Quand partir en Chine ?

La meilleure période pour partir en Chine est le printemps, d'avril à juin, ainsi que la fin de l'été et l'automne, d'août à novembre. Néanmoins, ces indications vont surtout dépendre de la région que vous souhaitez visiter :

  • Dans toute la partie nord, il vaut mieux prévoir un voyage entre avril et novembre, lorsque les températures sont agréables. Le reste de l'année, la météo est glaciale, surtout dans la zone nord-est, et vos conditions de séjour ne seraient pas favorables.
  • Sur la côte est et dans le Centre-Sud, privilégiez les intersaisons, l'automne ou le printemps. En été, il fait très chaud et le taux d'humidité est à son maximum, tandis que les hivers sont froids.
  • Dans le Sud-est et à Hong Kong, un séjour est envisageable toute l'année, mais les mois compris entre mai et août sont particulièrement pluvieux.
  • Dans la région du Yunnan, le seul vraiment favorable est le printemps, avril et mai. La saison des pluies dure de juin à octobre et en hiver, globalement de novembre à mars, il fait froid dans le nord.
  • Au Tibet, les mois de juillet et août offrent des conditions météo très agréables.

Quand partir en Chine pour un budget raisonnable ? La très haute saison touristique s'étend de juillet à octobre, ainsi qu'en décembre. À cette période, les prix des billets d'avion et des hébergements s'envolent, en particulier pendant les vacances scolaires estivales. Le mieux est donc d'opter pour le printemps, entre avril et juin, ce qui permet d'avoir un bon compromis entre tarifs attractifs et conditions climatiques clémentes sur la majorité du territoire.

Si vous rêvez d'assister au Nouvel An en Chine, qui a lieu en janvier ou février, allez dans le sud du pays, qui bénéficie d'un climat plus clément. Ailleurs, les vêtements chauds seront de rigueur pour participer à cet événement culturel majeur.



Où et quand partir en Chine en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Chine : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Chine ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre-Sud de la Chine
Chengdu, Wuhan, Zhangjiajie...
mars à mai et septembre à novembre
8 à 31°C
1 à 14 jours
juin à août
22 à 35°C
5 à 18 jours
janvier à février et décembre
2 à 17°C
0 à 9 jours
Côte Est de la Chine
Shanghai, Wenzhou, Yancheng...
mars à mai et septembre à novembre
12 à 30°C
2 à 14 jours
8 à 27°C
juin à août
24 à 33°C
6 à 15 jours
23 à 28°C
janvier à février et décembre
7 à 16°C
1 à 7 jours
6 à 18°C
Hong Kong
L'Île de Hong Kong, Tai Po, Kowloon...
janvier à février, avril et octobre à décembre
20 à 29°C
2 à 9 jours
19 à 27°C
mars, mai, juillet et septembre
23 à 32°C
4 à 18 jours
20 à 30°C
juin et août
30 à 32°C
15 à 20 jours
29°C
Nord de la Chine
Pékin, Qingdao, Pingyao...
mai à juin et septembre
17 à 36°C
2 à 6 jours
13 à 24°C
avril, juillet à août et octobre
7 à 36°C
1 à 10 jours
8 à 26°C
mars
-4 à 18°C
0 à 1 jours
4 à 6°C
janvier à février et novembre à décembre
-19 à 16°C
0 à 2 jours
4 à 16°C
Nord-Est de la Chine
Harbin, Dalian, Qiqihar...
mai à octobre
12 à 31°C
2 à 11 jours
12 à 25°C
avril
12 à 17°C
1 à 3 jours
7°C
janvier à mars et novembre à décembre
-14 à 11°C
0 à 3 jours
1 à 13°C
Nord-Ouest de la Chine
Xian, Urumqi, Jiuquan (Gansu)...
mai à septembre
15 à 34°C
0 à 7 jours
avril et octobre
9 à 24°C
0 à 3 jours
janvier à mars et novembre à décembre
-7 à 18°C
0 à 2 jours
Sud-Est de la Chine
Canton, Guilin, Haikou...
janvier à février, avril et septembre à décembre
14 à 33°C
1 à 15 jours
14 à 29°C
mars et mai à août
20 à 35°C
2 à 21 jours
14 à 31°C
Tibet
Lhassa, Shigatsé‎, Chamdo...
juillet à août
17 à 21°C
6 à 12 jours
juin et septembre
14 à 21°C
5 à 9 jours
janvier à mai et octobre à décembre
-4 à 16°C
0 à 6 jours
Yunnan
Kunming, Lijiang, Yuanyang...
avril à mai
16 à 27°C
2 à 12 jours
juin à octobre
17 à 26°C
6 à 22 jours
janvier à mars et novembre à décembre
10 à 25°C
0 à 5 jours

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Chine d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Chine

La Chine possède des frontières avec la Mongolie, la Corée du Nord, le Vietnam, l'Inde ou encore le Népal. Son territoire est tellement vaste et étendu, c'est le troisième plus grand pays du monde, que le climat de la Chine comporte tous les types possibles et imaginables, à l'exception du climat sibérien. De plus, la topographie est très variable, avec des zones de hautes montagnes, des forêts, des déserts, ou encore une façade maritime de presque 18 000 kilomètres de long.

Voici les principales variantes :

  • Le climat majoritaire est subtropical humide, soit à hiver sec et été chaud dans la région de Canton ou de Guilin, soit sans saison sèche et à été chaud vers Shanghai ou Wuhan.
  • Un climat continental humide à été chaud et hiver très sec est présent dans la région de Pékin et dans une large partie nord-est.
  • Ailleurs, le climat varie grandement selon les régions, du plus aride à l'océanique, en passant par le subarctique au Tibet.

De manière générale, la météo en Chine est plutôt chaude et humide dans le sud, tandis que le nord est davantage sec et venteux.

La mousson quant à elle touche principalement la Chine orientale et la Chine centrale avec 80 % des précipitations de l'année dans le sud à cette période, et seulement 5 % des précipitations de l'année dans le nord. Elle débute en mai dans le sud et continue sa course pour atteindre le nord en juillet avant de s'achever courant septembre sur tout le territoire.

Chine : La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine

Climat dans le Sud-est et à Hong Kong

De Macao à Haikou, en passant par Shenzhen, dans le sud-est de la Chine, le climat est subtropical humide, avec des hivers secs et des étés chauds. La saison des pluies commence dès le mois de mars pour s'intensifier en mai. Juin est le mois le plus humide dans la région, avec jusqu'à 21 jours de pluie sur le mois. Il faudra attendre septembre pour que les ondées soient moins fréquentes et plus courtes.

Cette saison s'accompagne de fortes chaleurs. En août, il n'est pas rare que le thermomètre grimpe au-dessus des 35°C, rendant l'atmosphère difficilement supportable. De plus, toute cette zone peut subir des typhons : la pluie est alors très intense, avec des vents violents et des inondations. Ces aléas climatiques peuvent perturber les transports et rendre les conditions de voyage éprouvantes.

À Hong Kong, le climat pendant la saison des pluies est relativement semblable, mais le soleil y est encore moins présent. Même s'il ne pleut pas, le ciel reste couvert quasiment en permanence entre juin et août.

Le reste de l'année, globalement entre octobre et mars, voire avril, il fait beau et les températures sont agréables. Les maximales à Hong Kong sont autour de 20-21°C pendant la saison hivernale, en janvier et février, et 26°C en avril comme en novembre.

Dans le sud-est de la Chine, les températures pendant la saison sèche sont assez disparates selon les régions. En janvier, il fait par exemple 23°C à Hainan, 19°C à Shantou, mais seulement 14°C à Guilin. C'est du côté de Sanya qu'il fait le plus chaud, avec des moyennes autour de 24°C à cette même période.

Climat sur la côte Est et dans le Centre-Sud

Le long du littoral est et dans le Centre-Sud, les périodes les plus propices à un voyage sont le printemps, de mars à mai, et l'automne, de septembre à novembre. Les saisons y sont particulièrement marquées par rapport au reste du pays :

  • L'hiver est court, de décembre à février. Il fait assez froid, avec des moyennes comprises entre 12 et 15°C à Chengdu, et entre 9 et 12°C à Suzhou comme à Hangzhou, du côté de Shanghai. La saison est marquée par la présence de la pluie et une atmosphère qui reste humide.
  • Au printemps, entre mars et mai, les températures montent rapidement pour atteindre des maximales autour de 28°C en fin de saison. Même s'il pleut de plus en plus, les averses laissent vite place à un grand ciel bleu et ne sont pas particulièrement dérangeantes.
  • L'été, entre mai et septembre, correspond à la saison des pluies et la chaleur est aussi intense que l'humidité. Juillet et août sont les mois les plus chauds, avec des températures qui avoisinent les 33°C sur la côte et frôlent même les 35°C, voire davantage, à l'intérieur des terres. La pluie est très présente à cette période, bien que moins fréquente par rapport au sud du pays.
  • L'automne est présent en octobre et novembre. Les averses se raréfient, sans pour autant disparaître, mais il fait encore très doux. Comptez entre 20 et 26°C en moyenne aux heures les plus chaudes.

Climat dans le Yunnan

La météo en Chine est particulièrement agréable dans le Yunnan. En effet, même si les températures ne sont jamais très hautes en raison de l'altitude, il ne pleut quasiment pas entre novembre et avril. Entre décembre et mars, il fait entre 17 et 21°C, janvier et février étant les mois les plus frais, surtout dans la région de Shangri-La où la neige peut survenir.

Avril et mai sont les périodes les plus agréables. Les pluies restent à un niveau raisonnable et les températures parfaites pour un séjour : autour de 27°C.

Pendant la saison des pluies, entre juin et septembre, les averses sont fréquentes, mais il ne fait pas trop chaud : entre 25 et 27°C en moyenne.

En octobre et novembre, la pluie disparaît peu à peu et le mercure grimpe encore au-dessus de 20°C.

Climat dans le Nord et dans le Nord-est

De manière générale, les hivers sont longs et rudes et les étés courts dans cette partie de la Chine, du fait de son climat continental humide. L'idéal est donc d'y aller entre avril/mai et octobre. La région connaît une grande amplitude thermique :

  • À partir de novembre, les températures nocturnes sont négatives et il fait entre -9 et -19°C de décembre à février. En journée, le thermomètre passe difficilement la barre du 0°C au nord-est, tandis qu'au nord, il s'approche davantage des 10°C. L'hiver se poursuit jusqu'en mars avec des minimales comprises entre -4 et 1°C et des maximales qui atteignent 8°C au nord-est, et même 18°C du côté de Zhengzhou.
  • Durant les intersaisons, en avril et en octobre, il fait en moyenne 10°C la nuit et entre 17 et 18°C la journée. Au nord, les températures approchent souvent les 24°C.
  • Entre mai et septembre, le thermomètre dans le nord-est oscille entre 24 et 31°C, juillet étant le mois le plus chaud. Au nord, il peut faire un temps caniculaire, avec des maximales autour de 35°C de juin à août. Côté précipitations, les averses restent peu fréquentes à cette période.

Climat dans Nord-ouest

Le climat du nord-ouest de la Chine est majoritairement aride et semi-aride. Il est donc marqué par une météo sèche, ainsi que par de très grands écarts de températures. La meilleure période pour y aller s'étend de mai à septembre, car les maximales sont comprises entre 28 et 34°C. À noter que la saison subit des orages violents, mais brefs.

Un voyage en avril ou en octobre est tout à fait envisageable, même s'il fait plus frais : entre 22 et 24°C en journée.

L'hiver est long dans cette région puisqu'il dure de novembre à mars. Il fait alors froid avec des minimales entre 0 et -7°C la nuit. En journée, comptez entre 11 et 18°C en février, mars et novembre, tandis qu'en décembre, janvier et février le thermomètre dépasse rarement les 10°C.

Dans la région de Xian, le climat tempéré est de type subtropical humide, les températures sont donc plus chaudes, quelle que soit la saison.

Climat au Tibet

Situé très en altitude, à une moyenne de 4 000 m, le plateau tibétain a un climat majoritairement subarctique. De ce fait, la région souffre d'hivers particulièrement rigoureux, et d'étés très courts, mais assez doux. Les meilleurs mois pour y aller sont donc juillet et août. On peut signaler un très fort taux d'ensoleillement dans cette partie de la Chine, et ce toute l'année.

Voici à quoi vous attendre si vous souhaitez visiter Lhassa, la capitale :

  • En hiver, de novembre à mars, il fait entre -3 et -10°C la nuit, et entre 2 et 8°C la journée, janvier étant le mois le plus froid. La neige est donc bien présente.
  • En avril, mai et octobre, les températures sont plus hautes avec des maximales comprises entre 11 et 15°C. Toutefois, ce sont les périodes où il y a le plus de neige.
  • De juin à septembre, comptez entre 18 et 20°C au plus chaud de la journée. Il faut toutefois s'attendre à quelques jours pluvieux et gris, voire à de la neige dès le mois d'août.
chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Chine

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Chine et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Pékin, Lhassa, l'Île de Hong Kong, Canton et Kunming, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Chine.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Chine (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Chine

  • Basse saison en Chine : Janvier, Février, Mars et Novembre
  • Moyenne saison en Chine : Avril, Mai et Juin
  • Haute saison en Chine : Juillet
  • Très haute saison en Chine : Août, Septembre, Octobre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Chine mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Chine. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Chine mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Chine est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Février est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Chine

La location d'une voiture en Chine coûte en moyenne 37 € par jour. Ce prix varie de 29 € en fonction des mois. Ainsi, en Octobre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 27 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Avril ce prix moyen est de 56 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Chine

Le vol aller-retour Paris - Hong Kong coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (983 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Hong Kong en Chine 420 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Chine ?
Calculez votre budget voyage pour la Chine

Fêtes et principaux événements en Chine

Le calendrier festif est constellé de fêtes religieuses et issues de traditions séculaires. Ainsi, les événements en Chine sont nombreux et variés. Voici les principales dates à retenir :

  • Janvier-février | Nouvel An : aussi appelé “fête du printemps” (Chunjie), c'est celle qui est la plus populaire en Chine et elle dure pendant une semaine. Même si les festivités se déroulent principalement dans le cercle familial, les villes offrent aux visiteurs un magnifique spectacle avec des défilés, des danses et des feux d'artifice.
  • Février-mars | Fête des lanternes de printemps (Yuanqi Aojie) : vous pourrez admirer les temples, maisons et parcs ornés de lanternes et autres lampions multicolores. De plus, les familles se réunissent dans la rue en soirée pour lancer des lanternes vers le ciel. Fabriquées en papier, elles symbolisent le passage de l'ancien au nouveau.
  • 5 Avril | Fête des Morts (Qingming) : pour honorer la mémoire des défunts, la coutume veut que les Chinois fassent 3 activités principales durant cette fête : nettoyer les tombes, se balader et faire voler des cerfs-volants.
  • Mai | Great Wall Marathon sur la Grande Muraille de Chine : le marathon de la Grande Muraille de Chine offre l'un des plus beaux parcours au monde. Il se déroule sur une portion de la grande muraille de Chine, dans la province de Tianjin.
  • Mai | Festival des bateaux-dragons, le long du fleuve Yangtsé : inscrit au patrimoine immatériel par l'UNESCO, ce festival est célébré par différents groupes ethniques en Chine, surtout le long du fleuve Yangtsé. On y pratique différentes activités sportives, notamment des régates avec des bateaux décorés en dragons. Vous trouverez aussi des marchés proposant de la nourriture locale traditionnelle, de la musique et des danses.
  • Août | Fête des fantômes affamés (Hungry Ghost Festival ou U Lan Chit) : le 15e jour du 7e mois lunaire, les Chinois se tiennent sur leurs gardes, car les damnés de l'enfer (prostituées, voleurs, opiomanes, meurtriers, etc.) reviennent sur terre pour visiter les vivants. Les temples s'animent, car les habitants les amadouent à coup d'offrandes, de copieux et délicieux plateaux de victuailles agrémentés d'énormes bâtons d'encens.
  • Septembre | Marathon international de Pékin : il s'agit de l'un des plus célèbres marathons du monde, auquel participent des dizaines de milliers de sportifs chinois ou étrangers.
  • Septembre | Fête de la Lune : datant de l'Antiquité, ce festival permet aux agriculteurs de se réunir pour célébrer les bonnes récoltes. Dans les grandes villes, il y a également des défilés de dragons, de la musique et des danses.
  • 1er octobre | Fête nationale chinoise : fondée en 1949, la République populaire de Chine est copieusement fêtée chaque année pendant 7 jours. Aussi appelée “la semaine d'or”, la fête nationale est l'occasion de ne pas travailler et de passer du temps en famille et entre amis. Dans les rues, l'atmosphère festive, mais certains magasins, musées et lieux touristiques peuvent être fermés.

Partir en Chine : à propos

Pourquoi partir en voyage en Chine ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller en Chine ?

Chine : Pékin
Pékin
Chine : La Grande Muraille
La Grande Muraille
Chine : L’armée de terre cuite (Xi’an)
L’armée de terre cuite (Xi’an)
Chine : Canton
Canton
Chine : Pingyao
Pingyao
Chine : Hangzhou
Hangzhou
Chine : Les rizières de Yuanyang
Les rizières de Yuanyang
Chine : Shanghai
Shanghai
Chine : Lijiang
Lijiang
Chine : L’île d’Hainan
L’île d’Hainan
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et où aller en Chine ? 47 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Chine

La meilleure période pour visiter Pékin est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lhassa est : juin, juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île de Hong Kong est : janvier, février, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Canton est : janvier, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kunming est : avril, mai et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Shanghai est : avril, mai, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Shigatsé‎ est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chengdu est : mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.