Brésil Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Amérique du sud ?

Quand partir au Brésil ?

La meilleure période pour partir au Brésil dépend de la destination choisie, puisque Brésil se visite toute l'année.

Si dans le nord du pays les pluies abondantes rendent les routes amazoniennes impraticables, la crue des rivières rend les chutes d'Iguaçu, encore plus spectaculaires.

Sur le littoral sud du Brésil, les superbes plages de Copacabana restent accueillantes presque toute l'année.

La période estivale est en effet une haute saison touristique au Brésil. Les natifs comme les touristes profitent de la clémence de la nature pour faire la fête.

Alors, si vous aimez vous mélanger avec la foule en liesse pendant la période du carnaval, réservez et planifiez à l'avance votre séjour pour être à la première loge et assister et participer (pourquoi pas ?) aux spectacles.

Pour ceux qui aiment partir en basse saison, la période qui s'étend de juin à octobre est un moment opportun pour faire un périple dans la jungle amazonienne et faire de l'observation animale. Les pluies modérées laissent plus de place aux journées ensoleillées.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir au Brésil ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Rio de Janeiro sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Rio de Janeiro sont Janvier, Février, Mars et Décembre
  • Décembre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Porto Alegre, Araruama, Cabo Frio, Guaruja, Pelotas, Petrolina et Uruguaiana avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Rio de Janeiro

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Brésil d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale au Brésil Notre avis
Janvier 18° à 35° très défavorable à favorable*
Février 18° à 35° très défavorable à favorable*
Mars 19° à 35° très défavorable à idéal*
Avril 17° à 34° très défavorable à favorable*
Mai 14° à 33° très défavorable à favorable*
Juin 11° à 34° défavorable à idéal*
Juillet 10° à 35° défavorable à idéal*
Août 12° à 38° défavorable à idéal*
Septembre 14° à 39° très défavorable à idéal*
Octobre 16° à 38° très défavorable à favorable*
Novembre 17° à 37° très défavorable à favorable*
Décembre 19° à 36° très défavorable à favorable*

Quand partir au Brésil : par villes

Rio de Janeiro

Climat : Quand partir à Rio de Janeiro ?

Les meilleurs mois pour visiter Rio de Janeiro sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.

Brasília

Climat : Quand partir à Brasília ?

Les meilleurs mois pour visiter Brasília sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Manaus

Climat : Quand partir à Manaus ?

Les meilleurs mois pour visiter Manaus sont juillet et août.

Porto Alegre

Climat : Quand partir à Porto Alegre ?

Les meilleurs mois pour visiter Porto Alegre sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

São Paulo

Climat : Quand partir à São Paulo ?

Les meilleurs mois pour visiter São Paulo sont juin, juillet, août et septembre.

Autres villes et lieux au Brésil :

Voir la liste complète des villes


Le climat du Brésil

Situé, entre autre, entre la Colombie, le Venezuela, le Pérou, la Bolivie ou encore le Paraguay, le Brésil est tellement vaste qu'il connaît de nombreux climats, le tout dépendant de la région où l'on se trouve. De plus, le pays se trouvant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Le climat du Brésil est assez proche cependant de ses différents voisins les plus proches. En général, il y fait doux toute l'année, avec des températures qui varient grandement.

Brésil : Brésil - Fortaleza

Climat de la région de Rio de Janeiro

Autour de Rio de Janeiro, l'été est souvent assez humide, malgré des températures élevées. En général, la majorité de la pluie tombe entre octobre et janvier. L'hiver quant à lui alterne la pluie et les jours de soleil, avec des températures assez douces.

Climat dans le Nordeste

Situé sur la pointe du Brésil, sur la côte est, le Nordeste est une région assez proche de l'Equateur où la chaleur peut parfois être particulièrement lourde, notamment entre décembre et mars. La présence d'averses fréquentes mais assez brèves n'allège malheureusement cette sensation d'étouffement. A noter cependant que la région du Sertao, connaît quant à elle des sécheresses particulièrement importantes. Le Nordeste ne connait pas le froid ou les averses diluviennes. Sur la côte, l'air est agréable en raison de la faible humidité et de la douce brise tropicale.

Climat de Mato Grosso, Mato Grosso do Sul et Pantanal au Brésil

A l'époque de l'été austral, cette région du Brésil, où l'on trouve la ville de Cuiaba réputée pour être l'une des plus chaudes de tout le pays, connait une saison des pluies très importante. En raison de la grandeur de cette région brésilienne, on compte une bonne diversité de climat. Ainsi, le Pantanal est une région grandement inondable. La saison des pluies, très importante, s'étend d'octobre à mars, et fait déborder une partie des rivières. Dans le Mato Grosso do Sul, on peut parfois subir de fortes baisses de températures lorsque l'hiver survient.

Climat dans l'Amazonie brésilienne

L'Amazonie connaît un climat proche du type tropical. Cette région est en effet chaude, humide et particulièrement pluvieuse. C'est en effet la région la plus humide de toute la planète. Sa saison des pluies s'étend de décembre à juin, avec des pluies quotidiennes entre avril et mai. La saison sèche se déroule, quand à elle, entre juillet et novembre, avec des températures qui peuvent parfois être particulièrement élevées. La pluie tombe également à cette période, mais les averses sont en général assez courtes.

Climat du sud du Brésil

Le climat du Brésil devient de plus en plus tempéré au fur et à mesure où on descend dans le sud. Dès qu'on passe le tropique du Capricorne, le pays dévoile quatre saisons bien marquées. La côte, elle-même, bénéficie d'un climat proche du climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés très chauds. A l'extrême sud cependant, il peut y avoir des hivers très durs, comme à Porto Alegre.

Climat dans le Minas gerais

Proche de Rio de Janeiro, la région de Minas gerais où l'on trouve notamment la ville de Belo Horizonte, offre un climat tempéré avec des saisons distinctes, qui s re rapproche du climat du sud du pays. Attention cependant, en hiver, les soirées peuvent être très fraiches.


Partez à moindres frais au Brésil !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations au Brésil

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Brésil et des précipitations mois par mois pour les villes de Rio, de Brasília, de Manaus, de Porto Alegre et de São Paulo, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte du Brésil

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux au Brésil (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos du Brésil

Le Brésil : entre le bleu de l’océan et le vert luxuriant de l’Amazonie

Le pays des Sambas, des carnavals, des belles plages où les jeunes femmes et les jeunes garçons rivalisent de beauté, est une destination touristique imbattable. Le Brésil est aussi l'Amazonie et ses forêts luxuriantes, la population et ses cultures : des visages du Brésil qui méritent le détour.

Le Brésil de la côte et ses plages sur l'Atlantique est un lieu de prédilection pour la baignade, le bronzage et les sports nautiques. Ses villes côtières célèbres pour leur carnaval, leurs monuments et autres sites touristiques sont à visiter. Des villes où les couleurs bariolées des favelas contrastent avec le luxe raffiné des quartiers résidentiels. Rien qu'avec ses jolies filles apprêtées pour le défilé du carnaval, le Brésil fait rêver.

Le Brésil Amazonien est le domaine de la nature, là où le vert des feuillages présente toutes les nuances. Là où les rivières se faufilent dans les méandres des grosses racines d'arbre pour rejoindre l'impressionnant fleuve Amazonie. Destination incontournable pour les amateurs de la nature et les passionnés de sports au grand air. Canyoning, Randonnées permettent de découvrir quelques villages indigènes restés à l'écart de la vie urbaine.

Le Brésil, terre bénie aux mille sourires, est à apprécier sans modération.

Que faire au Brésil ?

Plages et baignade
Des plages plus belles les unes que les autres mais celle du Pacocabbana et celles de l’archipel de Fernando de Noronha sortent du lot.

Paysages et nature
Forêts luxuriantes d’Amazonie, Chutes spectaculaire d’Iguaçu, des cotes interminables aux plages mirifiques. Paysages magnifiques et nature généreuse : panoramas exceptionnels.

Visite, Musée et Patrimoine
L’incontournable statut « Christ rédempteur » symbole de Rio de Janeiro, le Memorial dos Povos Indigenas pour s’imprégner des cultures indigènes à Brasilia, le fabuleux Théâtre municipal de Rio de Janeiro sont tous à voir.

Sport
Surf à buzios ou à l’illha grande, planche à voile, plongée sous marine à l’archipel de Fernando de Noronha sont des activités sportives à essayer en plus de la baignade. Les randonnées, canyoning, kayak, escalade ou parapente : des activités à faire dans l’arrière-pays.

Adapté aux familles
Les enfants seront ravis de leur escapade à Brésil, en plus des jeux de plage, la découverte de la forêt amazonienne est inoubliable.

Artisanat et achats
Ramener un bout du Brésil du voyage en apportant de la Cachaça (eau de vie), de la sculpture, des hamacs, des objets en cuir, et de la broderie. On trouve un peu de tout aux marchés artisanaux.

Gastronomie
Des plats à base de poissons ou de fruits de mer, des jus naturels aux gouts exotiques.

Vie nocturne
Les Brésiliens sont connus pour leur amour de la dance déhanchée, au rythme des tambours. Le Brésil est un paradis pour les amateurs de vie nocturne.


Ces données météo pour le Brésil sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant le Brésil sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour le Brésil nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Rio de Janeiro, Brasília, Manaus, Porto Alegre, São Paulo, Alter do Chão, Bélém, Belo Horizonte, et 58 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?