L'Azerbaïdjan : Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Asie centrale et du sud ?

Quand partir en Azerbaïdjan : la meilleure période

Quelle est la meilleure période pour partir en Azerbaïdjan ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • En Azerbaïdjan, le climat est favorable partout durant Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Bakou sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Bakou sont Juin, Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Février
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Bakou, Ganja et Lankaran avec une météo favorable au moins 6 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Azerbaïdjan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
très défavorable à défavorable* L'Azerbaïdjan en janvier
très défavorable à défavorable* L'Azerbaïdjan en février
très défavorable à correct* L'Azerbaïdjan en mars
correct à favorable* L'Azerbaïdjan en avril
correct à idéal* L'Azerbaïdjan en mai
favorable à idéal* L'Azerbaïdjan en juin
favorable à idéal* L'Azerbaïdjan en juillet
favorable L'Azerbaïdjan en août
favorable à idéal* L'Azerbaïdjan en septembre
favorable L'Azerbaïdjan en octobre
correct L'Azerbaïdjan en novembre
très défavorable à correct* L'Azerbaïdjan en décembre

Quand partir en Azerbaïdjan : par villes

Bakou

Climat : Quand partir à Bakou ?

Les meilleurs mois pour visiter Bakou sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Ganja

Climat : Quand partir à Ganja ?

Les meilleurs mois pour visiter Ganja sont avril, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Lankaran

Climat : Quand partir à Lankaran ?

Les meilleurs mois pour visiter Lankaran sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.


Le climat de l'Azerbaïdjan

Longtemps dépendant de Moscou, l'Azerbaïdjan est maintenant un pays indépendant. À cheval entre l'Asie et l'Europe, il se trouve dans la région du Caucase, il est entouré par la Turquie et l'Arménie à l'ouest, la Géorgie au nord-est, la Russie au nord et l'Iran au sud. Sa côte Est est bordée par la mer Caspienne qui le sépare du Turkménistan.

Le climat de l'Azerbaïdjan varie selon les régions. Il est subtropical au centre, à l'est et au sud, et continental dans les montagnes du Nord et de l'Ouest. Selon que vous choisissez de vous rendre à Bakou, Quba, Guandji ou encore Lenkeran, par exemple, la météo de l'Azerbaïdjan différera d'un endroit à un autre.

Azerbaïdjan : Baku, Azerbaijan

Les plaines ont donc un climat subtropical avec une saison des pluies et une saison sèche. La saison des pluies se déroule d'octobre à février, les températures baissent régulièrement, elles sont encore chaudes en octobre et froides une fois février venu. Les précipitations sont importantes dans le sud-est et faibles dans le reste de la région. La saison sèche a lieu de mars à septembre, elle apporte des températures qui augmentent au fil des mois, fraîches en mars, elles sont douces dès avril et chaudes en juillet-août. Les précipitations sont alors très faibles, voir inexistantes.

Le climat de l'Azerbaïdjan est donc continental dans les montagnes septentrionales et occidentales où l'on compte alors quatre saisons. En automne, de septembre à novembre, les températures baissent régulièrement et les précipitations sont modérées. L'hiver, de décembre à février, est très froid, avec de fortes chutes de neige et des températures négatives qui peuvent atteindre des valeurs extrêmement basses. Les températures remontent au printemps, d'avril à mai, et l'été, de juin à août, est plutôt doux.


Partez à moindres frais en Azerbaïdjan !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !


Températures et précipitations en Azerbaïdjan

Sur ces 2 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Azerbaïdjan et des précipitations mois par mois pour les villes de Bakou, de Ganja et de Lankaran.

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Bakou
Ganja
Lankaran

Carte de l'Azerbaïdjan

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux en Azerbaïdjan (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de l'Azerbaïdjan

L'Azerbaïdjan : sur les traces de la route de la soie

Autrefois située sur la route de la soie, l'Azerbaïdjan fut envahi par les conquérants qui y ont laissé leur empreinte. Des vallées et des montagnes à l'intérieur du pays, des vestiges et des constructions anciennes, constituent les richesses culturelles de l'Azerbaïdjan et sont des attraits culturels à découvrir.

Si le tourisme d'évasion et le parcours des territoires authentiques sont votre prédilection, l'Azerbaïdjan sera à la hauteur de vos attentes. L'arrière-pays, préservé du progrès, permet de goûter au calme de la campagne et d'apprécier la beauté des paysages champêtres, parsemés de villages typiques de la région. Peut-être qu'au cours de vos escapades, vous tomberez sur un spectacle saisissant des flammes naturelles de Yanardag.

Si l'histoire et les sites historiques vous passionnent, l'Azerbaïdjan, avec ses milliers de constructions anciennes, ses ruines et ses vestiges, vous émerveillera. La visite de ces sites touristiques rappelle au visiteur que le pays a été le théâtre des invasions successives de plusieurs civilisations. Des reliquats de toute époque reflètent la puissance de chaque civilisation avec leur savoir faire et leur ingéniosité.

L'Azerbaïdjan, un pays aux trésors culturels inestimables, est à apprécier dans toute son authenticité.

Que faire en Azerbaïdjan ?

Plages et baignade
Les plages de Nabran et la plage de la péninsule d’Abseron, sur le littoral de la mer caspienne, sont propices à la baignade. Mis à part les hammams, des cures thermales sont aussi appréciées (à Naftalan).

Paysages et nature
Des panoramas somptueux, des vallées verdoyantes avec au fond, des hautes montages, décrivent le paysage d’Azerbaïdjan.

Visite, Musée et Patrimoine
Le pays dispose d’une multitude de sites touristiques, les uns aussi intéressants que les autres. Aux alentours de Bakou, le palais du Shahs de Shirvan avec ses étages et ses tours est à voir à tout prix.

Sport
Randonnée, trekking et le ski (saisonnier) sont les activités disponibles en Azerbaïdjan.

Adapté aux familles
Visiter l’Azerbaïdjan en famille est une opportunité pour montrer aux enfants les richesses culturelles du pays.

Artisanat et achats
Les produits qui font la renommée de l’Azerbaïdjan sont le tapis et les tissus, des objets en cuivre, de la céramique et le vin local. À acheter dans les boutiques d’antiquité.

Gastronomie
En plus du plov (riz sauté avec de la viande de mouton) qui est considéré comme le plat national, l’influence des pays voisins se retrouve dans la cuisine de l’Azerbaïdjan. Le caviar est à déguster.

Vie nocturne
La ville moderne de Bakou, la capitale, est animée par les jeunes qui adoptent le mode de vie occidental. On y trouve des spectacles nocturnes de rues.


Ces données météo pour l'Azerbaïdjan sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant l'Azerbaïdjan sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour l'Azerbaïdjan nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Bakou, Ganja et Lankaran.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir ville par ville en Azerbaïdjan :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?