Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Indonésie ?

Quand partir à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) ?

Quatrième plus grande île au monde, Bornéo accueille sur ses terres trois pays : l'Indonésie, le Brunei et la Malaisie. Kalimantan est la partie Indonésienne.

La meilleure période sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo va de juin à octobre. Le climat y est assez favorable dans la plupart des endroits de l'île et permettra aux touristes de profiter de leurs vacances sans trop craindre le mauvais temps.

Toute l'année la baignade est possible à Kalimantan. Les plages de l'île de Temajo ou à Pasir Panjang y sont des plus agréables.

Lors des grosses chaleurs, vous apprécierez la fraîcheur des collines situées au-dessus de Singkawang, et notamment à Gunung Poteng.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan), le climat est au moins correct partout durant Janvier, Février, Mars, Septembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Pontianak (Bornéo) sont Janvier, Février, Mars, Avril, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Pontianak (Bornéo)
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Mempawah, Pemangkat et Singkawang avec une météo favorable au moins 4 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Pontianak (Bornéo)

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) Notre avis
Janvier 23° à 33° correct
Février 23° à 34° correct
Mars 23° à 34° correct
Avril 23° à 34° défavorable à correct*
Mai 24° à 35° défavorable à correct*
Juin 23° à 35° défavorable à favorable*
Juillet 23° à 34° défavorable à favorable*
Août 23° à 35° défavorable à favorable*
Septembre 23° à 35° correct à favorable*
Octobre 23° à 35° défavorable à correct*
Novembre 23° à 34° défavorable à correct*
Décembre 23° à 34° correct

Quand partir à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) : par villes

Pontianak (Bornéo)

Climat : Quand partir à Pontianak (Bornéo) ?

Les meilleurs mois pour visiter Pontianak (Bornéo) sont janvier, février, mars, avril, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Banjarmasin

Climat : Quand partir à Banjarmasin ?

Le meilleur mois pour visiter Banjarmasin est août.

Palangkaraya

Climat : Quand partir à Palangkaraya ?

Les meilleurs mois pour visiter Palangkaraya sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Samarinda

Climat : Quand partir à Samarinda ?

Les meilleurs mois pour visiter Samarinda sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Tanjung Selor

Climat : Quand partir à Tanjung Selor ?

Les meilleurs mois pour visiter Tanjung Selor sont janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre.

Autres villes et lieux à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) :

Voir la liste complète des villes


Le climat de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan)

L'île de Bornéo, que se subdivise 3 Etats dont la Malaisie, le Brunei et l'Indonésie, fait partie des 4 principales îles de l'archipel indonésien.

En raison de son emplacement, à proximité de l'équateur, cette île jouit d'un climat équatorial qui se traduit par une chaleur quasi constante toute l'année et par une pluie abondante. Si vous souhaitez visiter la localité de Pontianak, préparez-vous à faire face à des températures élevées, qui, associées à l'humidité, engendrent une atmosphère moite.

Il n'y a pas de saisons bien distinctes à Bornéo, car les conditions climatiques se ressemblent de janvier à décembre, mais parfois, l'existence ou la prévalence des temps orageux rendent le climat de Bornéo convenable ou non pour des visites touristiques.

Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) : Kalimantan Borneo

__Saison modérément humide à Bornéo__

Comme à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie péninsulaire, les pluies se manifestent en permanence, quel que soit le mois. Mais pendant la période comprise entre juin et octobre, elles sont modérées, alors que la mousson gouverne le climat de l'Asie du Sud-Est comme au Laos. Les températures sont alors aussi élevées que celles de Java, pendant qu'à Bali, les conditions climatiques sont propices à la détente et à la fréquentation des plages. Pour pouvoir profiter pleinement de son séjour à Bornéo, il suffit d'avoir à portée de main des vêtements imperméables qui sèchent rapidement.

__Saison très humide à Bornéo__

De novembre à mai, les pluies gagnent en intensité et fréquence. Les averses se succèdent les unes aux autres et les quelques rares moments d'éclaircies sont les seuls qui vous permettront de profiter du soleil et d'une météo à Bornéo, relativement clémente. Comme à Lombok, cette saison coïncide également à la saison des ouragans. La prudence est alors de mise, de novembre à février. Et cela, même si la côte-ouest semble moins exposée aux intempéries que la côte-est. Si vous devez séjourner à Bornéo, pendant la saison très humide, ayez à portée de main des vêtements imperméables.


Températures et précipitations à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan)

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) et des précipitations mois par mois pour les villes de Pontianak, de Banjarmasin, de Palangkaraya, de Samarinda et de Tanjung Selor, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan)

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan)

Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) : l’île des mille rivières

L'ile de Bornéo est partagée entre la Malaisie et le sultanat de Brunei au nord et l'Indonésie au sud. La partie indonésienne de Bornéo, appelé Kalimantan offre une biodiversité d'une grande richesse. L'atout touristique du Bornéo Indonésien repose sur la découverte de la faune et flore ainsi que sur la découverte culturelle.

Kalimatan, porte bien son surnom d'île aux mille rivières car la partie indonésienne, relativement plate, est recouverte de forêt tropicale dense et sillonnée par un dédale de fleuves et de rivières. Les amoureux de la nature peuvent s'adonner à l'observation des primates qui peuplent le Parc National De Kutai, à la découverte du lac De Mancong et de Tanjung Isuy.

Les férus de découvertes culturelles peuvent partir à la rencontre des Dayaks. Il s'agit d'un peuple autochtone qui, autrefois réputé comme « chasseurs de têtes » et qui a depuis adopté une mode de vie paisible dans leur maison communautaire, longue de 100 m et large de 15 m environ, où vivent 10 à 20 familles.

Il faut croire qu'on ne vient pas à Kalimantan pour les plages étendues de sable blanc.

Que faire à Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) ?

Plages et baignade
La Petite île paradisiaque de Pulau Derawan, située dans la mer des Célèbes, offre des plages de sable blanc, bordées d’eau cristalline et abritées de cocotiers. Mais elle est difficile d’accès.

Paysages et nature
Parce que la partie indonésienne de Bornéo est principalement constituée de plaine alluviale, Kalimantan offre peu de vues panoramiques.

Visite, Musée et Patrimoine
L’intérêt culturel de l’île Kalimantan repose sur la découverte de la faune et de la flore, les villages du peuple Dayak, les fonds-marins de Sipadan et Derawan ou encore du parc National de Tanjung Puting.

Sport
La plongée sous-marine au large des îles Sipadan et Derawan et le trekking dans la montagne Muller sont les activités sportives les plus pratiquées par les touristes sur Kalimantan.

Adapté aux familles
Bien que les parcs et les paysages vallent le détour, Kalimatan n’est pas vraiment la destination idéale pour voyager en famille et avec des jeunes enfants.

Artisanat et achats
Kalimantan n’est pas une destination pour le shopping, mais il est possible de ramener de l’île des objets de l’artisanat local tels que les sculptures sur bois, la vannerie, les tissus…

Gastronomie
La cuisine indonésienne se retrouve sur l’île de Bornéo (Kalimantan), d’influence indienne, chinoise et malaise ; les plats sont souvent épicés. Le riz est présent à chaque repas tandis que les plats généralement constitués de viande sont accompagnés de légumes.

Vie nocturne
Les grandes villes comme Samarinda proposent des bars pour boire un verre, des discothèques et des salles de spectacles mais les offres sont moins vastes qu’à Jakarta.


Ces données météo pour Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Bornéo - partie indonésienne (Kalimantan) nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Pontianak (Bornéo), Banjarmasin, Palangkaraya, Samarinda, Tanjung Selor, Balikpapan, Banjarbaru, Île Kakaban, et 31 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?