrez profiter des golfs, des spas et des restaurants (à la gastronomie régionale).

>> Envie d’une autre destination balnéaire, goûtez à la folie et à la douceur de Cancun : Quand partir à Cancun ?


Le Mexique vous étonnera par sa diversité de paysages, par sa gastronomie, par ses sites archéologiques, par ses plages idylliques, par ses habitants, par sa culture, son artisanat, etc.  Votre parcours au sein de ce pays fabuleux dépendra de votre budget, du temps que vous pourrez y accorder et de vos envies.