La Mauritanie : Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Afrique ?

Quand partir en Mauritanie : la meilleure période

Quelle est la meilleure période pour partir en Mauritanie ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • En Mauritanie, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Nouakchott sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Nouakchott sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Nouadhibou, Nouakchott et Bir Moghreïn avec une météo favorable au moins 10 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Mauritanie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
favorable à idéal* La Mauritanie en janvier
idéal La Mauritanie en février
favorable à idéal* La Mauritanie en mars
correct à idéal* La Mauritanie en avril
correct à idéal* La Mauritanie en mai
défavorable à favorable* La Mauritanie en juin
défavorable à favorable* La Mauritanie en juillet
correct à favorable* La Mauritanie en août
correct à favorable* La Mauritanie en septembre
favorable à idéal* La Mauritanie en octobre
idéal La Mauritanie en novembre
idéal La Mauritanie en décembre

Quand partir en Mauritanie : par villes

Nouadhibou

Climat : Quand partir à Nouadhibou ?

Les meilleurs mois pour visiter Nouadhibou sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre.

Nouakchott

Climat : Quand partir à Nouakchott ?

Les meilleurs mois pour visiter Nouakchott sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, octobre, novembre et décembre.

Akjoujt

Climat : Quand partir à Akjoujt ?

Les meilleurs mois pour visiter Akjoujt sont janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre.

Atar

Climat : Quand partir à Atar ?

Les meilleurs mois pour visiter Atar sont janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre.

Bir Moghreïn

Climat : Quand partir à Bir Moghreïn ?

Les meilleurs mois pour visiter Bir Moghreïn sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre et décembre.


Le climat de la Mauritanie

La Mauritanie est un pays situé dans le nord-ouest de l'Afrique. Elle est entourée par l'Algérie et le Sahara occidental au nord, le Mali à l'est et le Sénégal au sud. Sa côte ouest, s'étendant de Nouadhibou à Ndiago, est bordée par l'océan Atlantique.

Le climat de la Mauritanie est aride, chaud et sec. Il est un peu plus tempéré sur la côte grâce aux vents venus du large. Il fait ainsi plus chaud à néma qu'à Nouakchott, par exemple. Les précipitations sont globalement faibles sur l'ensemble du pays et au cours de l'année, mais certains mois voient plus de pluie que d'autres.

Mauritanie : maison Oualata

Le climat de la Mauritanie peut être divisé en trois saisons. De novembre à avril, c'est la saison des vents de sable. Ce sont les températures les plus basses de l'année, elles sont cependant chaudes, quoiqu'elles puissent être fraîches une fois la nuit tombée. Les précipitations sont très faibles, voir inexistantes à cette période.

Entre mai et juillet, l'harmattan, un vent du nord-est, souffle son air sec et chaud. Les températures sont extrêmement hautes et les précipitations faibles.

D'août à octobre, la météo de Mauritanie apporte des orages et de brèves averses, c'est l'hivernage. Rien de très hivernal ici cependant, du moins pas comme on l'entend en Europe, car les températures conservent des valeurs extrêmes. De même, bien que les précipitations augmentent, elles restent très modérées.

Il est également bon de noter que des vents chargés de sable balayent parfois certaines régions de la Mauritanie, ensevelissant cultures et villages sur leur passage.


Partez à moindres frais en Mauritanie !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations en Mauritanie

Sur ces 2 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Mauritanie et des précipitations mois par mois pour les villes de Nouadhibou, de Nouakchott, d'Akjoujt, d'Atar et de Bir Moghreïn.

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Nouadhibou
Nouakchott
Akjoujt
Atar
Bir Moghreïn
Néma

Carte de la Mauritanie

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux en Mauritanie (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de la Mauritanie

La Mauritanie : un carrefour de cultures

Entre l'immensité du désert et la verte vallée du fleuve Sénégal, la Mauritanie donne sur un monde mystique où peuple et culture se mêlent pour former une terre avec des habitants renommés pour leur hospitalité. Les trois aspects de la Mauritanie se découvrent à travers ses attraits touristiques.

Nouakchott, en dépit de l'avancée à grands pas du désert, est une ville peuplée aux marchés pittoresques. Et pourtant, bâtie en 1960 sur une plaine encore fertile, elle était alors resplendissante. Flâner dans ses rues en passant par le musée national donne un aperçu sur la vie des nomades de Mauritanie, mais c'est encore gratifiant quand la découverte est en grandeur nature.

Partir en randonnée sur le plateau de l'Adrar et se laisser envahir par un sentiment de tranquillité est une véritable évasion et l'occasion aussi de laisser derrière soi le stress de la vie moderne le temps d'une halte dans une oasis. Laissez-vous inviter pour le thé.

Avec la ville de Nouadhibou, La Cote –Ouest offre un paysage de dunes et de mer. On y pratique la pêche sportive et ses longues plages favorisent la promenade.

Que faire en Mauritanie ?

Plages et baignade
Il existe de belles plages où l’on peut se poser et apprécier la fraîcheur de l’eau de mer (plage deNouakchott).

Paysages et nature
Voir le plateau de l’Adrar surgir du désert est un spectacle surprenant, une manière pour la nature d’exprimer sa beauté où que l’on soit.

Visite, Musée et Patrimoine
On peut découvrir le mode de vie des Mauritaniens en visitant des musées (musée national de Nouakchott, musée de Zouerate) ou la fabrication de tapis (L'Office national du Tapis).

Sport
Les côtes de récifs pour surfer, l’Atâr pour la randonnée, les sportifs ne seront pas au bout de leur surprise en Mauritanie.

Adapté aux familles
Des sites touristiques (baignade dans la baie de Nouâdhibou) et des activités (excursion autour des îlots du parc national Banc d’Arguin) sont à faire en famille.

Artisanat et achats
L’artisanat façonné par des procédés ancestraux se distingue par leur beauté : tapis de Matis, perles en pate de verre, ou diverses parures.

Gastronomie
La cuisine, d’influence berbère donne l’occasion de goûter aux tajines et à la harira sans oublier le fameux méchoui.

Vie nocturne
La vie nocturne en Mauritanie est peu développée.


Ces données météo pour la Mauritanie sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant la Mauritanie sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour la Mauritanie nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Nouadhibou, Nouakchott, Akjoujt, Atar, Bir Moghreïn et Néma.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir ville par ville en Mauritanie :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?