Quand partir en Malaisie ?

Le climat de la Malaisie est dominé par l'omniprésence de la pluie. De plus, l'influence des moussons et la géographie du pays entraînent des diversités importantes de climat selon les régions. Ainsi, il faudra être informé de la météo locale avant de programmer un voyage en Malaisie.

Contre toute attente, la meilleure période pour partir en Malaisie n'est pas celle où la météo est la plus favorable. En effet, la haute saison touristique s'étend des mois de décembre à février. Ce sont les vacances scolaires en Malaisie et l'on retrouve des événements culturels importants comme le Nouvel An chinois. Cette période attire de nombreux voyageurs. Ainsi, le prix des vols et des hôtels a tendance à augmenter. Il est préférable de réserver son séjour quelques mois avant de le départ.

Cependant, pour visiter la Malaisie dans des conditions météo favorables, il faudra plutôt privilégier la fin de la mousson d'hiver et le mois de février, souvent moins pluvieux. C'est le cas notamment si vous prévoyez un séjour à Kuala Lumpur.

Par contre, si vous vous demandez quand partir en Malaisie pour éviter la foule, il faudra préférer la saison basse qui se déroule entre les mois de mars à septembre. De plus, sur la côte ouest, les précipitations sont souvent plus faibles des mois de juin à septembre, ce qui sera préférable si vous envisagez un séjour à la plage.

En général, il faudra éviter de partir en Malaisie entre novembre et décembre où les pluies peuvent être torrentielles, surtout à l'est du pays.



Où et quand partir en Malaisie en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Malaisie : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Malaisie ©ou-et-quand.net
RégionMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Côte Est de la Malaisie
L'Île Tioman, Kota Bharu, Kuala Terengganu...
février à mars
28 à 35°C
5 à 21 jours
28 à 29°C
janvier, avril et juin à août
28 à 36°C
9 à 26 jours
27 à 31°C
mai et septembre à décembre
28 à 36°C
12 à 28 jours
28 à 31°C
Côte Ouest de la Malaisie
Kuala Lumpur, Penang, Malacca...
février et juin à juillet
30 à 34°C
5 à 14 jours
29 à 31°C
janvier, mars à mai, août à octobre et décembre
29 à 34°C
7 à 24 jours
29 à 31°C
novembre
29 à 32°C
13 à 25 jours
30°C
Johor (Sud)
Johor Bahru, Mersing, Batu Pahat...
février à mars
29 à 33°C
8 à 18 jours
28 à 29°C
janvier et avril à octobre
28 à 33°C
8 à 25 jours
28 à 31°C
novembre à décembre
29 à 32°C
15 à 25 jours
29 à 30°C
Sabah (Nord-Est Bornéo)
Kota Kinabalu, Sandakan, Tawau...
février à avril
29 à 32°C
7 à 25 jours
27 à 30°C
janvier et mai à décembre
29 à 32°C
10 à 29 jours
28 à 31°C
-
Sarawak (Sud-Ouest Bornéo)
Kuching, Sibu, Bintulu...
- toute l'année
28 à 34°C
6 à 26 jours
27 à 31°C
-

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Malaisie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Malaisie

Située entre la Thaïlande, l'Indonésie, les Philippines et Singapour, au cœur de l'Asie, la Malaisie est un pays à l'étrange géographie bicéphale. En effet, on retrouve :

  • une partie du pays dans le prolongement de la Thaïlande
  • et l'autre partie sur l'île de Bornéo

Ce pays dispose d'un climat de type équatorial. Ainsi, la météo en Malaisie est caractérisée par une chaleur et une humidité constante. En raison de sa disposition, la Malaisie est également soumise à deux périodes de moussons, au nord-est et au sud-ouest. En dehors des hautes terres, il est difficile de trouver un peu de fraîcheur dans ce pays.

Il est impossible de donner un « climat type » en Malaisie, ni même de dire avec précision quelle est la meilleure période pour en faire le tour. En effet, la Malaisie est soumise à de nombreux microclimats.

Malaisie : Tours Petronas à Kuala Lumpur
Tours Petronas à Kuala Lumpur

Climat sur la côte Est de la péninsule

La côte est de la Malaisie péninsulaire est soumise à des précipitations importantes durant la mousson d'hiver. En effet, de novembre à mars, la mousson du nord-est apporte des pluies très intenses. Par exemple, il peut tomber plus de 600 mm de précipitations en décembre à Kuala Terengganu.

Dans cette région, ce sont surtout les mois de novembre et décembre qui sont les plus défavorables au niveau du climat. À Pulau Aur, notamment, les pluies peuvent être torrentielles et le ciel est souvent nuageux durant cette période.

Sur place, la température reste stable toute l'année, avoisinant les 30 °C.

La période idéale pour se rendre dans cette région se situe après la mousson d'hiver, durant les mois de février à avril. C'est une période relativement sèche et ensoleillée. Ensuite, les précipitations ont tendance à reprendre à partir du mois de mai.

Certaines zones possèdent un climat plus clément, comme Bandar Penawar, où la météo est favorable toute l'année.

Climat de la Malaisie orientale (Bornéo)

Cette région, située sur l'île de Bornéo, comprend les Etats de Sabah, de Sarawak ainsi que le territoire fédéral de Labuan.

Elle est soumise à la mousson d'hiver. Ainsi, les précipitations sont généralement plus abondantes dans cette zone des mois de novembre à février. Par exemple, à Sandakan, il pleut près de 500 mm durant le seul mois de janvier.

Par contre, les mois d'avril à septembre sont souvent les plus favorables au niveau du climat. Par exemple, à Kuchung, il pleut « seulement » 15 jours par mois environ mais en petite quantité.

Cependant, dans le parc national de Gunung Mulu, la période d'avril à septembre correspond à une hausse des précipitations avec notamment plus de 400 mm de pluies par mois en avril-mai.

Sur place, la température connaît peu de variations sur l'année : il fait en moyenne entre 27 et 34 °C. On connaît une légère baisse des températures entre janvier et mars et une légère hausse en mai et juin.

Enfin, il faut noter que l'est de la Malaisie Orientale connaît un climat plus agréable. C'est le cas à Pulau Sipadan qui connaît moins de 100 mm de pluie par mois toute l'année. De plus, à Kudat, au nord-est, le temps est relativement sec et ensoleillé toute l'année. Seuls les mois de novembre et décembre seront à éviter.

Climat sur la côte ouest de la Malaisie

Dans cette région, protégée par les montagnes, les pluies sont moins abondantes que dans le reste de la Malaisie. De plus, elle est relativement épargnée par la mousson du nord-est. Sur place, les mois de novembre à mars ne sont pas toujours les plus pluvieux, surtout dans le nord-ouest, comme à George Town.

Par contre, les pluies ont tendance à être assez constantes toute l'année. À Kuala Lumpur notamment, il pleut entre 100 et 250 mm tous les mois. On assiste à une baisse des précipitations en février puis entre les mois de juin et septembre.

En effet, de fin mai à septembre, on assiste à la mousson du sud-ouest, ou mousson d'été, qui amène des vents importants. Ainsi, les précipitations deviennent plus faibles et le temps plus ensoleillé. C'est notamment le cas à Johor Bahru, où il pleut moins de 100 mm par mois en été.

Enfin, il faudra faire attention aux coups de vent particulièrement violents qui accompagnent la mousson d'été. Ces derniers sont également appelés « coups de Sumatra ».

Climat des côtes de la Malaisie

Le climat de la Malaisie trouve un peu de fraîcheur sur les côtes en raison de l'influence de l'océan. Plus ensoleillées et venteuses, ces zones possèdent une atmosphère plus supportable pour les voyageurs. Ainsi, on y connaît une grande affluence touristique, notamment pour profiter des plages du pays.

Climat dans l'intérieur des terres

Dans la région intérieure de la Malaisie, comme à Raub, la chaleur est particulièrement étouffante. L'humidité est importante toute l'année et il est très difficile de supporter l'atmosphère particulièrement lourde. Ainsi, cette région est assez peu fréquentée par les touristes.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Malaisie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Malaisie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Kuala Lumpur, Malacca, Penang, Batu Pahat et Bintulu, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Malaisie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Malaisie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Malaisie

  • Basse saison en Malaisie : Janvier, Mars, Avril, Mai, Octobre et Novembre
  • Moyenne saison en Malaisie : Février, Juin et Septembre
  • Haute saison en Malaisie : Juillet
  • Très haute saison en Malaisie : Août et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Malaisie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Malaisie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Malaisie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Malaisie est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Avril est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Malaisie

La location d'une voiture en Malaisie coûte en moyenne 43 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Malaisie

Le vol aller-retour Paris - Kuala Lumpur coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (658 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Kuala Lumpur en Malaisie 225 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Malaisie ?
Calculez votre budget voyage pour la Malaisie

Fêtes et principaux événements en Malaisie

Outre les manifestations culturelles relatives aux religions pratiquées en Malaisie, de nombreux événements culturels rythment la vie en Malaisie. Certains sont à retenir :

  • Janvier, Régate royale de Langkawi cette régate mythique s'inscrit dans une longue tradition asiatique et se tient dans un décor de rêve autour des îles de Langkawi. C'est durant cette période qu'a lieu également la fête de l'eau.
  • Fin Août, Fête des fantômes affamés (Hungry Ghost Festival ou U Lan Chit) Le 15e jour du 7e mois lunaire, les Chinois et les Musulmans de Malaisie se tiennent sur leurs gardes, car les damnés de l'enfer chinois (prostituées, voleurs, opiomanes, meurtriers, etc.) reviennent sur terre pour visiter les vivants. Les vivants les amadouent à coup d'offrandes, de copieux et délicieux plateaux de victuailles, agrémentés d'énormes bâtons d'encens dans les temples
  • Début octobre, Festival des lanternes et des gâteaux de lune en Malaisie Le 15e jour du 8e mois lunaire dans la tradition chinoise, on célèbre la victoire sur les Seigneurs mongols de la guerre, mais surtout la paix, la prospérité et le partage. On s'échange des moon cakes, ces gâteaux ronds fourrés avec une pâte de pois verts sucrée et des graines de lotus. Cette fête est célébrée avec des lanternes en papier.
  • Octobre, Oktoberfest à Penang Les Malais célèbrent à leur manière la fête de la bière. Il s'agit de la plus grosse Oktoberfest de Malaisie, à laquelle participent les expatriés allemands. Les bières allemandes et internationales, les saucisses, la choucroute et les bretzels sont à l'honneur.

Partir en Malaisie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Malaisie ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller en Malaisie ?

Malaisie : Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
Malaisie : Cameron Highlands
Cameron Highlands
Malaisie : Penang
Penang
Malaisie : Malacca
Malacca
Malaisie : George Town (Penang)
George Town (Penang)
Malaisie : Kota Bharu
Kota Bharu
Malaisie : La mosquée de cristal (Kuala Terrengganu)
La mosquée de cristal (Kuala Terrengganu)
Malaisie : Pulau Pangkor
Pulau Pangkor
Malaisie : Kuching
Kuching
Malaisie : Ipoh
Ipoh
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et où aller en Malaisie ? 44 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Malaisie

La meilleure période pour visiter Kuala Lumpur est : février et juillet. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Malacca est : février et juillet. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Penang est : février. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Batu Pahat est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bintulu est : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter George Town est : février. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île Tioman est : février et mars. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Johor Bahru est : février, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.