Sumatra Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Indonésie ?

Quand partir à Sumatra ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Sumatra ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • à Sumatra, le climat est au moins correct partout durant Février et Septembre
  • Le climat est correct toute l'année pour visiter Medan
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Medan
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Banda Aceh et Sigli avec une météo favorable au moins 8 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Banda Aceh

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Sumatra d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale à Sumatra Notre avis
Janvier 21° à 33° très défavorable à favorable*
Février 21° à 34° correct à favorable*
Mars 21° à 34° très défavorable à favorable*
Avril 21° à 35° très défavorable à correct*
Mai 21° à 36° défavorable à correct*
Juin 20° à 36° défavorable à favorable*
Juillet 20° à 35° défavorable à favorable*
Août 20° à 35° défavorable à favorable*
Septembre 21° à 35° correct à favorable*
Octobre 21° à 35° très défavorable à favorable*
Novembre 21° à 34° très défavorable à correct*
Décembre 21° à 33° très défavorable à correct*

Quand partir à Sumatra : par villes

Medan

Climat : Quand partir à Medan ?

Les meilleurs mois pour visiter Medan sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Banda Aceh

Climat : Quand partir à Banda Aceh ?

Les meilleurs mois pour visiter Banda Aceh sont janvier, février, mars, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Bukittinggi

Climat : Quand partir à Bukittinggi ?

Les meilleurs mois pour visiter Bukittinggi sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Gunungsitoli (Pulau Nias)

Climat : Quand partir à Gunungsitoli (Pulau Nias) ?

Les meilleurs mois pour visiter Gunungsitoli (Pulau Nias) sont janvier, février, mars, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Jambi

Climat : Quand partir à Jambi ?

Les meilleurs mois pour visiter Jambi sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Autres villes et lieux à Sumatra :

Voir la liste complète des villes


Le climat de Sumatra

Sumatra est l'une des plus grandes îles d'Indonésie, il s'agit de celle qui se trouve au sud de la Malaisie occidentale. De par sa situation géographique et son relief, elle connaît une légère variation de climat selon les endroits. Les localités, situées à l'Est et au nord-est des chaînes de montagnes des Bukit Barisan, sont chaudes et pluvieuses avec des averses d'intensité variable, selon les mois. Les localités, se trouvant sur la côte sud-ouest de l'île, sont caractérisées par des précipitations abondanteset par une forte chaleur, tout au long de l'année.

Sumatra : Sibolangit Waterfall

Le climat dans l'Est de Sumatra

Disposant d'un climat subéquatorial, les localités situées dans la plaine et sur la côte-est de Sumatra, à l'instar de la ville de Medan sont pluvieuses et chaudes. Seulement, à cause de la répartition inégale des précipitations, on peut disposer d'une période d'accalmie. Les averses, relativement modérées, s'alternent aux éclaircies durant les périodes allant de février à mars, puis de juin à juillet. Le reste de l'année, les pluies continuent de tomber régulièrement sur la côte-est

Le climat dans le nord de Sumatra

La ville de Banda Aceh, favorisée par sa situation géographique, est relativement moins arrosée que les autres localités de l'île. Le climat à Sumatra, dans le nord, est également de type subéquatorial. Les pluies sont toujours présentes mais relativement faibles de mai à octobre. Cette partie de l'île est cependant privilégiée dans le sens où les brises marines tempèrent la chaleur, de sorte que la météo à Sumatra, dans le nord du pays, est plutôt agréable.

Le climat dans le sud et dans le sud-ouest de Sumatra

La côte-ouest, plus exposée aux influences maritimes de l'Océan Indien, est très humide. Non seulement les averses sont abondantes mais leur intensité est quasiment constante chaque mois. Ainsi, les journées pluvieuses se comptent nombreuses aussi bien sur l'île de Palau Nias que sur la ville de Padang. Il s'agit des mêmes conditions climatiques que celles dominant l'ouest de l'île de Java.

Le climat des localités à moyenne altitude à Sumatra

Compte tenu des températures qui baissent naturellement en fonction de l'altitude, les localités, situées dans les massifs montagneux des Bukit Barisan, à l'instar du Lac Toba, disposent de conditions climatiques plus confortables. Les températures dépassent rarement les 27°C.


Températures et précipitations à Sumatra

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Sumatra et des précipitations mois par mois pour les villes de Medan, de Banda Aceh, de Bukittinggi, de Gunungsitoli et de Jambi, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de Sumatra

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux à Sumatra (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de Sumatra

Sumatra : l’île sauvage aux paysages époustouflants

Figurant parmi les plus grandes îles d'Indonésie, Sumatra se trouve à l'ouest de Borné et séparée de la péninsule malaise par le détroit de Malacca. L'île assez vaste, avec une superficie dépassant deux fois la superficie de Bali.

Sumatra est caractérisée par la beauté de ses régions avec des paysages à couper le souffle malgré les affres de la nature. Il se trouve en effet que l'île se situe sur la ceinture de feu, ce qui explique ses nombreux volcans.

Synonyme de terre d'aventure, l'île de Sumatra est encore préservée du tourisme de masse alors qu'elle dispose de la plupart des attraits des autres destinations touristiques de l'Indonésie : des magnifiques paysages à découvrir à travers les randonnées et les trekkings, de belles plages pour le farniente et la détente, des patrimoines culturels et naturels. Il faut savoir que le pays est au centre de la culture batak et que la jungle dans le nord du pays est le milieu naturel de l'orang-outan

Sumatra est également une mosaïque de peuples qui savent cohabiter en harmonie.

Que faire à Sumatra ?

Plages et baignade
Sumatra et les îles qui se trouvent à ses larges comptent de nombreuses plages paradisiaques, idéales pour la baignade et le farniente : Pulau Bintan, les îles Banyak, les îles Mentawai

Paysages et nature
Le pays Minang, le lac Toba, les volcans et les montagnes ainsi que les îles paradisiaques traduisent la magnificence des paysages et de la nature de Sumatra.

Visite, Musée et Patrimoine
L’observation des orangs-outans dans la jungle autour de Bukit Lawang, la découverte de la culture Batak les rives du Danau Toba, la découverte de Madan et de ses attractions sont des activités intéressantes pour les férus de culture.

Sport
Plongée avec les requins, surf, escalade et randonnée dans la région de Bengkulu, ascension d’un volcan actif près de Berastagi : voilà des exemples d’activités sportives à faire sur l’île de Sumatra.

Adapté aux familles
Bien que certaines activités se font en famille, le voyage à Sumatra avec des jeunes enfants nécessite une bonne organisation et une bonne préparation.

Artisanat et achats
Les grandes villes de l'île comme Padang donnent la possibilité de faire du shopping tandis que dans les villages, l’artisanat traditionnel permet de ramener des produits plus représentatifs comme les Ikat (étoffes tissées).

Gastronomie
Souvent d’influence étrangère, notamment indienne, la cuisine de Sumatra est légèrement épicée. Elle varie légèrement selon les régions. Le meilleur endroit pour déguster la cuisine locale c'est de se faire servir dans les « warungs » (échoppes qui proposent des repas prêt-à-déguster)

Vie nocturne
Les grandes villes comme Padang ou Medan offrent de nombreuses possibilités pour passer des bons moments à prendre un verre, à passer une soirée en tête à tête au restaurant ou à s’éclater dans les discothèques ou dans les clubs de karaoké.


Ces données météo pour Sumatra sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Sumatra sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Sumatra nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Medan, Banda Aceh, Bukittinggi, Gunungsitoli (Pulau Nias), Jambi, Palembang, Pematangsiantar, Bandar Lampung, et 25 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?