Hanoï au Vietnam : Climat, Quand partir ?

Quand partir au Vietnam ?

Quand partir à Hanoï ?

Capitale du Vietnam, située au nord du pays sur les rives du delta du fleuve Rouge, Hanoï est après Hô-Chi-Minh-Ville la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam.

On trouve à Hanoi de nombreux lacs (Hoan Kiem, Lac de l'ouest, Bambou blanc) qui permettent aux touristes de s'adonner d'avril à septembre à différentes activités de plein air.

La ville regorge aussi de bâtiments et monuments religieux, surtout dans les vieux quartiers qu'il est amusant de découvrir en vélo taxi. Pagodes, temples, se dévoileront à vous après la dégustation d'une spécialité régionale.

En septembre, le climat est juste correct, mais c'est le moment de venir à Hanoi en famille, car c'est à ce moment, que se déroule tous les ans, la Fête de la mi-automne ou Fête des enfants. On a l'habitude d'y organiser des processions avec des flambeaux et des lanternes et les enfants se voient offrir des jouets et des gâteaux. Et c'est aussi à cette occasion que vous pourrez apercevoir les danses de licorne.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Hanoï ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Hanoï sont Avril, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin, Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Hanoï d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Notre avis Détails
climat correct Hanoï en janvier
climat correct Hanoï en février
climat correct Hanoï en mars
climat favorable Hanoï en avril
climat correct Hanoï en mai
climat défavorable Hanoï en juin
climat très défavorable Hanoï en juillet
climat défavorable Hanoï en août
climat correct Hanoï en septembre
climat favorable Hanoï en octobre
climat favorable Hanoï en novembre
climat favorable Hanoï en décembre

Le climat de Hanoï

À propos du climat

Tout comme Sapa et la Baie d'Halong qui sont tous deux situés dans le nord du Vietnam, Hanoï, la capitale, connaît un climat tropical humide marqué par deux saisons : sèche et pluvieuse.

Climat à Hanoï pendant la saison sèche : novembre à avril

Même si l'on parle de saison sèche, les averses ne sont pas rares entre novembre et avril. Cette période correspond aussi à l'hiver vietnamien, avec des températures plutôt fraîches, entre 10 et 20°C. Le ciel est souvent gris et il peut crachiner toute la journée. Des pulls et un anorak sont indispensables pour visiter Hanoi à cette période. À partir du mois de mars, le temps devient plus agréable, un peu comme le printemps en France.

Climat à Hanoï pendant la saison des pluies : mai à octobre

De mai à octobre, il fait particulièrement chaud. C'est l'été à Hanoi et les températures peuvent dépasser les 30°C, ce qui rend la chaleur parfois étouffante. Les pluies sont aussi très importantes durant cette saison, avec de fortes averses et des pluies souvent violentes en juillet et août. De septembre à octobre, des typhons peuvent aussi survenir.

Hanoï : Hanoi at night

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et mars le climat n'est pas favorable, mais reste correct. La température monte jusqu'à 28° et il pleut environ 43% du temps en mars.
  • En avril le climat est tout à fait acceptable. le thermomètre grimpe jusqu'à 33°.
  • Au mois de mai le climat n'est pas favorable, mais reste correct. La température monte jusqu'à 36°.
  • Au mois de juin le climat est défavorable. En moyenne, le matin il fait 28° et il pleut en juin 302mm.
  • Au mois de juillet le climat est très défavorable. Le midi, il fait en moyenne 35° et, en juillet, 28 jours de pluie sont prévues.
  • Au mois d'août le climat n'est pas favorable. Il fait par exemple 34° en température maximum en août et il pleut environ 350mm chaque mois.
  • En septembre le climat est passable, mais reste correct. En début de soirée, la température est en moyenne de 28° et vous pouvez vous attendre à 241mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • D'octobre à décembre le climat est très acceptable. En début de soirée, la température est en moyenne de 20° et il pleut environ 28% du temps en décembre.


Partez à moindres frais à Hanoï !

Chercher un vol avec notre moteur-comparateur !

Vols pas chers relevés récemment


Graphique : températures et précipitations à Hanoï

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville de Hanoï les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

Carte du Vietnam

Hanoï apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône bleue. Les autres villes ou lieux du Vietnam apparaissent sur la carte avec une icône noire. Survolez-les pour obtenir des informations sur leur climat.

Hanoï autres lieux (survolez pour plus d'informations)

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?