Singapour : Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Asie du Sud-Est ?

Quand partir à Singapour : la meilleure période

La ville-état de Singapour se visite toute l'année puisqu'avec l'omniprésence de la pluie et de la chaleur tout au long de l'année, il est difficile de privilégier une période plus que d'autres.

Mais, pour pouvoir déambuler dans les rues et visiter les parcs et autres centres d'attraction, évitez le mois de décembre, très pluvieux.

Et si vous avez une prédilection pour les manifestations culturelles, vous pourrez faire coïncider votre séjour avec le Nouvel An chinois, fin janvier-début février (la date diffère d'année en année). Pensez cependant à réserver votre hébergement à l'avance car avec le pic d'affluence que cet événement engendre, les hôtels et les transports sont pris d'assaut.

Les mois de juin et juillet ne manqueront pas de susciter l'intérêt des amateurs de gastronomie asiatique, car le festival culinaire se tient à Singapour durant cette période.

Le reste de l'année est ainsi ponctué de diverses activités aussi intéressantes les unes que les autres. Choisir le meilleur moment pour partir à Singapour dépend de ce que le visiteur attend de son voyage.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Singapour ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • à Singapour, le climat est au moins correct partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Singapour sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Singapour sont Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Décembre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Singapour

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Singapour d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
correct Singapour en janvier
correct Singapour en février
correct Singapour en mars
correct Singapour en avril
correct Singapour en mai
correct Singapour en juin
correct Singapour en juillet
correct Singapour en août
correct Singapour en septembre
correct Singapour en octobre
correct Singapour en novembre
très défavorable Singapour en décembre

Le climat de Singapour

Située au large de la Malaisie, l'île de Singapour bénéficie d'un climat équatorial chaud et très humide en raison de sa proximité avec l'équateur. Ce climat tient tout le long de l'année, et s'intensifie lorsque le mois de mai arrive, et ce, jusqu'en septembre. A cette période, la capitale, Singapour, est frappée par ce qu'on appelle les coups de Sumatra, qui se présentent sous la forme d'orages très violents, mais également très courts. Ces derniers peuvent toucher l'île jusqu'en octobre, et commence parfois dès le mois d'avril.

Singapour : Singapour : Clark Quay sur la rivière Singapour

On note deux saisons de mousson bien marquées à Singapour. La première, la saison du nord-est se déroule de décembre à mars, et la seconde, la mousson du sud-ouest, se déroule de juin à septembre. Si les mois les plus humides se situent d'octobre à janvier, il pleut cependant toute l'année. Dans la capitale, on compte ainsi en moyenne 178 jours de pluie par an ! Cependant, le pays possède un taux d'ensoleillement agréable. En effet, on peut apprécier une saison sèche entre mai et juillet.

Tout le long de l'année, le climat de Singapour, comme chez le voisin malaisien, Kuala Lumpur, se caractérise par des températures particulièrement élevées et une atmosphère plutôt moite. En effet, les températures varient assez peu d'une saison à l'autre, ainsi qu'entre le jour et la nuit, et la pluie ne provoque jamais de rafraichissement marquant sur l'île. Pas d'hiver à Singapour, les températures descendent très rarement en-dessous de 20°C, rendant le pays agréable à visiter quelque soit le mois de l'année.


Partez à moindres frais à Singapour !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vols pas chers relevés récemment


Températures et précipitations à Singapour

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Singapour et des précipitations mois par mois pour les villes de Singapour, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Singapour

Carte de Singapour

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux à Singapour (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de Singapour

Singapour : vers un monde moderne sans pollution

La ville – état de Singapour, située à l'extrémité sud de la péninsule de Malaisie, personnalise la réussite économique. Gratte-ciel et monuments moderne et shopping d'un côté, forêt, écologie et environnement de l'autre. Les attraits touristiques de Singapour sont nombreux.

Il y a le Singapour, la cité. Une mégalopole où se côtoient quotidiennement 4,5 millions de personnes. Une ville à population multiethnique où chacun s'attache à son identité culturelle. Chinatown et Little India sont des quartiers représentatifs de chaque pays avec leurs temples et doivent figurer sur la liste des choses à voir au Singapour. La ville est connue pour son goût du luxe. La gastronomie, et le shopping, sont devenus un véritable art de vivre.

Et il y a le Singapour écologique. Avertie de l'effet néfaste de la pollution, Singapour se veut d'être un avant-gardiste en matière d'écologie et d'écotourisme. Ainsi la réserve naturelle de Bukit Timah et le zoo de Singapour constituent les poumons verts du pays. Forêt de mangroves et jardins botaniques sont des lieux à visiter pour se changer des impressionnants gratte-ciel.

Que faire à Singapour ?

Plages et baignade
Les plages de Singapour ne sont pas appropriées à la baignade à cause de la pollution de la mer. Pour nager, il faut se contenter de piscine.

Paysages et nature
La ville-état de Singapour dispose d’un paysage naturel verdoyant avec la réserve de Bukit Timah (une forêt tropicale humide en milieu urbain), ses forêts de mangroves et le zoo de Singapour et ses écosystèmes reproduits.

Visite, Musée et Patrimoine
Il existe de nombreux parcs, monuments et jardins à visiter à Singapour. Voici quelques uns qui sortent du lot : l’Asian Civilisations Museum, les jardins botaniques de Singapour, Chinatown, Little India.

Sport
Les balades en VTT, le sport d’endurance, le golf, la varappe, l’équitation et le wakeboard sont les activités les plus appréciées.

Adapté aux familles
Les enfants seront ravis de jouer au Wild Wild Wet ou Snow City ou encore Ski 360°.

Artisanat et achats
Singapour est la ville du luxe et du shoping par excellence. Les boutiques de Singapour sont réputées pour vendre les meilleurs articles électroniques : ordinateur, appareils photos, téléphones, etc.

Gastronomie
La cuisine est l’une des passions des Singapouriens. Il n’est étonnant que les restaurants et la gastronomie tiennent une place importante car elle reflète l’identité culturelle de la population multiethnique.

Vie nocturne
La ville est cosmopolite et elle se tourne vers l’événementiel et le divertissement. Singapore dispose de toutes les activités nocturnes.


Ces données météo pour Singapour sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Singapour sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Singapour nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Singapour.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?