Lombok Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Indonésie ?

Quand partir à Lombok ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Lombok ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • à Lombok, le climat est favorable partout durant Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Mataram sont Août et Septembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Mataram
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Mars et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Gili Air, Gili Meno, Gili Trawangan, Mangsit et Senggigi avec une météo favorable au moins 3 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Mataram

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Lombok d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale à Lombok Notre avis
Janvier 27° à 32° correct
Février 27° à 32° correct
Mars 27° à 33° défavorable à correct*
Avril 28° à 34° défavorable à correct*
Mai 27° à 34° défavorable à correct*
Juin 26° à 33° correct
Juillet 25° à 32° correct à favorable*
Août 25° à 32° favorable
Septembre 26° à 32° favorable
Octobre 27° à 34° correct
Novembre 28° à 34° défavorable à correct*
Décembre 28° à 33° correct

Quand partir à Lombok : par villes

Mataram

Climat : Quand partir à Mataram ?

Les meilleurs mois pour visiter Mataram sont août et septembre.

Gili Air

Climat : Quand partir sur Gili Air ?

Les meilleurs mois pour visiter Gili Air sont juillet, août et septembre.

Mandalika

Climat : Quand partir à Mandalika ?

Les meilleurs mois pour visiter Mandalika sont août et septembre.

Suranadi

Climat : Quand partir à Suranadi ?

Les meilleurs mois pour visiter Suranadi sont août et septembre.

Tanjung Luar

Climat : Quand partir à Tanjung Luar ?

Les meilleurs mois pour visiter Tanjung Luar sont août et septembre.

Autres villes et lieux à Lombok :

Voir la liste complète des villes


Le climat de Lombok

Faisant partie des îles de la Sonde en Indonésie, Lombok jouit d'un climat tropical chaud et humide. L'année climatique est alors rythmée par la succession de la saison sèche, de mai à octobre, à la saison humide, de novembre à avril. Les conditions climatiques sont semblables à celle de la ville de Jakarta sur l'île de Java, mais avec une légère variation, à cause de l'influence de la géographie, de la latitude et de l'altitude. Ainsi, le climat de Lombok dans l'ouest de l'île diffère légèrement de celui du sud-ouest.

Lombok : Lombok. mazzaliarmadi.it landscape

La saison des pluies à Lombok

Sur l'ensemble du territoire, les pluies de mousson influencent la qualité de la météo de Lombok, de novembre à avril. Cependant, à cause des configurations géographiques qui impactent sur le climat, les périodes de fortes pluies ne sont pas les mêmes pour les localités. Ainsi, les villes de Mataram, la ville la plus importante de l'île, Mandalika et Tanjun Luar sont particulièrement pluvieuses, de décembre à mai. Par contre les îles Gili, que ce soit Gili Trawangan, Gili Meno ou Gili Air, relativement moins humides, voient leurs conditions climatiques s'améliorer dès la fin du mois de mars.

De même, les températures, déjà élevées, sont plus marquées sur l'île de Lombok que sur les îles Gili, qui tirent profit des brises marines.

La saison sèche à Lombok

Parce que les pluies continuent de survenir sur l'île, de mai à octobre, Lombok ne connait pas de véritable saison sèche. Toutefois, les pluies sont plus espacées. Le climat de Lombok, devenu plus clément, est alors favorable aux activités d'extérieur, grâce aux fréquentes et magnifiques éclaircies.

Les températures sont toujours élevées mais comme l'air ambiant est relativement sec, la chaleur est plus confortable, durant la saison sèche, surtout en août et en septembre.


Températures et précipitations à Lombok

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Lombok et des précipitations mois par mois pour les villes de Mataram, de Gili Air, de Mandalika, de Suranadi et de Tanjung Luar, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de Lombok

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux à Lombok (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de Lombok

Lombok : le petit joyau de l’Indonésie

Petite île volcanique de l'Indonésie, localisée entre l'île de Bali et l'île de Sumbawa, avec à peu près les mêmes caractéristiques que Bali, Lombok est pourtant préservée du tourisme de masse, ce qui représente tout son intérêt. Il est possible d'apprécier sur cette île les longues plages de cartes postales.

Les côtes de Lombok regorgent des merveilles, autres que les belles plages de sable blanc : les atolls des îles Gili et leur univers marin, foisonnant de vie aux couleurs chatoyantes, si bien que l'île devient un spot de plongée sous-marine très prisé.

Comme toutes les îles de la Sonde, Lombok dispose d'une nature exceptionnelle. Au nord se trouve le volcan du Mont Rinjani, représenté par son cratère formant le lac Segara Anak. Au sud un paysage montagneux, apprivoisé par les habitants qui transforment les flancs en magnifiques rizières en terrasse.

La particularité de l'île de Lombok réside dans sa population, les Sasaks, toujours attachée aux rites animistes alors que la majorité des îles indonésiennes sont musulmanes : une autre facette de cette magnifique île qui mérite d'être appréciée.

Que faire à Lombok ?

Plages et baignade
Les plages de sable blanc de Kuta dans le sud de l’île et les îles Gili au nord-ouest sont des endroits magnifiques pour la baignade et le farniente.

Paysages et nature
Le centre de l’île de Lombok, et la région de Tetebatu présentent de superbes paysages de rizières où l'on peut pratiquer la randonnée. Le volcan du Mont Rinjani et son cratère, formant un lac Segara Anak, constituent un paysage grandiose, terrain favorable aux randonnées sauvages.

Visite, Musée et Patrimoine
L’intérêt touristique de Lombok repose essentiellement sur sa région naturelle et vierge, sa faune et sa flore car l’île dispose de peu de richesses culturelles.

Sport
Étant donné que dans les îles Gili, les engins à moteurs sont bannis, la plongée sous marine constitue l’essentiel des sports nautiques. À l’intérieur des terres les randonnées et le trekkings sont très appréciés.

Adapté aux familles
Bien que certains aspects touristiques de l’île méritent d’être découverts en famille, le voyage à Lombok avec des jeunes enfants exige une bonne organisation et une bonne préparation.

Artisanat et achats
Les artisans des villages dans le centre de l’île fabriquent des objets en poterie ou en vannerie, des étoffes appelés ikats, constituant des objets souvenirs représentatifs de l’île de Lombok.

Gastronomie
Les fruits de mer sont les ingrédients principaux des plats typiques de Lombok qui sont cuisinés avec beaucoup d’épices comme le curry. À cela s’ajoute le riz qui accompagne tous les plats.

Vie nocturne
Outre la ville de Mataram qui propose un large choix d’activités nocturnes pour les noctambules, l’île Gili Trawangan des îles Gili est également très fréquentée par les adeptes de la fête !


Ces données météo pour Lombok sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Lombok sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Lombok nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Mataram, Gili Air, Mandalika, Suranadi, Tanjung Luar, Blongas, Gili Lawang (Pulau Lawang) , Gili Meno, et 12 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?