Sumbawa Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir en Indonésie ?

Quand partir à Sumbawa ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Sumbawa ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • à Sumbawa, le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Sumbawa Besar sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Sumbawa Besar
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Sumbawa Besar, Bima, Dompu, Pekat, Taliwang, Kore, Parado, Pulau Bungin, Karangtengah, Padasuka et Parang avec une météo favorable au moins 6 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Bima

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Sumbawa d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale à Sumbawa Notre avis
Janvier 25° à 32° correct
Février 24° à 31° correct
Mars 23° à 32° correct
Avril 24° à 32° correct
Mai 24° à 32° favorable
Juin 23° à 31° favorable
Juillet 23° à 31° favorable
Août 23° à 31° favorable
Septembre 24° à 33° favorable
Octobre 24° à 34° favorable
Novembre 25° à 34° correct
Décembre 25° à 33° correct

Quand partir à Sumbawa : par villes

Sumbawa Besar

Climat : Quand partir à Sumbawa Besar ?

Les meilleurs mois pour visiter Sumbawa Besar sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Bima

Climat : Quand partir à Bima ?

Les meilleurs mois pour visiter Bima sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Dompu

Climat : Quand partir à Dompu ?

Les meilleurs mois pour visiter Dompu sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Pekat

Climat : Quand partir à Pekat ?

Les meilleurs mois pour visiter Pekat sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Taliwang

Climat : Quand partir à Taliwang ?

Les meilleurs mois pour visiter Taliwang sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Autres villes et lieux à Sumbawa :


Le climat de Sumbawa

L'île de Sumbawa est caractérisée par un climat tropical avec un taux de précipitations deux fois plus bas que celui du nord de Sumatra. Ce qui conduit les scientifiques à classer le climat de Sumbava en climat aride, il est classifié comme climat désertique (BWh) selon la classification de Köppen-Geiger. Mais en réalité, on distingue sur l'île de Sumbawa, deux saisons bien distinctes : la saison humide et la saison sèche. Par contre, tout au long de l'année, la chaleur caractérise les journées, malgré la légère variation des températures au fil des mois. Les conditions climatiques sur l'ensemble de l'île sont quasi-identiques d'une localité à l'autre. Ainsi, les conditions climatiques à Bima sont peu différentes de celles qui définissent la météo de Taliwang.

Sumbawa : Sunrise over Sumbawa

La saison humide à Sumbawa

Les pluies surviennent sur l'île de Sumbawa durant la période qui s'étend de novembre à mars. Mais leur intensité est relativement modérée, sachant que le mois le plus humide, janvier, permet encore aux belles éclaircies de caractériser les journées. Par contre, les averses surviennent plus fréquemment, se manifestant pendant une vingtaine de journées dans le mois.

C'est au cours de la saison humide que la chaleur atteint son apogée. En effet, durant le mois de novembre, le plus chaud de l'année, les températures oscillent entre 25°C et 34°C. Toutefois en comparaison avec la chaleur qui sévit dans l'Est de Java, à Surabaya plus exactement, les conditions climatiques paraissent acceptables. D'ailleurs, durant la saison humide et chaude, la météo de Sumbawa se prête à la pratique de toutes sortes d'activités touristiques telles que les randonnées en VTT. Il suffit juste de trouver le meilleur créneau horaire pour la pratique de ce genre d'activité.

La saison sèche à Sumbava

De mai à octobre, les pluies se raréfient au point de quasiment disparaitre durant le mois d'août, le mois le plus sec de l'année. Au cours des autres mois : mai, juin, juillet et septembre, les averses continuent de se manifester mais elles sont plus espacées, permettant ainsi aux visiteurs qui choisissent de se rendre dans les magnifiques îles de la Sonde de profiter de la magnificence de la météo de Sumbawa. Il se trouve, en effet, que pendant cette période, les températures chutent de quelques degrés. Les températures en journées sont alors agréablement chaudes, pendant que les températures nocturnes et matinales sont à l'origine de la douceur de vivre qui règne sur ces îles. Et quelle que soit la destination choisie, les conditions climatiques restent sensiblement les mêmes, sur l'ensemble de l'île de Sumbawa.


Températures et précipitations à Sumbawa

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Sumbawa et des précipitations mois par mois pour les villes de Sumbawa Besar, de Bima, de Dompu, de Pekat et de Taliwang, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte de Sumbawa

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux à Sumbawa (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos de Sumbawa

Sumbawa : le joyau de Nusa Tenggara occidental en Indonésie

Avec une diversité de paysages féériques qui passent de l'aride à la végétation verdoyante d'un côté et des magnifiques plages de sable blanc, bordées d'eau cristalline de l'autre, l'île de Sumbawa a tout d'une île paradisiaque. Les quelques rares touristes qui la fréquentent, sont surpris par la beauté de ses plages, propices à la baignade, au farniente ainsi qu'aux diverses activités et loisirs qu'ils peuvent y pratiquer.

Relativement grande, comparée à ses voisines, Bali, Lombok et Florès, l'île de Sumbawa est souvent délaissée car méconnue. Or, cette préservation du tourisme de masse constitue le charme de cette île qui a tant à montrer à ses visiteurs.

En effet, la nature offre des paysages grandioses par ses montagnes et l'imposant volcan Tambora. Ici, on peut visiter quelques sites naturels qui traduisent la beauté du pays.

Un des attraits de l'île de Sumbawa réside dans la découverte du mode de vie de sa population, notamment celle qui habite dans les villages reculés et qui vit comme à l'ancien temps.

Que faire à Sumbawa ?

Plages et baignade
Maluk Beach, Sekongkang beach et Scar Reef recèlent de magnifiques endroits propices à la baignade, au farniente et aussi à d’autres activités nautiques.

Paysages et nature
La diversité des paysages entre l’Est et l’Ouest, espacés par les étendues de rizières, fascine les amateurs de vues panoramiques. À cela s’ajoute l’imposant volcan Tambora.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Sumbawa Est permet de découvrir de magnifiques paysages, de découvrir la culture de la population locale, la ville de Bima et l'ancien palais des sultans, restauré et converti en musée.

Sport
Pour ceux qui aiment les vacances actives, Surf, plongée sous-marine, randonnées et trekkings font partie des activités phares de l’île de Sumbawa.

Adapté aux familles
Avec ses nombreux attraits touristiques, tels que la visite de parcs et sites naturels, et grâce à la présence d’une infrastructure hôtelière, relativement satisfaisante, Sumbawa est une destination de voyage en famille.

Artisanat et achats
Le marché de nuit de Sumbawa Besar permet de dénicher quelques objets, issus de l’artisanat local. En vérité, cette destination est loin d’être celle qui est rêvée des adeptes du shopping.

Gastronomie
Comme pour les autres îles de la Sonde occidentale, la cuisine de Sumbawa est influencée par la cuisine chinoise et malaise. La cuisine traditionnelle de l’île est basée sur la consommation du riz, des épices, de la viande d’agneau et du poulet comme accompagnement de base.

Vie nocturne
Les grandes villes proposent aux noctambules des bars, des restaurants et des discothèques mais la vie nocturne à Sumbawa est relativement limitée.


Ces données météo pour Sumbawa sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Sumbawa sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Sumbawa nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Sumbawa Besar, Bima, Dompu, Pekat, Taliwang, Kore, Parado, Pulau Bungin, et 3 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?