Le Bangladesh : Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Asie centrale et du sud ?

Quand partir au Bangladesh : la meilleure période

Quelle est la meilleure période pour partir au Bangladesh ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Au Bangladesh, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Dacca sont Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Dacca sont Mars, Avril et Mai
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin, Juillet et Août
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Jessore et Ukhia avec une météo favorable au moins 6 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Chittagong sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Bangladesh d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
idéal Le Bangladesh en janvier
idéal Le Bangladesh en février
favorable à idéal* Le Bangladesh en mars
correct à favorable* Le Bangladesh en avril
défavorable à correct* Le Bangladesh en mai
très défavorable à défavorable* Le Bangladesh en juin
très défavorable Le Bangladesh en juillet
très défavorable à correct* Le Bangladesh en août
très défavorable à correct* Le Bangladesh en septembre
correct à favorable* Le Bangladesh en octobre
favorable à idéal* Le Bangladesh en novembre
idéal Le Bangladesh en décembre

Quand partir au Bangladesh : par villes

Chittagong

Climat : Quand partir à Chittagong ?

Les meilleurs mois pour visiter Chittagong sont janvier, février, mars, novembre et décembre.

Dacca

Climat : Quand partir à Dacca ?

Les meilleurs mois pour visiter Dacca sont janvier, février, mars, novembre et décembre.

Barisal

Climat : Quand partir à Barisal ?

Les meilleurs mois pour visiter Barisal sont janvier, février, mars, novembre et décembre.

Bogra

Climat : Quand partir à Bogra ?

Les meilleurs mois pour visiter Bogra sont janvier, février, mars, novembre et décembre.

Jessore

Climat : Quand partir à Jessore ?

Les meilleurs mois pour visiter Jessore sont janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre.


Le climat du Bangladesh

Situé en Asie centrale, le Bangladesh se trouve au nord du golfe du Bengale, il est pratiquement enclavé en Inde (entre Patna, Kolkata et Guwahati) et possède, près de Chittagong, au sud-est, une petite frontière avec la Birmanie.

Le climat du Bangladesh est de type tropical, ce qui implique qu'il ne compte que deux saisons seulement : une saison des pluies et une saison sèche. Les écarts de température sont plutôt modérés tout au long de l'année et les précipitations sont globalement importantes. Ces dernières sont plus élevées au nord-est qu'au centre et au sud, régions dans lesquelles elles restent encore plus importantes qu'à l'est. Des cyclones peuvent parfois frapper le pays entre septembre et octobre et ainsi provoquer des inondations.

Bangladesh : Rajshahi / Bangladesh / 2012

La météo du Bangladesh est chaude et humide lors de la saison des pluies, celle-ci s'étend du mois d'avril au mois d'octobre. Les températures sont très élevées et les précipitations sont très importantes. Elles sont par ailleurs beaucoup plus abondantes à Decca qu'à Jessore, par exemple. Il fait également très sombre à cette période, avec seulement quatre heures d'ensoleillement par jour en moyenne.

Le climat du Bangladesh est plus tempéré entre les mois de novembre et de mars, c'est alors la saison sèche qui a cours. Les températures sont assez élevées et les précipitations sont assez faibles, ce qui donne également un taux d'humidité assez bas. Le soleil brille plus en cette saison qui se révèle être idéale pour partir à la découverte de ce pays du sous-continent indien.


Partez à moindres frais au Bangladesh !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations au Bangladesh

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Bangladesh et des précipitations mois par mois pour les villes de Chittagong, de Dacca, de Barisal, de Bogra et de Jessore, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.



À propos du Bangladesh

Le Bangladesh : une destination peu connue à découvrir

En mettant de côté les mauvaises publicités des médias sur la pauvreté et les insécurités au Bangladesh, la beauté du pays avec ses richesses culturelles et patrimoines se révèlent être des attraits touristiques intéressants.

La nature verdoyante est frappante de beauté. D'abord les mangroves sont idéales pour observer la faune qui y élit domicile. Puis les plaines et les vallées sont propices à l'évasion. Air pur et sérénité, du fait de leur éloignement des villes polluées, vous vivifient.

Le plus étonnant au Bangladesh est le foisonnement de ses richesses culturelles. Les ruines de Mainimati sont des sites archéologiques qui couvrent plusieurs siècles d'histoire, du VIIème au XIIème siècle. Le visiteur sera ravi de contempler les objets retrouvés par les archéologues et exposés au musée de Mainimati. À Puthia, ce sont les temples hindous qui sont les plus spectaculaires. Le Temple de Govinda, erigé en au début de XIXème siècle, fascine par ses motifs en relief de terre cuite sur ses façades. Les assoiffés de savoir ou les amateurs d'architectures anciennes trouveront leur bonheur au Bangladesh.

Que faire au Bangladesh ?

Plages et baignade
Les plages de l’île de St Martin, le lac Kaptai, le complexe balnéaire du Cox’s Bazar dont Himacheri Beach et Inani Beach sont des lieux de magnifique baignade.

Paysages et nature
De la forêt de mangroves de la côte aux collines escarpées de la région du Chittagong, en passant par les plaines fertiles aux alentours du lac Kaptai, le paysage du Bangladesh fascine par sa luxuriance.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Bangladesh dispose de plusieurs sites de ruines bouddhistes, des temples bouddhistes et des mosquées à l’architecture intéressante. Le splendide temple de Jagannath, du XVIe siècle, le temple de Govinda à Puthia.

Sport
À part le criquet pratiqué par les habitants, il n’y a pas d’activités sportives proposées spécialement aux vacanciers.

Adapté aux familles
Le Bangladesh n’est pas une destination touristique adaptée aux familles avec des jeunes enfants.

Artisanat et achats
Les Malls (grand centre commercial) côtoient les petites boutiques d’artisanat au Bangladesh. Les sacs en cuir, les tissus, des paniers d’osier sont des articles de souvenir, à ramener du Bangladesh.

Gastronomie
La viande de bœuf, de mouton et des poulets est la plus utilisée pour accompagner le riz nature, base de l’alimentation Bengale.

Vie nocturne
La vie nocturne est peu développée sauf dans les grands hôtels de luxe.


À lire également sur ou-et-quand.net

Ces données météo pour le Bangladesh sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant le Bangladesh sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour le Bangladesh nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Chittagong, Dacca, Barisal, Bogra, Jessore, Savar et Ukhia.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Climat et quand partir ville par ville au Bangladesh :