Taïwan : Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Asie orientale ?

Quand partir à Taïwan : la meilleure période

Etat indépendant de l'Asie de l'Est, Taïwan possède un territoire s'étendant sur l'île de Taiwan et d'autres îles voisines (Fujian, îles Pescadores).

Sa capitale, Taipei située à l'extrémité nord de l'île s'étend dans une étroite vallée en cuvette et offre 4 mois de climat favorable (Juin à septembre) pour la visiter.

Pour bien connaître l'Histoire de ce pays, le mémorial de Tchang Kaï-chek, construit en marbre blanc rehaussé de tuiles bleues et dédié au général fondateur de la République de Chine sera un des lieux incontournables où vous rendre.

A Taipei toujours, si vous n'avez pas le vertige et en toute saison, allez voir l'un des immeubles les plus hauts du monde. Qu'il pleuve, vente ou que le soleil brille, le Taipei 101 avec ses 509,2 mètres ne bougera pas.

Dans vos vacances « made in Taiwan », vous pourrez aussi vous baigner de Juin à Septembre sur la côte d'Hsinchu, ville qui dispose d'un climat favorable 9 mois sur 12 !

En février, le climat oscille de correct à idéal. C'est donc une bonne période pour vous rendre à Taiwan et avoir la chance d'y assister au Festival des Lanternes qui se tient tous les ans à Taipei et propose de nombreuses animations traditionnelles : lampions décorés, danses du dragon, expositions d'art populaire et processions.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Taïwan ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • à Taïwan, le climat est au moins correct partout durant Février, Mars, Avril, Mai, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Taipei sont Mars, Avril, Mai, Juin et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Taipei sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juin, Août et Octobre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Hsinchu et Taichung avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Hsinchu sont Juin, Juillet, Août et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Taïwan d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
défavorable à idéal* Taïwan en janvier
correct à idéal* Taïwan en février
correct à idéal* Taïwan en mars
correct à favorable* Taïwan en avril
correct à favorable* Taïwan en mai
défavorable à favorable* Taïwan en juin
très défavorable à correct* Taïwan en juillet
très défavorable à correct* Taïwan en août
défavorable à favorable* Taïwan en septembre
correct à favorable* Taïwan en octobre
correct à idéal* Taïwan en novembre
défavorable à idéal* Taïwan en décembre

Quand partir à Taïwan : par villes

Taipei

Climat : Quand partir à Taipei ?

Les meilleurs mois pour visiter Taipei sont mars, avril, mai, juin et septembre.

 Puli (Nantou)

Climat : Quand partir à Puli (Nantou) ?

Les meilleurs mois pour visiter Puli (Nantou) sont janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre.

Alishan National Scenic Area

Climat : Quand partir à Alishan National Scenic Area ?

Les meilleurs mois pour visiter Alishan National Scenic Area sont janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre.

Chiayi

Climat : Quand partir à Chiayi ?

Les meilleurs mois pour visiter Chiayi sont janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre.

Hsinchu

Climat : Quand partir à Hsinchu ?

Les meilleurs mois pour visiter Hsinchu sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, octobre, novembre et décembre.


Le climat de Taïwan

Taïwan est une île d'Asie orientale située au large de la Chine et au nord des Philippines. Sa pointe Sud fait face à Hong Kong et au large de sa côte Nord-Est se trouvent des îles du Japon.

Le climat de Taïwan est de type tropical. L'île est exposée aux typhons, la période à risque court de juillet à octobre, les versants sud des montagnes sont les plus touchés, les alertes sont données suffisamment à l'avance pour se préparer à l'arrivée de ce phénomène qui peut tout de même causer des inondations, des glissements de terrain et des accidents en ville. Mieux vaut donc être prudent si vous décidez de partir à cette période.

D'avril à septembre, la météo de Taïwan apporte les moussons d'été. Il fait chaud, très chaud, et les fortes précipitations créent un fort taux d'humidité. Cette période n'est pas la plus agréable dans les grandes villes, comme Taipei ou Tainan, qui souffrent d'une forte pollution, rendant la chaleur et l'humidité encore plus difficiles à supporter.

Taïwan : Taiwan in HDR

D'avril à septembre, la météo de Taïwan apporte les moussons d'été. Il fait chaud, très chaud, et les fortes précipitations créent un fort taux d'humidité. Cette période n'est pas la plus agréable dans les grandes villes, comme Taipei ou Tainan, qui souffrent d'une forte pollution, rendant la chaleur et l'humidité encore plus difficiles à supporter.es chaudes.

Avec des températures chaudes mais pas étouffantes, des précipitations faibles et un risque de typhon quasi inexistant, la période de novembre à avril semble bien être la plus avantageuse pour partir à la découverte de l'île.


Partez à moindres frais à Taïwan !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations à Taïwan

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Taïwan et des précipitations mois par mois pour les villes de Taipei, de Puli, de Alishan National Scenic Area, de Chiayi et de Hsinchu, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Taipei
Puli (Nantou)
Alishan National Scenic Area
Chiayi
Hsinchu
Hualien
l'île Verte (Lutao)
Jiaoxi
Kaohsiung
Keelung
Lanyu
le parc national de Kenting
le Parc national de Taroko
le Parc national de Yangmingshan
Sanyi
le Sun Moon Lake
Taichung
Tainan
Taitung
Yilan

Carte de Taïwan

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux à Taïwan (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de Taïwan

Taïwan : l’île aux mille vertus

L'archipel de Taiwan est une destination touristique peu connue. Pourtant, l'archipel dispose d'une richesse naturelle étonnante qui constitue des attraits touristiques prometteurs.

La grande île de Taiwan est caractérisée par une chaîne montagneuse qui influe sur le relief de l'ile et lui donne des paysages magnifiques, incitant à l'exploration. Les amateurs de découverte pourront se donner à cœur joie à la randonnée tout en faisant des haltes dans les temples et les vestiges.

La côte et ses rivages sont propices à la relaxation, à la baignade ou à des sports nautiques. Les récifs des lagons foisonnent de vie pleine de couleurs et leur exploration fera la joie des plongeurs.

L'abondance de ses sources thermales constitue la particularité de Taiwan. Les centres sont souvent situés dans un cadre de végétation luxuriante qui favorise la détente. Les touristes et les vacanciers peuvent s'accorder un moment de relaxation et profiter des vertus des eaux thermales dans un environnent chaleureux sous le sourire bienveillant des taïwanais.

Que faire à Taïwan ?

Plages et baignade
Longues étendues de sable ou anses au lagon bleu, le Taiwan possède une pléthore de superbes sites pour la baignade : Greenbay, Baisha Bay, Jinshan, Fulong et son sable doré.

Paysages et nature
Pics montagneux qui dominent les vallées, falaises aux roches noires, chutes d’eau et plages magnifiques, îles paradisiaques : les différents panoramas du Taiwan sont tous à couper le souffle.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Taiwan possède des multitudes de temples qui témoignent l’origine chinoise des habitants de l’île.

Sport
Surf, snorkeling, randonnée, escalade, rafting et golf sont les activités proposées aux touristes. La plage de Shanshui est réputée pout être le meilleur spot de surf.

Adapté aux familles
Le Taiwan se prête à une visite en famille à condition d’avoir une bonne organisation et une sérieuse préparation.

Artisanat et achats
La ville de Lugang est le centre de l’art et de l’artisanat du Taiwan. Visiter la ville est une occasion de trouver des objets souvenir.

Gastronomie
La version taïwanaise de la cuisine chinoise est succulente. Les restaurants de Taipei sont renommés pour leur bonne cuisine.

Vie nocturne
Taipei est une ville animée. Les noctambules peuvent visiter les marchés de nuit ou fréquenter des gargotes.


Ces données météo pour Taïwan sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Taïwan sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Taïwan nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Taipei, Puli (Nantou), Alishan National Scenic Area, Chiayi, Hsinchu, Hualien, l'île Verte (Lutao), Jiaoxi, et 12 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?